La littérature passe à l’heure d’été

- Modifié le 15/04/2019 par Léa G

On vient tout juste de passer à l’heure d’été, mais déjà l’on voudrait retrouver ces longues journées gorgées de soleil jusqu’à la nuit tombée.

Pour les impatients, voici une sélection de livres qui vous fera goûter au soleil et à la torpeur estivale avec un peu d’avance.

Roman : ⇒ Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé

picture

Laurent Gaudé nous plonge dans l’univers d’une famille Italienne des Pouilles dans le sud de l’Italie. Dans ce roman le soleil est omniprésent et forme presque un personnage à part entière. Un beau livre très émouvant qui relate l’histoire de cette famille maudite à laquelle on s’attache très vite. Une véritable épopée !

 

BD : ⇒ Le Château de ma mère de Serge Scotto et Morgann Tanco

picture

Adaptée du roman de Marcel Pagnol, cette bande dessinée nous plonge dans l’univers coloré de l’auteur, dont les illustrations lumineuses de Morgann Tanco apportent une représentation fidèle de ce classique de la littérature française.

 

Poésie : ⇒  Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire

picture

Dans ce long poème en prose, Aimé Césaire nous décrit les Antilles, et le rapport des antillais à leurs racines africaines. Derrière l’ode à l’Afrique et ses paysages entre jungle et soleil ardent se cache aussi une vive contestation du colonialisme. Un texte emblématique et incontournable de la littérature francophone.

Théâtre : ⇒  La Mer d’Andres Caïcedo

picture

Jacinto engage José pour travailler dans l’appartement de son frère aîné Jésus. José meurt de chaud et veut absolument réparer le frigo cassé. Jacinto quant à lui est obsédé par les livres sur la mer, qu’il range justement dans son frigo. Sous un fond de dualité fraternelle, Jacinto et José s’opposeront à Jésus grâce à leurs lectures de livres sur la mer.

Avec cette sélection, vous êtes parés pour un printemps sous le signe du soleil !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *