logo-article

Popa Singer

Du style ! De la transe ! Du macoute !

René Depestre

René Depestre. Editions Zulma. Deux raisons incontournables pour découvrir ce texte féroce de l 'écrivain haïtien qui revient au pays sur un mode halluciné.

Le spectacle n’est pas là où vous le supposez- et du reste à quoi bon vous raconter l’histoire qui tient en une ligne : quand un dictateur vous invite à la maison pour boire un verre en qualité de grantécrivain, vous faites quoi ?
Non, le spectacle pyrotechnique se joue dans la langue et dans les mots dont Depestre fait trembler les syllabes avec une délectation caribéenne. C’est drôle, c’est féroce, c’est jouisseur et c’est terrifiant en même temps !

Et en creux c’est aussi le très beau portrait d’une mère. Oui, cela faisait longtemps que l’on avait pas lu un récit aussi poétique liant un fils à sa mère.

Attention lâcher de style : « cette « maman-bobine de fil » qui  » fera planer son cerf-volant enchanté dans l’azur féminin de l’histoire, en mère nourricière, ravie d’alimenter en brins de toute beauté la machine Singer à coudre les beaux draps d’un réel-merveilleux germano-haïtien. »

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *