Danse

Pina Bausch (1940-2009)

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 26/08/2016 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Danseuse et chorégraphe allemande, fondatrice de la compagnie Tanztheater Wuppertal, en résidence à Wuppertal en Allemagne, Pina Bausch est considérée comme l'une des principales figures de la danse contemporaine et de la danse-théâtre.

Pina Bausch. Crédit :  ho visto nina volare : Flickr CC
Pina Bausch. Crédit : ho visto nina volare : Flickr CC

« Dans un processus basé sur l’improvisation, elle aborde ses créations par des questions qu’elle se pose et pose à ses interprètes, notamment sur les thèmes de l’identité, du souvenir, du désir, du rapport homme-femme. de leurs réponses et propositions multiples qui allient actions, mots, chants ou séquences de mouvement, émergent peu à peu des œuvres dont elle seule détient les clefs. » (Source : Dictionnaire de la danse de Philippe Le Moal)

Voilà ce que dit Rosita Boisseau dans son Panorama de la danse contemporaine des spectacles de Pina Bausch :
« Parades de virtuosité et de séduction, alternant sketches théâtraux et solos vertigineux, ses spectacles, nouvelles revues chorégraphiques portées par des danseurs qui regardent le public dans les yeux, ruissellent de sensations contrastées. »

Ressources incontournables


-Le langage chorégraphique de Pina Bausch / Brigitte Gauthier [Livre]
Réflexion sur la conception du mouvement dansé par Pina Bausch, son intérêt pour les textes du sociologue Erving Goffman, ses recherches sur le passage entre les différentes activités et les lieux d’interactivité entre individus.

-Kontakthof : with ladies and gentlemen over « 65 » / Pina Bausch [Livre + DVD]
Pièce de théâtre dansée jouée par des comédiens et danseurs amateurs. Le Kontakthof est l’endroit où les prostituées attendent leurs clients. Le DVD contient la pièce jouée dans un décor style 1900 et sur une musique des années 1920 et 1930.

-Les rêves dansants : sur les pas de Pina Bausch / Anne Linsel [DVD]
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa disparition, décide de reprendre son fameux spectacle KONTAKTHOF, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire…

-Danse/Théâtre/Pina Bausch. 1, Des chorégraphies aux pièces in Théâtre/Public n° 138 / Odette Aslan [Revue]

-Danse/théâtre/Pina Bausch . 2, D’Essen à Wuppertal in Théâtre/Public n° 139 / Odette Aslan [Revue]

Nos coups de cœur


-Pina : un film pour Pina Bausch / Wim Wenders [DVD]
Un film porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal sur l’art singulier de la chorégraphe Pina Bausch. Ses images nous convient à un voyage au coeur d’une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs – cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice…

-Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch / Hélène Camarade et Marie-Lise Paoli [Livre]
Communications de spécialistes de la danse et des disciplines limitrophes (arts de la scène, opéra, arts plastiques et cinéma) sur l’oeuvre que Pina Bausch a développée au Tanztheater, employant un mode d’expression qui a révolutionné les arts de la scène.

-Dominique Mercy danse Pina Bausch [Extrait vidéo sur numéridanse.tv]
Extrait du DVD Dominique Mercy danse Pina Bausch, réalisé par Régis Obadia.
Membre du Tanztheater de Wuppertal dès sa fondation en 1973, Dominique Mercy, danseur d’exception, est indissociable de l’aventure artistique de Pina Bausch et de la plupart de ses créations. Sa virtuosité, la qualité tout à fait particulière de son mouvement, sa maîtrise et l’éventail de ses possibilités, ainsi que ses qualités humaines et la nature de son engagement ont fait de lui l’un des plus remarquables interprètes de la chorégraphe.

Pour aller plus loin

-Tous nos documents sur Pina Bausch [Catalogue]

A lire aussi

-Que reste-t-il de Pina Bausch ? / Philippe Noisette [Article en ligne sur lesechos.fr]

-Et Pina Bausch fit danser la vie / Rosita Boisseau [Article en ligne sur lemonde.fr]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *