Théâtre

Saynètes contemporaines à jouer

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 25/09/2019 par Hélèna D.

Vous êtes nombreux à rechercher des saynètes à jouer. Voici une petite sélection de saynètes et de sketches à savourer avec délectation et à jouer sans modération ! Des textes qui l'air de rien, analysent bien notre société et font réfléchir, ou bien font rire et c'est déjà pas mal !

2016 / Contre le progrès Contre l
2016 / Contre le progrès Contre l'amour Contre la démocratie - Esteve Soler / Compagnie Germ36 / © Émile Zeizig - mascarille.com

Définition du mot saynète

Le mot saynète vient de l’espagnol, sainete et peut se traduire par morceau délicat. Petite comédie bouffonne du théâtre espagnol, elle était interprétée pendant l’entracte d’une pièce plus importante. Ce genre fut pratiqué en France à partir du XVIIIe siècle. Elle ne comprend généralement qu’une scène et un nombre restreint de personnages. C’est une courte pièce sans prétention, un sketch.

« Saynète » a un sens différent de « scénette », qui désigne simplement une petite scène. Une saynète peut ainsi comporter plusieurs scènes, et une scénette ne pas être comique.

Pièces de théâtre

-Cabaret du futur : 21 auteurs de théâtre sur la planète SF / Thérèse André-Abdelaziz, Frédéric Barbe, Sylvie Beauget… / Color Gang / 2015  [Livre]
Ces 21 scènes dramaturgiques indépendantes abordent des thèmes chers à la science-fiction : robots, conquêtes spatiales, apocalypse, désir d’immortalité et dystopie futuriste.

-13 objets : études sur la servitude / Howard Barker / Ed. théâtrales / 2004 [Livre]
13 objets familiers. Que sont-ils capables de nous inspirer dans l’écriture ? Le jeu explore le rapport intime que nous établissons souvent avec les objets familiers. Grande douleur, joie, douleur, la colère, produit de remplacement d’un être humain…
Brillant et renversant ! Sketches à lire absolument pour faire au moins une fois dans sa vie l’expérience de voir le monde autrement ! Un de nos coups de cœur !

-Des gens comme ça / Claude Bourgeyx / Le Castor Astral / 2014 [Livre]
Une succession de saynètes mettant en scène des personnages fissurés et décalés : un quidam qui s’octroie un brevet d’antiracisme parce qu’il mange du couscous, une femme qui réintègre l’utérus maternel à force d’avoir forcé sur la crème anti-âge, un angoissé qui se demande si c’est lui ou son jumeau qui est mort à la naissance, etc.

-Tiens ! On a sonné… / Bruno Dollone / Ed. théâtrales / 1997 [Manuscrit]
Petit ouvrage farfelu constitué de saynètes où le virtuel rejoint le réel dans un heureux imbroglio.
Distribution : 7 femmes, 26 hommes, 1 équipe de football, 1 groupe de jeunes (tous les rôles peuvent être tenus par 4 ou 5 comédiens).

-L’apocalypse différée ou A nous la catastrophe ! / Dario Fo / Fayard / 2010 [Livre]
Sous formes de saynètes au ton humoristique, l’auteur aborde la pollution de la planète et l’urgence de changer les comportements des sociétés humaines et des groupes sociaux et économiques, qui imposent la loi du profit et des privilèges au mépris des autres citoyens, de plus en plus nombreux et de plus en plus mal lotis.

-45 ça va : dialogues / Jean-Claude Grumberg / Actes sud / 2014 [Livre]
52 saynètes, dont 13 inédites, dans lesquelles deux individus échangent de savoureux dialogues déclenchés par la formule rituelle « Ça va ? » Savoureux et hilarants, ces dialogues se prêtent aussi bien à la lecture solitaire et silencieuse qu’à la mise en scène.

-Opéra panique / Alejandro Jodorowsky / Métailié / 2001 [Livre]
Dans cette pièce, les questions existentielles engendrées par l’absurde émergent impétueusement sans avoir rien perdu de leur force.
En une vingtaine de saynètes, on voit défiler une critique radicale de toutes les rigidités du monde pour aboutir à la construction d’un sens véritable : la relation entre l’individu et le monde, la relation fondatrice de la construction du sens.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-Voisinage : dix scènes entre voisins, voisines à jouer à quatre ou plus / Jean Larriaga / Art et comédie / 2002 [Livre]
Quatre personnages sont aussi des voisins. Pendant un court instant, ils vont apprendre à se connaître plus intimement ou à échanger des paroles de bon voisinage.

-Les ondes magnétiques / David Lescot / Actes Sud / 2018 [Livre]
En 1981, les radios libres sont enfin autorisées. Nouvellement élu Président de la République, François Mitterrand met fin au monopole d’État de la radiodiffusion instauré à la Libération. Depuis son élection, les radios pirates foisonnent, un an plus tard près de 2 000 radios libres sont recensées.
Sous forme de petites saynètes drôles et passionnantes. On apprend plein de choses sur les années 80.

-Parce que, moi aussi, je suis un être humain : cabaret / Hanokh Levin / Ed. théâtrales / 2016 [Livre]
Saynètes burlesques
Recueil de sketches et de chansons mettant en scène des personnages qui s’interrogent sur le sens de leur existence : certains regrettent d’être venus au monde, d’autres s’attachent à mener à bien cette laborieuse entreprise en dépit de ses difficultés.
Distribution : 2 hommes et 1 femme

-Douce vengeance et autres sketches / Hanokh Levin  / Ed. théâtrales / 2009 [Livre]
Dans ce recueil de sketches, la dimension absurde de certaines situations est mise en avant, qu’il s’agisse d’un homme dont le pire cauchemar est d’avoir comme épouse une vieille femme indienne édentée, ou d’un autre homme qui éprouve des problèmes gastriques devant une jeune femme désirée.

-Histoire d’âmes / Lilian Lloyd / Eclats d’encre / 2000 [Livre]
Comédie en 21 saynètes où l’on suit la quête de Juliette à la recherche de l’âme soeur entrecoupée de scènes cocasses de la vie quotidienne.

-L’histoire d’une femme : elle ne dit rien et elle s’en va / Pierre Notte / L’Avant-scène théâtre / 2017 [Livre]
50 petites scènes courtes dans lesquelles les femmes sont confrontées aux allusions, sous-entendus, insultes et au machisme des hommes. Des saynètes férocement drôles !

-Dix sketches / Harold Pinter / Gallimard / 1971 [Livre]
« Le théâtre de Harold Pinter découvre un univers singulier, à la fois comique et terrifiant, fait de sous-entendus, de mal-entendus et de pas-entendus du tout. » Éric Kahane

-Les chroniques de Peter Sanchidrian / Jose Padilla / Les Solitaires Intempestifs / 2018 [Livre]
Pièce éclectique où se mêlent la comédie et la science fiction mais aussi l’horreur, le suspens, la romance et le fantastique. 5 saynètes pour parler du destin extraordinaire de personnages qui ont des problèmes très humains. Pièce qui fait rire et réfléchir.
Distribution : variable, au maximum 24 personnages (11 hommes + 13 femmes)

-K (cabaret) / Bernadette Pourquié / Color Gang / 2013 [Livre]
Un cabaret pas comme les autres, dans lequel se succèdent des saynètes loufoques et décalées.

-Sulki et Sulku / Jean-Michel Ribes / Actes sud / 2017 [Livre]
Comédie loufoque
Sulki et Sulku, deux amis de longue date, brassent beaucoup d’air : leurs discussions sonnent creux, tournent autour d’eux, de leurs opinions, de leurs égos. Ridicules, elles trahissent l’inconsistance de la pensée contemporaine.
Distribution : 2 hommes

-Sur tout ce qui bouge : cabaret furieux : 42 pièces courtes / Christian Rullier / ABS éditions / 2012 [Livre]
« Ceci n’est pas une pièce. La pièce sera à fabriquer en toute liberté à partir de ce matériau théâtral composé de 42 scènes se jouant à un ou plusieurs acteurs. Le public, naturellement, ici et là, reconnaîtra les siens, ses étranges sentiments, ses excès mentaux, ses dérives et ses dérapages de langage, pensées sournoises ou terrifiantes enfouies dans le fumier du silence trop poli, histoire de rigoler ensemble… »

-Conversations conjugales / Danièle Sallenave / POL / 1987 [Livre]
Ce couple n’est pas en apparence de ceux qui n’ont rien à se dire. La parole circule, vive, jamais plus assurée que lorsqu’elle touche à des futilités : la qualité du beurre, la manière d’accompagner les œufs… Mais lorsque la conversation aborde des zones plus dangereuses : le mariage, la nature de leur union, l’amour, le désir… un sûr instinct les pousse à s’en détourner rapidement.
« Dialogue épisodique autour du non-dit », 30 saynètes pour un homme et une femme.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Contre le progrès. Contre l’amour. Contre la démocratie. / Esteve Soler / Presses universitaires du Mirail / 2013 [Livre]
Voir notre coup de cœur !

-Les impromptus du terroir / Stéphanie Tesson / Avant-scène théâtre / 2011 [Livre]
Ces 10 saynètes, écrites à partir de rencontres avec des producteurs régionaux traditionnels, évoquent le patrimoine gastronomique sous des angles divers. On y rencontre tour à tour une gardienne d’huîtres, une sardine émancipée, un couple de chasselatiers farcesque ou un chef de cave éméché. « Dix saynètes aux goûts variés sur des spécialités du terroir »

-Le grand feu d’artifice : et autres sketches / Ed. théâtrales / de Karl Valentin [Livre]
Après « Le bastringue », « La sortie au théâtre », Vols en piqué dans la salle, voici « Le grand feu d’artifice », quatrième volet de l’œuvre satirique du célèbre clown munichois. Vingt-deux histoires d’humour et de théâtre composent ce volume où l’on trouvera de véritables pièces, de courtes scènes dialoguées, ou de simples monologues.

-Le cabaret des mots / Matéï Visniec / Non lieu / 2014 [Livre]
Recueil de mots, mis en scène dans des petites saynètes, qui se définissent et prennent la parole : du prologue, dont la mission consiste à dire bonjour avant tout le monde, aux gros mots, outrés d’être exclus de tous les discours, en passant par le vis-à-vis, qui habite toujours en face.

-Débrayage / Rémi De Vos / Actes sud / 1996 [Livre]
Comédie
Série de sketches. C’est par le travail que l’on contrôle les gens… En avoir ou pas, dans une société dominée par l’argent, crée une frontière où la peur du chômage et de l’exclusion poussent les hommes à des comportements extrêmes.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *