Théâtre

Quand le théâtre s’illustre…

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 14/12/2017 par Ralf du département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Une sélection de pièces illustrées pour enfants et adolescents, dans lesquelles les mots et les images nous racontent des histoires.

Festival d
Festival d'Avignon 2008 / Ricercar - François Tanguy, le Théâtre du Radeau


-Les veilleurs de jour / Laurent Contamin, Laurent Corvaisier / 2009 [Livre]
Alex et Pierrot sont en vacances au bord de la mer. Ils explorent la grotte de la Goule-aux-fées tout en se racontant des histoires d’ombre, de lumière et de mouvement. Piégés par l’eau qui monte, ils se promettent de ne jamais laisser tomber l’autre.

-Des papillons sous les pas / Jean Cagnard ; ill.de Rolf Ball / 2007 [Livre]


Pièce pour théâtre de marionnettes mettant en scène la traversée de l’Himalaya par 3 enfants et leur guide qui fuient le Tibet et la domination chinoise. Durant leur périple dans le froid et la fatigue, leurs souvenirs et leur imaginaire et leur sens de l’humour les aideront à franchir la frontière.
Texte très poétique.
Le plaisir de lecture de cet album-théâtre tient également au superbe travail d’illustrations de Rolf Ball qui réalise, entre autres, des sculptures sur neige .



-Crocus et fracas : théâtre illustré / Catherine Anne ; ill. de Mélusine Thiry / 2010 [Livre]
Seuls le temps d’une nuit, un frère et une sœur transforment la chambre en aire de jeux et en terrain de chasse aux monstres. La peur de l’abandon, la peur du noir, le partage, la place de chacun sont autant de thèmes abordés ici avec justesse.
Les illustrations de Mélusine Thiry font un bel écho à la pièce. Un très très beau livre qui fait penser au théâtre d’ombre !



-Petit songe d’une nuit d’été / Stéphanie Tesson ; ill. de Frédéric Saurel / 2005 [Livre]
Librement adapté de William Shakespeare.
Transporte les enfants dans un univers onirique, merveilleux et humoristique.



-Bout de bois : D’après l’infatigable, l’inoxydable Pinocchio / Jean Cagnard et Martin Jarrie / 2006 [Livre]
Théâtre de marionnettes à lire ou à jouer.
Propose une quête imaginaire.
Pinocchio, vieil immortel acariâtre, n’a pas tenu ses promesses envisagées en ses pétillants débuts. La fée excédée, l’envoie se construire une nouvelle jeunesse et d’un coup de baguette le héros redevient le bout de bois originel. Il cherche à retrouver son père prisonnier dans une baleine afin de faire jouer une nouvelle fois la magie et que Pinocchio devienne humain.



-Le petit bonhomme vert (et le rouge !) : théâtre illustré / Karin Serres / 2008 [Livre]
Comment les deux personnages d’un signal piéton voient la vie et se rencontrent. L’un est rouge, l’autre est vert. L’un interdit, l’autre autorise. Du soir au matin, au rythme des traversées d’humains en tout genre sous leurs pieds, les deux petits bonshommes de lumière se découvrent, s’apprivoisent, s’interrogent, se souviennent…



-Nous, on sème / Sylvie Durbec et Coatimundi, Elsa Huet / 2006 [Livre]
Théâtre de marionnettes à lire ou à jouer. Dans cette allégorie de la lutte pour la protection de l’environnement, trois fleurs des bois font la rencontre d’un sac poubelle volant, d’un GEM prince charmant, d’une chenille affamée, etc.





-Cabaretto / Stéphanie Tesson, Fred Saurel / 2007 [Livre]
Sur le thème du cirque et du cabaret.
Au Cabaretto, il y a des chants et des acrobaties, jusqu’au jour où le directeur Baraquetto renvoie Pipo. Le Cabaretto va fermer.
Mais il reste un espoir. Avec la complicité de ses amies, il va revenir et réaliser un numéro qui met en scène la confiance, l’humilité, l’amour et la magie… pour que le spectacle continue !

 

 

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *