logo-article

Forbidden di Sporgersi et Marguerite Bordat

Pierre Meunier

Cette année, dans le cadre du festival « In » d'Avignon, Pierre Meunier signe avec Marguerite Bordat, un des spectacles les plus stimulants et les plus émouvants de cette édition : Forbidden di Sporgersi d'après "Algorithme éponyme" de Babouillec.

Pierre Meunier fait partie des artistes qui proposent « des objets scéniques inclassables ». Il travaille à la croisée du théâtre, du cirque et du cinéma.

Le spectacle est l’adaptation scénique de textes d’une jeune autiste dénuée de parole, Hélène Nicole, alias Babouillec. L’absence de parole ne signifie pas absence de langage. Ses textes révèlent une nécessité vitale, une langue poétique, mystérieuse et singulière.

Pierre Meunier et son équipe, avec leur talent de « bricoleurs poétiques », donnent une traduction scénique fabuleusement imaginative aux poèmes de cette jeune autiste.

Sur scène, deux comédiens, une danseuse-acrobate et un guitariste incarnent l’intensité de cette matière, en évoluant au milieu d’un décor fait de ressorts, de pneus, de cailloux, de plastiques volants, tout aussi brut que les mots de Babouillec.

Un spectacle, une belle rencontre, où les mots sont importants, mais où il y a aussi beaucoup à voir.

Pour en savoir plus

A emprunter dans les BM de Lyon

Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *