L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

20 oeuvres d’art pour raconter la mythologie aux enfants

Sabine Du Mesnil, Charlotte Grossetête et Tanja Stevanovic

Vous ne savez-pas comment parler d’art à vos enfants ? Racontez-leur de belles histoires… mythologiques

Sabine du Mesnil et Charlottes Grossetête ont réinterprété de manière ludique 20 mythe de l’Antiquité gréco-romaine. Leurs textes, ponctués de dialogues, sont vivants et accessibles aux plus jeunes par la lecture ou l’écoute d’un adulte.

Les jolies illustrations de Tanja Stevanovic elles, explicitent les moments clés du récit.

Et les œuvres d’art ? Elles aussi illustrent les récits mais elles sont parfois difficiles à comprendre, les auteures ont accompagné chacune d’elles de textes explicatifs bien utiles aux plus petits comme aux plus grands.

Et ces œuvres qui sont-elles ? Et bien elles sont variées : vase antique, peinture de la Renaissance, sculpture classique, art moderne… Elles permettent d’aborder les techniques de peinture, sculpture, collages … et la vie de certains artistes.

20 œuvres d’art pour raconter la mythologie aux enfants est en quelque sorte un livre 3 en 1 :

  1. Raconter ou lire une histoire
  2. Connaître les grands récits de la mythologie
  3. Apprendre l’histoire des arts : aborder les questions de la représentation, de la figuration et replacer une œuvre dans un contexte.

En bref, un beau livre pour apprendre et se divertir!

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *