logo-article

ça casse les oreilles !

Comment préserver sa santé auditive

Marie-Caroline Mabille

Vous aimez les concerts, les festivals ? Écoutez de la musique ? Ce petit livre est fait pour vous, comment préserver vos oreilles pour pouvoir continuer à entendre et à profiter des bons sons !

Marie-Caroline Mabille est journaliste, elle réunit dans cet ouvrage les toutes dernières recherches en matière de santé auditive. Elle explique le fonctionnement de nos oreilles et les gestes simples à adopter pour continuer à profiter au maximum de ces dernières.

L’association Journée nationale de l’audition (JNA), avec un collectif d’experts, milite pour la mise en œuvre d’une éducation à la santé auditive pour tous et dès le plus jeune âge. Elle organise des actions de dépistages et d’informations tout au long de l’année.

 

Un extrait : « Lorsqu’on dépasse 80dB (soit une cantine scolaire ou une rue à grande circulation), l’exposition prolongée au bruit entraîne la destruction des fibres du nerf auditif, responsables du transfert de l’information sonore de l’oreille vers le cerveau, et crée des lésions irréversibles des cellules auditives de l’oreille interne. Les patients se plaignent non seulement de ne pas comprendre ce qu’on leur dit, mais pour certains d’entre eux, d’entendre des bruits incessants et insupportables dans leur tête (acouphènes), et même d’avoir mal aux oreilles dans le bruit. »

C’est pas sorcier sur le Bruit et l’oreille :

Fred et Jamy s’intéressent à notre environnement sonore et aux effets du bruit. Ils nous emmènent dans un studio de répétition et dans une discothèque. Pour mieux comprendre la perception des sons, ils se rendent chez un ORL, qui leur explique le fonctionnement de l’oreille et du tympan. Comment le tympan bouge-t-il ? Qu’est-ce que c’est une fréquence ? Comment l’oreille moyenne et l’oreille interne fonctionnent-elles ? Comment l’oreille se détériore-t-elle ? Comment peut-on arrêter le son ?

Pour finir, quelques questions du Guichet du savoir sur le sujet :

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *