L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Cryptocommunisme

Frank Alizart

Vous vous demandez quel est le lien entre Marx, la thermodynamique, Turing, et les crypto-monnaies ? Alors Cryptocommunisme, est peut-être le livre que vous attendiez tant...

 Avec Cryptocommunisme Mark Alizart aborde les bouleversements économiques et sociaux que représente l’avènement des crypto-monnaies.
Alors que de véritables fortunes se créent désormais en bitcoins, le philosophe s’interroge sur la manière dont ces monnaies virtuelles ont changé la notion même de valeur. Ce qui jusque-là détenait une valeur financière avait pour base l’étalon or et était soumis aux règles et verrous des multinationales, des marchés et des nations. Avec les crypto-monnaies ce paysage change, rendant pour lui l’utopie communiste chaque jour plus réelle.
Avec ce livre, Mark Alizart signe un essai qui permet d’ajouter à l’équation du marxisme la notion vitale d’information.
L’information est ici traitée comme une nouvelle donnée dans les rapports de forces décrits par le marxisme et nous amène à nous demander quels rôles jouent alors l’informatique décentralisée et les crypto-monnaies dans ce nouvel ordre mondial naissant.
A force d’allers-retours entre études des différentes technologies à l’oeuvre et principes marxistes, l’auteur nous propose une analyse pertinente et originale de la question.
Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *