logo-article

Jésus après Jésus

L'origine du Christianisme

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur

Une enquête passionnante sur les premières décennies du christianisme

Quand on se penche, en historien(ne), sur les toutes premières décennies du christianisme, on peut être dérouté par des difficultés de toutes sortes : fiabilité des sources, contradictions entre les quatre évangiles « canoniques », mais aussi nos propres préjugés dus aux ajouts littéraires survenus après la mort de Jésus. C’est l’objet du livre de Gérard Mordillat et de Jérôme Prieur que de retracer les étapes de constitution du christianisme comme religion séparée du judaïsme, alors même que Jésus était profondément ancré dans la foi juive de l’époque. Comment est intervenue cette rupture ? Comment les rivalités au sein de la première communauté de disciples ont-elles abouti à une foi nouvelle se proposant de supplanter le judaïsme pour s’ériger en « Véritable Israël », afin de conquérir d’autres espaces géographiques et culturels, comme l’Asie-Mineure ou l’Egypte ?

« Jésus après Jésus » est un ouvrage passionnant qui remet les choses à leur place : Jésus était Juif et n’a pas cherché à « fonder » le « christianisme » : c’est l’apport littéraire posthume de ses disciples (et en particulier celui de Paul de Tarse qui se disait « disciple », bien qu’il n’ait jamais croisé la route de Jésus) qui va changer notre perception de cette religion nouvelle.

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sont les auteurs des documentaires « Corpus Christi » (1998, 12 épisodes) et « L’origine du christianisme » (2003, 10 épisodes), diffusés sur Arte et disponibles en coffret DVD.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *