logo-article

Argos, le compagnon d’Ulysse

Découvrez ce conte d’Ulysse avec le regard de son chien fidèle, Argos. Les éditions Amaterra, dans la collection L’Autre Histoire, propose de mettre en héros narrateur un personnage discret appartenant à des évènements mémorables. Le récit est dynamique, une belle initiation pour les plus jeunes aux contes mythologiques.

Argos est le chien d’Ulysse. Son maître est parti pour une longue période guerrière,  et c’est justement cet animal qui se charge de veiller sur sa femme Penelope, et son fils Télémaque.

Au fil des années et des pages, Argos nous transmet tous les sentiments et doutes de son entourage. Une histoire qui traverse les siècles, transmise dans ce récit par un fin observateur à quatre pattes lors des actions de son quotidien ; ce héros secondaire, décalé, est un excellent narrateur.

L’illustratrice, Alice Beniero, vit en Italie. Son travail évoquant le texte, suggérant l’imaginaire, participe largement à la joie d’une découverte des mythes grecs, dans lesquels les héros vivent en dehors de notre temps.

A découvrir avec nos contes mythologiques en salle jeunesse de la Croix-Rousse.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *