Théâtre
Saynètes contemporaines à jouer
Publié le 26/09/2015 à 15:15
- 6 min -
Modifié le 23/04/2025
par
Hélèna D.
Vous êtes nombreux à rechercher des saynètes contemporaines. Que ce soit pour des ateliers, des cours de théâtre, des compagnies amateurs ou pas, ces saynètes, souvent courtes et percutantes, offrent une belle opportunité d'expérimenter des thèmes variés, allant des relations humaines aux questions sociétales. Voici une petite sélection de saynètes et de sketches contemporains à savourer avec délectation et à jouer sans modération ! Des textes qui l'air de rien, analysent bien notre société et font réfléchir, ou bien font rire et c'est déjà pas mal !
Définition du mot saynète
Le mot saynète vient de l’espagnol, sainete et peut se traduire par morceau délicat. Petite comédie bouffonne du théâtre espagnol, elle était interprétée pendant l’entracte d’une pièce plus importante. Ce genre fut pratiqué en France à partir du XVIIIe siècle. Elle ne comprend généralement qu’une scène et un nombre restreint de personnages. C’est une courte pièce sans prétention, un sketch.
« Saynète » a un sens différent de « scénette », qui désigne simplement une petite scène. Une saynète peut ainsi comporter plusieurs scènes, et une scénette ne pas être comique.
Pièces de théâtre
Cabaret du futur : 21 auteurs de théâtre sur la planète SF / Thérèse André-Abdelaziz, Frédéric Barbe, Sylvie Beauget… / Color Gang / 2015 [Livre]
Ces 21 scènes dramaturgiques indépendantes abordent des thèmes chers à la science-fiction : robots, conquêtes spatiales, apocalypse, désir d’immortalité et dystopie futuriste.
13 objets : études sur la servitude / Howard Barker / Ed. Théâtrales / 2004 [Livre]
13 objets familiers. Que sont-ils capables de nous inspirer dans l’écriture ? Le jeu explore le rapport intime que nous établissons souvent avec les objets familiers. Grande douleur, joie, douleur, la colère, produit de remplacement d’un être humain…
Brillant et renversant ! Sketches à lire absolument pour faire au moins une fois dans sa vie l’expérience de voir le monde autrement ! Un de nos coups de cœur !
Distribution : 12 hommes + 16 femmes
Des gens comme ça / Claude Bourgeyx / Le Castor Astral / 2014 [Livre]
Une succession de saynètes mettant en scène des personnages fissurés et décalés : un quidam qui s’octroie un brevet d’antiracisme parce qu’il mange du couscous, une femme qui réintègre l’utérus maternel à force d’avoir forcé sur la crème anti-âge, un angoissé qui se demande si c’est lui ou son jumeau qui est mort à la naissance, etc.
L’apocalypse différée ou A nous la catastrophe ! / Dario Fo / Fayard / 2010 [Livre]
Sous formes de saynètes au ton humoristique, l’auteur aborde la pollution de la planète et l’urgence de changer les comportements des sociétés humaines et des groupes sociaux et économiques, qui imposent la loi du profit et des privilèges au mépris des autres citoyens, de plus en plus nombreux et de plus en plus mal lotis.
45 ça va : dialogues / Jean-Claude Grumberg / Actes sud / 2014 [Livre]
52 saynètes, dont 13 inédites, dans lesquelles deux individus échangent de savoureux dialogues déclenchés par la formule rituelle “Ça va ?” Savoureux et hilarants, ces dialogues se prêtent aussi bien à la lecture solitaire et silencieuse qu’à la mise en scène.
Parce que, moi aussi, je suis un être humain : cabaret / Hanokh Levin / Ed. théâtrales / 2016 [Livre]
Saynètes burlesques
Recueil de sketches et de chansons mettant en scène des personnages qui s’interrogent sur le sens de leur existence : certains regrettent d’être venus au monde, d’autres s’attachent à mener à bien cette laborieuse entreprise en dépit de ses difficultés.
Distribution : 2 hommes et 1 femme
Voir aussi Douce vengeance et autres sketches
L’histoire d’une femme : elle ne dit rien et elle s’en va / Pierre Notte / L’Avant-scène théâtre / 2017 [Livre]
50 petites scènes courtes dans lesquelles les femmes sont confrontées aux allusions, sous-entendus, insultes et au machisme des hommes. Des saynètes férocement drôles !
Dix sketches / Harold Pinter / Gallimard / 1971 [Livre]
“Le théâtre de Harold Pinter découvre un univers singulier, à la fois comique et terrifiant, fait de sous-entendus, de mal-entendus et de pas-entendus du tout.” Éric Kahane
Les chroniques de Peter Sanchidrian / Jose Padilla / Les Solitaires Intempestifs / 2018 [Livre]
Pièce éclectique où se mêlent la comédie et la science fiction mais aussi l’horreur, le suspens, la romance et le fantastique. 5 saynètes pour parler du destin extraordinaire de personnages qui ont des problèmes très humains. Pièce qui fait rire et réfléchir.
Distribution : variable, au maximum 24 personnages (11 hommes + 13 femmes)
K (cabaret) / Bernadette Pourquié / Color Gang / 2013 [Livre]
Un cabaret pas comme les autres, dans lequel se succèdent des saynètes loufoques et décalées.
Sulki et Sulku / Jean-Michel Ribes / Actes sud / 2017 [Livre]
Comédie loufoque
Deux amis de longue date, brassent beaucoup d’air : leurs discussions sonnent creux, tournent autour d’eux, de leurs opinions, de leurs égos. Ridicules, elles trahissent l’inconsistance de la pensée contemporaine.
Distribution : 2 hommes
Sur tout ce qui bouge : cabaret furieux : 42 pièces courtes / Christian Rullier / ABS éditions / 2012 [Livre]
“Ceci n’est pas une pièce. La pièce sera à fabriquer en toute liberté à partir de ce matériau théâtral composé de 42 scènes se jouant à un ou plusieurs acteurs. Le public, naturellement, ici et là, reconnaîtra les siens, ses étranges sentiments, ses excès mentaux, ses dérives et ses dérapages de langage, pensées sournoises ou terrifiantes enfouies dans le fumier du silence trop poli, histoire de rigoler ensemble…”
Contre le progrès. Contre l’amour. Contre la démocratie. / Esteve Soler / Presses universitaires du Mirail / 2013 [Livre]
Voir notre coup de cœur !
Les impromptus du terroir / Stéphanie Tesson / Avant-scène théâtre / 2011 [Livre]
Ces 10 saynètes, écrites à partir de rencontres avec des producteurs régionaux traditionnels, évoquent le patrimoine gastronomique sous des angles divers. On y rencontre tour à tour une gardienne d’huîtres, une sardine émancipée, un couple de chasselatiers farcesque ou un chef de cave éméché. “Dix saynètes aux goûts variés sur des spécialités du terroir”
Le grand feu d’artifice : et autres sketches / Karl Valentin / Ed. Théâtrales / 1996 [Livre]
Après “Le bastringue”, “La sortie au théâtre”, Vols en piqué dans la salle, voici “Le grand feu d’artifice”, quatrième volet de l’œuvre satirique du célèbre clown munichois. Vingt-deux histoires d’humour et de théâtre composent ce volume où l’on trouvera de véritables pièces, de courtes scènes dialoguées, ou de simples monologues.
Du paillasson considéré du point de vue des hérissons / Matéï Visniec / L’Œil du Prince / 2020 [Livre]
Recueil de modules théâtraux. Du paillasson considéré du point de vue des hérissons pourrait avoir comme sous-titre «Scènes de la folie et de la tendresse dans le monde d’aujourd’hui et depuis toujours». Certaines de ces micropièces sont une exploration de ce que l’auteur appelle «théâtre vague».
Voir aussi Le cabaret des mots
Débrayage / Rémi De Vos / Actes sud / 1996 [Livre]
Comédie
Série de sketches. C’est par le travail que l’on contrôle les gens… En avoir ou pas, dans une société dominée par l’argent, crée une frontière où la peur du chômage et de l’exclusion poussent les hommes à des comportements extrêmes.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Voir aussi Je préfèrerais mieux pas
À lire également sur l'Influx
Poster un commentaire
2 thoughts on “Saynètes contemporaines à jouer”
Comments are closed.
bonjour je suis animatrice d’un groupe de théâtre adulte et j’aimerais me procurer
certaine de vos saynètes. pourriez vous me dire comment procéder. Merci de votre réponse. Vanda Mayonove
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Vous pouvez emprunter ces pièces à la médiathèque de Vaise ou faire un prêt entre bibliothèques. Pour en savoir plus sur le prêt entre bibliothèques : https://www.bm-lyon.fr/espaces-dedies-aux-professionnels/chercheurs-etudiants/article/pret-entre-bibliotheques-peb
Si vous souhaitez acheter ces pièces, vous pouvez les commander auprès de votre libraire.
L’équipe Arts vivants