Théâtre

Pièces sur la violence pour enfants et adolescents

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 24/06/2023 par Hélèna D.

Nous vous proposons une sélection de pièces pour enfants et adolescents sur le thème de la violence : maltraitance, harcèlement, suicide, abus sexuels, guerres... Les textes parlent de la violence consciente ou pas que les enfants peuvent exercer entre eux, mais aussi de celle qu'ils subissent de la part des adultes. Bon rassurez-vous, vous trouverez dans cette bibliographie aussi des pièces porteuses d'espoir. Des pièces pour se délivrer de ses peurs et de ses propres violences pour apprendre à grandir.

Festival d
Festival d'Avignon / 2016 / Festival In / La dictatura de lo cool - Marco Layera / © Émile Zeizig - mascarille.com

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

Pièces plutôt pour enfants

-Moi, Arcan / Henri BORNSTEIN / Ed. Théâtrales / 2015 [Livre]
Comédie dramatique
Arcan, un adolescent métis, vit dans une cité où chacun développe sa colère envers l’autre et contre la vie. Il raconte le vide laissé par son père, sa rencontre avec Aïcha, sa haine contre le voisin et la peur. C’est par les tags et l’amour qu’Arcan va trouver le chemin de son identité et de sa liberté. (Extrait)
Pour jeune public à partir de 10 ans
Distribution : 1 homme + 2 femmes + 2 enfants

-L’histoire de l’oie / Michel Marc BOUCHARD / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Drame psychologique
Pour évacuer les violences qu’il subit, Maurice se construit un monde imaginaire. Profitant de l’absence de ses parents, il invite sa seule amie, l’oie Teeka, à pénétrer dans la maison. Mais le retour des parents ramène Maurice à la réalité. La peur le pousse à faire un geste désespéré et cruel.
Théâtre pour le jeune public à partir de 8 ans
Distribution : 1 homme + 1 enfant + marionnette

-Les Aventures d’Auren, le petit serial killer / Joseph DANAN / Actes sud / 2003 [Livre]
Le petit Auren, privé de père, est entouré d’une mère qui le traite de monstre. Il est amoureux d’une petite fille et le jour de la fête de l’école, il tente de l’enlever… Et puis c’est l’escalade : le meurtre du dentiste-castor, du grand lézard, du contrôleur-homard et de l’inspecteur Pingouin… Fantasme ou réalité ? Une pièce pour se délivrer de ses peurs et de ses violences, pour apprendre à grandir et apprivoiser la vie.
Jusqu’à 11 ans
Distribution : Au moins 22 personnages

-Qui a peur du loup ? / Christophe PELLET / L’Arche / 2010 [Livre]
Dans un pays ravagé par une guerre, Dimitri, un garçon de huit ans grandit seul. Sa mère, est partie travailler en France tandis que son père, continue à faire la guerre dans un pays voisin. Livré à lui-même, l’enfant rêve la nuit de rejoindre ses parents sur son skate. À l’école, sa copine dessine des animaux sauvages. Un jour, elle le maquille en loup. Dimitri se transforme alors en un véritable petit loup et s’enfuit dans la forêt.
Un texte poignant sur la violence de l’abandon et l’imagination, refuge de l’enfance.

-Entre frères / Julie REY / L’Ecole des loisirs / 2019 [Livre]
Le papa de César, Bill et Malo, 3 enfants âgés entre 5 et 10 ans, se trouve au ciel. C’est leur grand-mère qui a dit cela à Malo. Avant ils étaient une famille heureuse. Selon Malo, sa mère est devenue “zinzin”. Elle boit et est colérique.
Voir notre coup de cœur.

-Chips personnel ! / Karin SERRES / Espaces 34 / 2013 [Livre]
Comédie dramatique
Mira, une petite fille insouciante et gaie, est bannie de son groupe d’amies. Elle est alors plongée dans une grande solitude et se réfugie dans sa cabane de jardin. Là, elle s’interroge, pleure, parle aux objets qui l’entourent, à son ombre, à la pluie… Pendant ce temps, MaBoule, un garçon de son âge, met en pratique un nouveau jeu : “Chips”. Un jour il ne reste plus personne pour jouer avec lui, sauf Mira. Est-ce le début d’une amitié ? La pièce parle de la différence et de la violence consciente ou non que les enfants peuvent exercer entre eux, mais aussi de solitude et d’amitié.
Pour jeune public à partir de 7 ans
Distribution : 2 enfants (fille, garçon) et une douzaine de personnages. Distribution variable.

Pièces plutôt pour adolescents

-Le mioche / Philippe AUFORT / L’Ecole des loisirs / 2004 [Livre]
Comédie dramatique
Dans un pays, la guerre fait rage. Des enfants sont enrôlés par un tyran-clown. Il trouve un petit garçon abandonné, le Mioche. Dans son régiment d’enfants-soldats, il l’entraîne comme les autres à devenir un monstre. Dans un monde devenu fou, les mots et les balles s’entrechoquent. Le Mioche trouve un refuge dans le silence et dans l’écoute des autres enfants-soldats. Il traverse toutes les épreuves qui l’arracheront à son enfance.
Pour jeune public adolescent (4e, 3e et lycée).
Distribution : 13 hommes + 2 femmes + 5 enfants

-Embrassez mes mains  / Howard BARKER in Théâtre en court 1 – 12 petites pièces pour adolescents / Ed. Théâtrales / 1993 [Livre]
Comédie dramatique
Un père est emmené pour être exécuté, par la faute de sa mère, qui a ouvert la porte aux terroristes. Mais, après des explications sur les raisons de cette dernière, l’homme part apaisé vers la mort. L’univers de Barker est là : la violence d’un monde où il est difficile de se fier à l’autre ; la remise en question des liens sociaux, amicaux ou familiaux.
Théâtre pour le jeune public à partir de 14 ans
Distribution : 4 hommes + 1 femme + 1 enfant

-Fenêtre / Ayse BAYRAMOGLU / Les Solitaires intempestifs / 2022 [Livre]
Deux adolescents emprisonnés dans leur existence obscure s’amusent à regarder à l’intérieur des maisons afin de se divertir un peu. Pendant que l’un raconte ce qu’il observe, l’autre écoute. Ces récits prennent au fur et à mesure un aspect toujours plus étrange et imprégné de la noirceur de leur vie. Une pièce qui aborde le mariage arrangé et la prostitution enfantine.

-La bande / Xavier CARRAR / Lansman / 2012 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Pour grands adolescents.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Le ministère des intérieurs / Stanislas COTTON in Petites pièces pour dire le monde / Lansman / 2006 [Livre]
“Quand on pense avec ses pieds, on a du jus de chaussette dans la tête.” Le ton est donné.
Les habitants d’un immeuble de banlieue, concierges compris, attendent la visite du Ministre des intérieurs. Pas de quoi pavoiser cependant dans ce bout de territoire où la violence a remplacé le rêve et l’espoir de jours meilleurs.
Distribution : 7 hommes + 6 femmes

-Kiwi / Daniel DANIS / L’Arche / 2007 [Livre]
Comédie dramatique
À quelques jours des jeux olympiques, le nettoyage de la cité amène l’élimination complète de certains quartiers malfamés et de leurs occupants. C’est dans ce climat de festivité et d’horreur que s’organise la vie clandestine d’un groupe de jeunes marginaux luttant pour leur survie. Une fillette est recueillie par ces jeunes sans-abri. La présence policière menace sans cesse leur quotidien, fait de prostitution et de petits vols. Pour s’intégrer au groupe, elle change de nom et devient Kiwi. Pour elle commence la dure réalité de la vie d’enfant des rues.
Une pièce très touchante !
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Éclipse totale / Céline DELBECQ / Lansman / 2014  [Livre]
Tout commence par un suicide. Celui de Juliette, vingt ans. Son petit frère en fait la macabre découverte. L’ambulancier appelé sur les lieux ne peut rien faire d’autre que constater le décès et appeler les pompes funèbres. Mais une tempête de neige s’abat sur la ville. Les pompes funèbres n’arrivent pas et tout semble se figer autour de ce corps qui ne peut plus apporter de réponses aux questions de ses proches.
Pour jeune public à partir de 14 ans. A conseiller aux collégiens et lycéens.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-Une jeune fille et un pendu / Philippe GAUTHIER / L’Ecole des loisirs / 2008  [Livre]
Comédie dramatique
La rencontre entre entre deux adolescents. Tout se passe dans une sorte de purgatoire gardé par deux corbeaux sarcastiques. Lui est là car il s’est suicidé et elle a été tuée suite à un viol.
“J’ai voulu, par cette histoire, décrire des vies abîmées, maltraitées. Avec poésie. Loin du sordide de la situation de ces personnages. Le plus loin possible. Un besoin de leur apporter, dans la mort, la tendresse qu’ils n’ont eue dans la vie. Un moyen d’accentuer l’atrocité de ces faits divers.”
Pour jeune public à partir de 12 ans
Distribution : 5 hommes + 2 femmes

-Bouboule et Quatzieux / Philippe GAUTHIER / L’Ecole des loisirs / 2014  [Livre]
Jordan, dit Bouboule, et Arthur dit Quatzieux n’ont aucune raison d’être amis. L’un est en échec scolaire et ne songe qu’à manger ; l’autre est premier de la classe et soigne à l’excès son vocabulaire. Un point commun les rend inséparables. Tous les deux ont le même tortionnaire.
“Dans chaque groupe, ou presque, il y a un ou plusieurs souffre-douleur. J’ai juste voulu leur donner la parole. A ma manière…” P.G.
Pour le jeune public à partir de 10 ans
Distribution : 2 hommes

-La migration des canards / Elizabeth GONCALVES / L’Ecole des loisirs / 2013 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Pour grands adolescents.
Distribution : 1 femme

-Bintou / Koffi KWAHULE / Ed. Théâtrales / 1997 [Livre]
Drame
Bintou est une jeune adolescente de treize ans, chef de bande d’une banlieue où les familles tentent de maintenir les traditions ancestrales face à un monde qui les dépasse. La famille fait appel à une autre bande pour mettre fin au désordre et à l’indépendance de Bintou. Elle sera excisée avec son propre couteau et mourra d’une hémorragie avant d’être enterrée clandestinement…
Distribution : 6 hommes + 7 femmes

-Le bruit des os qui craquent / Suzanne LEBEAU / Ed. Théâtrales / 2008 [Livre]
Elikia a été enlevée à sa famille pour devenir enfant-soldat et raconte l’horreur de la guerre civile dans laquelle elle est autant victime que bourreau. Avec Joseph, 8 ans, elle s’enfuit. Les deux enfants témoignent de leur soumission au contrôle des rebelles. Plus tard, une infirmière relate les humiliations, drogues, violences imposées à ces enfants, ainsi que la perte de leur innocence.
Adolescents 11-14 ans
Distribution : 1 femme + 2 enfants

-Tenir / Nathalie PAPIN / Espaces 34 / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Ils sont trois : Celui qui reste, L’Autre et Le Type. Celui qui reste regarde le monde s’écrouler autour de lui. L’Autre ne s’en émeut guère, il va et vient, disparaît. Autour d’eux, il ne reste plus rien qu’une plume de goura. Surgit un troisième personnage : Le Type, un être de violence à l’état brut. Mais, malgré son corps de plus en plus meurtri, Celui qui reste change. Il réussit à tenir seul, à résister au Type.
Le texte est une magnifique métaphore de notre monde et du courage.
Pour grands ados.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Les roses blanches / Sarah PEPE / Koinè / 2017  [Livre]
Comédie dramatique
Un petit garçon, témoigne tout en justifiant les mauvais traitements que sa mère subit de la part de son nouveau beau-père. On pourrait croire que la place de témoin de l’enfant n’est pas dangereuse. Mais devenu adulte, il reproduit pourtant ce qu’il a vécu. Une pièce qui surprend par son ton et qui parle avec les mots justes d’un sujet difficile.
Pour grands ados
Distribution : 1 homme (distribution variable)

-Ces filles-là / Evan PLACEY / Ed. Théâtrales / 2013  [Livre]
Drame
Histoire de Scarlett, jeune lycéenne, dont la vie bascule le jour où une photo d’elle nue fait le tour de l’école. Elle est victime de harcèlement. Au milieu du chœur des filles, surgissent les voix des femmes des générations passées qui se sont battues pour leurs droits et leur liberté, afin de ne plus être surveillées et jugées. Scarlett découvre que les filles se montrent aujourd’hui plus cruelles encore que les hommes de l’époque.
Distribution : 6 à 19 comédiens (hommes et femmes)

-Cake / Pauline SALES / Espaces 34 / 2002 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Pour grands adolescents.

-Il aurait suffit que tu sois mon frère / Pauline SALES / Espaces 34 / 2002 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Pour grands adolescents.

-Les possédés d’Illfurth / Yann VERBURGH / Les Solitaires intempestifs / 2022 [Livre]
Au XIXe siècle, dans le village d’Illfurth, en Alsace, d’étranges phénomènes frappent la famille Brunner. Joseph, 7 ans, et Thiébaut, 9 ans, se retrouvent soudain atteints d’un mal mystérieux. Les autorités religieuses déclarent les enfants possédés et procèdent à leur exorcisme. Bien plus tard, Hélios évoque son parcours théâtral.
La pièces aborde le sujet de la possession et de l’abus sexuel.
Pour grands adolescents

Partager cet article