L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

La ficelle

L'histoire de Lyon va vous surprendre

Julie Bordet-Richard

Découvrir les trésors de la Ville de Lyon à travers son histoire et ses habitants

La revue La ficelle fait son apparition en mai 2008 avec l’intention – comme l’évoque son nom – de tisser des liens entre les 1er et 4ème arrondissements de Lyon. Destinée tout d’abord aux habitants et aux personnes travaillant sur la colline de la Croix-Rousse, elle élargit son lectorat à la commune voisine, Caluire et Cuire. Ce magazine d’informations locales traite différents sujets : patrimoine, portrait, culture, urbanisme, vie de quartier, agenda… Certaines rubriques aux dénominations bien lyonnaises sont présentes depuis le début du titre, comme La ficelle démêle ; La ficelle se bambane ; Le gone du mois… Chaque numéro privilégie un ou plusieurs sujets bien documentés (les sources utilisées  sont indiquées en fin d’article) et abondamment illustrés.

Le choix des thèmes s’enrichit au fil du temps. La ficelle, bien que toujours fidèle à la Croix-Rousse nous propose dorénavant de découvrir l’histoire surprenante de Lyon et part même au gré de quelques numéros, se « bambaner » dans le Beaujolais ou la Dombes.

La ficelle possède un site sur lequel vous pouvez retrouver les sommaires et télécharger tous les numéros du magazine.

 

Où trouver cette revue ?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *