logo-article

La cuisine zéro déchet

40 recettes bio et végétariennes pour ne plus rien jeter

Stéphanie Faustin

Un livre de recettes qui ravira autant les gourmets végétariens que les cuisiniers économes, avec zéro déchets (ou presque) et de belles découvertes culinaires entre cuisine d’antan de nos grand-mères et d’autres associations plus modernes et plus osées… mais qu’on voudrait (presque ?) toutes tester !

Celle à l’origine de cet ouvrage ? Vous la connaissez peut-être, c’est Stéphanie Faustin, auteure du blog Tomate sans graines, et de quelques autres ouvrages prônant un mode de vie écoresponsable et raisonné dans sa consommation au quotidien.
Ne pas gaspiller ni jeter, même les épluchures et les fanes de nos légumes, certes… mais est-ce que c’est bon ?

N’allez pas croire qu’il s’agit là d’une grande révolution gastronomique que d’improviser un plat avec les rebus d’un autre : en réalité la cuisine économe s’était peut-être un peu perdue, mais certaines recettes que propose Stéphanie Faustin sont des classiques oubliés de la cuisine traditionnelle française, les potages particulièrement, qu’il s’agisse de celui velouté aux fanes de radis, aux trognons et feuilles de chou-fleur, ou du bouillon aux épluchures d’asperges. Des recettes qu’il fait bon de remettre au goût du jour cependant !

Quant à celles plus novatrices que propose notre reine du zéro déchet, des petites crêpes de pois chiches garnies de carottes poêlées et fanes de radis, aux pancakes et muffins chocolats à base de peau de banane, croyez-le ou non, ça a l’air trop bon !

Un livre de recettes qui allie, de fait, le plaisir gourmand avec la nécessité de se tourner vers une consommation plus raisonnée.
Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *