Théâtre

Pièces pour enfants et adolescents avec fleurs, plantes et jardins

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 30/01/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Pièces pour enfants et adolescents avec des arbres, des plantes ou des fleurs. Des textes se déroulent aussi dans des jardins, secrets ou pas, ou des forêts. Des pièces drôles, tendres, poétiques ou des contes initiatiques dans lesquelles parfois les arbres ou les jardins nous réaprennent à vivre ou redonnent goût à la vie.

2012 / Festival Chatillon sur Chalaronne / Des tulipes  / Noëlle Renaude © Émile Zeizig - mascarille.com
2012 / Festival Chatillon sur Chalaronne / Des tulipes / Noëlle Renaude © Émile Zeizig - mascarille.com

-Fantaisies potagères / Jean-Paul Alègre, Bruno Allain , Bernard Avron… / 2003 [Livre]
21 auteurs contemporains s’emparent du fruit, du légume ou d’une créature potagère et leur donnent vie en imaginant une histoire, un conte ou une petite saynète. Les tomates ont la parole, les pommes de terre se chamaillent et les râteaux s’animent avec humour et poésie.
Pour adolescents

-Monologues en plein champ suivi de Cœur de laitue / Stéphanie Tesson / 1997 [Livre]
Une galerie de portraits mettant en scène le vent, l’escargot, le doryphore ou encore la punaise pour célébrer les joies simples et les petites contrariétés du quotidien. Des textes plein de tendresse envers les plantes.

-Petits sauvages / David Almond / 2009 [Livre]
Monologue pour 1 femme
Après la mort de son père, Elaine s’est peu à peu coupée du monde. Heureusement, elle s’invente un ami imaginaire, Petit Sauvage. Elle retrouve avec lui les jeux merveilleux enseignés par son père, dans un jardin peuplé de rêves et de sortilèges.

-Avant la peur du loup / Véronique Herbaut / 2001 [Livre]
« Un petit garçon s’est perdu dans la forêt. Les arbres l’observent, attendris, et se réjouissent eux qui ne voient que des promeneurs, des joggers, des vélos… La nuit ne va pas tarder à tomber. L’enfant, forcément, aura peur… »
12 personnages jusqu’à 30 (voire plus) .

-Une chenille dans le cœur / Stéphane Jaubertie / 2008  [Livre]
Une enfant de dix ans est contrainte de vivre serrée dans un corset de bois. Pour qu’elle vive, il faut tailler un nouveau corset qui lui permettra de grandir. Mais il ne reste qu’un seul arbre et le bûcheron s’est promis de ne jamais l’abattre.
Pour jeune public à partir de 9 ans.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant

-Un chien dans la tête / Stéphane Jaubertie / 2013 [Livre]
Le fils a honte de la folie du Père. Cachés dans les fleurs de son jardin secret, Celle qui reste et le Fils de la baleine l’aideront à accepter la différence de son père et à vivre.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 3 enfants

-L’enfant perdue / Mike Kenny / 2004 [Livre]
Le Rétameur a perdu sa fille Prunelle en pleine forêt. Il traverse les saisons et les éléments à sa recherche. Il la retrouve chez les loups.
Distribution : 6 hommes + 6 femmes

-Le jardinier / Mike Kenny / 2007 [Livre]
Joe, passe du temps chez sa grand-mère avec le vieux jardinier Harry. Celui-ci lui apprend l’art de cultiver son potager, la patience et le calme.
Pour préadolescents 11-14 ans

-Du temps que les arbres parlaient / Yves Lebeau / 2009 [Livre]
Âgé de douze ans, sans père et avec une mère absente, un enfant a déjà envie de disparaître. Un chêne centenaire va l’écouter et lui redonner le goût de vivre.
Une très belle pièce,  un de nos coups de cœur !
Pour adultes et jeune public à partir de 9 ans.
Distribution : l’enfant et l’arbre

-Le jardin de Beamon / Fabrice Melquiot / 1999 [Livre]
Féerie
L’Ange-Lyre tombe du ciel dans un étrange jardin, celui du docteur Beamon à moitié fou. Arrive Lucifer qui ne sait pas comment se débarrasser de ce fou qui veut échapper à la mort… Mais voilà qu’une petite fille surgit dans le jardin…
Distribution : 2 hommes + 1 femme + 1 enfant

-Hyacinthe et Rose / François Morel / 2010 [Livre]
Martin Jarrie a peint quarante-huit somptueux portraits de fleurs. François Morel a écrit, en écho, le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit-fils devenu adulte. Presque tout oppose Hyacinthe et Rose, mais ils partagent une même passion : les fleurs. Raconter leur jardin, c’est raconter leur vie, faite de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie.

-Etendre ses branches sur le monde / Cécile Mouvet / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Dans le pays de Lia, on plante un arbre à chaque naissance. Cependant, il n’y a qu’un arbre par maison où que son regard se pose. Quand sa mère disparaît brutalement, le voisinage s’inquiète et les élagueurs officiels, chargés de faire respecter la loi et de couper les branches superflues, la recherchent. Elle réapparaît avec un couffin où remue une petite soeur, Méi, qu’il faut cacher.
A partir de 10 ans
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Chips personnel ! / Karin Serres / 2012 [Livre]
Mira, délaissée par ses amies, se réfugie dans sa cabane de jardin, son endroit secret. Là, elle s’interroge, pleure, réfléchit, parle aux objets qui l’entourent, à son ombre, à la pluie… Elle fait la connaissance de MaBoule, un garçon de son école, qui invente un nouveau jeu. Les 2 enfants vont alors se surprendre l’un l’autre : le début d’une amitié ?

-L’arbre boit / Christophe Tostain / 2015 [Livre]
L’histoire d’un arbre et de ses habitants, au fil des 4 saisons, à travers les aventures de Vieille Racine et Jeune Branche, sous le regard complice de ses amis, les oiseaux.
Conte initiatique.

-Macaroni ! / Vincent Zabus – Pierre Richards / 2014 [Livre]
Comédie psychologique
François, dix ans, se voit obligé de passer quelques jours de vacances chez son grand-père, un vieux mineur italien. Dès son arrivée, il doit travailler dur au jardin et manger des légumes. François est vite fasciné par ce vieil homme, fatigué et malade, qui se dévoile peu à peu.
Pièce sensible et pleine d’humour !
Distribution : 3 hommes + 1 femme

Voir aussi

-L’arbre / réal. de Aurélie Boiron et Jean-Pierre Bessiere ; adaptation et mise en scène de Nino d’Introna ; d’après « L’arbre généreux » de Shel Silverstein [DVD]
Un arbre majestueux, solidement ancré dans la terre, et dont l’ombre joue à saute-mouton avec les rayons du soleil. Un être fort et rassurant, doué de pensée va faire la connaissance d’un petit être en devenir. De cette relation pleine de tendresse, naîtra une amitié inconditionnelle. Mais jusqu’où peut-on aller au nom de l’amour ? Cette histoire est une réflexion sur le sens de la vie, de l’amour et du don à l’autre.

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *