Théâtre vintage

Voir ou revoir Au théâtre ce soir

La télé ? C'était mieux avant !

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 21/12/2019 par le fonctionnaire inconnu

Je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Celui où le théâtre triomphait à la télévision !

Au théâtre ce soir
Au théâtre ce soir

De 1966 à 1986, l’ORTF – chaîne unique – puis TF1 diffuse 416 pièces (de 300 auteurs différents) au cours de l’émission Au théâtre ce soir ! Avec des millions de téléspectateurs rivés chaque chaque vendredi soir devant leur petit écran, ce programme initié par Pierre Sabbagh devient culte au fil des années.

Il s’agit essentiellement de pièces de boulevard, jouées dans les théâtres privés parisiens. Et avec des acteurs aussi populaires que Jacqueline Maillan, Pierre Mondy ou Michel Roux, Au théâtre ce soir aura permis de faire profiter, à des millions de français, des plaisirs du théâtre . Et oui, on estime que 5 800 400 000 téléspectateurs ont vu un jour Au théâtre ce soir. Oui, oui, plus de 5 milliards de téléspectateurs au total !!!

Pour combler les nostalgiques et les curieux, l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) a eu la généreuse idée de créer une chaîne Youtube dédiée avec une sélection de pièces parmi les 400 enregistrées à l’époque. 36 pièces sont actuellement disponibles et de nouvelles sont mises en ligne chaque mois.

Et pour compléter, vous pouvez y ajouter les 18 exemplaires disponibles en DVD au département Arts vivants à la médiathèque de Vaise.

« Dans un théâtre, les seuls trucs que je n’ai pas réussi à faire rire, ce sont les fauteuils… »

Jacqueline Maillan

Pour aller plus loin :

 

 

 

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *