Théâtre

Pièces monstrueuses pour enfants et ados

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 16/01/2019 par Hélèna D.

Pièces de théâtre pour enfants et adolescents sur le thème des monstres qui représentent souvent le mal, la guerre ou les tyrans... De nombreuses pièces reprennent des contes tels que La Belle et la Bête, Barbe bleue, ou des romans. Mais attention, le monstre n'est pas forcément celui que l'on croit.

2017 / Le monde d
2017 / Le monde d'en haut - Charlotte Pareja © Émile Zeizig - mascarille.com

-Les monstres : dix pièces courtes / 2008 [Livre]
Anthologie de 10 pièces de théâtre ayant pour thématique commune les monstres.
Dieu est le plus fort / Catherine Anne
Une petite tache verte / Denise Bonal
Gentils / Emmanuel Darley
La Gare / Gilles Granouillet
Louise, elle est folle / Leslie Kaplan
Les siamoises / Marie Nimier
De passage, endormi / Christophe Pellet
Jerricane / Yves Ravey
Neuf montrer voir / Jacques Rebotier
Télévision / Louis-Charles Sirjacq
Pour grands adolescents

-Confessions, divans et examen / Marion Aubert, Philippe Claudel, Marie Dilasser… / 2017 [Livre]
Dans la partie Confessions, vous pourrez trouver des monologues dans lesquels des personnages monstrueux se confessent.
Pour grands ados.

-Le mioche / AUFORT Philippe / 2003 [Livre]
Dans un pays, la guerre fait rage. Des enfants sont enrôlés sous la houlette d’un tyran-clown. Il vient de trouver un petit garçon abandonné, le Mioche. Dans son régiment d’enfants-soldats, il l’entraîne comme les autres à devenir un monstre. Le Mioche trouve un refuge dans le silence, dans l’écoute de ses compagnons d’infortune, il traverse toutes les épreuves qui l’arracheront à son enfance.
Distribution : 13 hommes + 2 femmes + 5 enfants

-Le froussard / BÉKÉS Pál / 1990 [Livre] in Théâtre hongrois contemporain
La pérennité de la culture face aux monstres d’hier, d’aujourd’hui et de demain… Partout dans le monde, les monstres ont pris le pouvoir et s’apprêtent à envahir la dernière forêt qui leur résiste encore. Terrorisé, Frousard, le grand conteur, s’est réfugié dans sa bibliothèque arbre. Son ami Flâne le convainc de s’engager comme monstre pour échapper à ses peurs. Résistance, collaboration ?
Pour jeune public aussi à partir de 8 ans.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Les larmes de Barbe-Bleue / BOULAN Gilles / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Toutes les femmes de Barbe-Bleue vivent dans la peur. Pourtant La Petite a poussé la porte de la chambre interdite. Mais le monstre qu’elle doit tuer est-il vraiment aussi dangereux que les autres femmes le prétendent ? Une approche originale et ambiguë de la cruauté du célèbre conte popularisé par Charles Perrault.
Théâtre pour le jeune public à partir de 15 ans
Distribution : 4 femmes

-Ricky Pompon / BOSSARD Bertrand – CLOLUS Emmanuel / 1997
Comédie
En 1940, Ricky Pompon, un petit garçon de 7 ans et demi, vit avec son frère Nestor « Le plus fort du monde ». Dans cet univers de fête foraine, une nuit après le spectacle, Ricky se lance à l’aventure. Ses guides sont magiciens, montreurs d’oiseaux, monstres humains, fakirs, diseuses de bonne aventure…
Pour jeune public à partir de 8 ans.

-Belle des eaux / CASTAN Bruno / 1990 [Livre]
Féerie
Sur le thème de La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont.
Il était une fois un père, son fils et ses deux filles ; l’aînée égoïste et frivole, jalouse de Belle, sa cadette. Il était une fois un monstre, la Bête, qui donne refuge au père, sous condition. Belle, pour sauver son père, accepte de se livrer à la Bête… Ainsi commence l’histoire célèbre qui transformera la Bête en homme, et Belle en femme.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 6 hommes + 5 femmes

-Où sont les ogres ? / CHAPALAIN Pierre-Yves / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Dans cette histoire d’ogres, il sera question d’amitié, de cette amitié si forte qu’on ne peut l’expliquer mais qui nous révèle à nous-même. Il sera aussi question de ces moments où on ne comprend pas ce qui nous arrive, ce que l’on ressent, où on découvre qu’on est différent… Adultes : ne sommes-nous pas toujours aux prises avec l’ogre en nous et chez l’autre ?
Distribution : 4 hommes + 3 femmes
Pour adolescents

-Le poisson belge / CONFINO Léonore / 2013 [Livre]
Comédie dramatique
Grande Monsieur, un vieil homme solitaire, voit sa vie bouleversée par l’intrusion de Petit Fille, qui s’invite chez lui et lui révèle peu à peu sa vraie nature, celle d’une femme poisson échouée parmi les humains. Elle est fascinée par les vers solitaires, femmes-troncs et monstres marins. La confrontation de ces deux esseulés ne tarde pas à se charger de tendresse.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Moi, Shakespeare / CROUCH Tim / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Ensemble de cinq monologues qui donnent la parole à un personnage secondaire de La Nuit des rois, Macbeth, La Tempête, Le Songe d’une nuit d’été et Jules César de Shakespeare. On y rencontre le majordome berné, l’ami trahi, ou encore le monstre martyrisé. Chacun raconte sa version de l’histoire et règle ses comptes avec le public venu l’écouter.
Théâtre pour le jeune public à partir de 9 ans

-Les Aventures d’Auren, le petit serial killer / DANAN Joseph / 2003 [Livre]
Le petit Auren, privé de père et nanti d’une mère dont les peurs se transforment en jugements définitifs sur un fils qu’elle traite de monstre… Il est amoureux d’une petite fille et le jour de la fête de l’école pour Noël, il tente de l’enlever…
Pour enfants jusqu’à 11 ans

-Mon étoile / GRUMBERG Jean-Claude / 2007 [Livre]
Bibi reçoit pour les vacances son correspondant intergalactique à la tête de poireau. Ensemble, ils vont vivre une aventure extraordinaire, créer un monstre étonnant prénommé Golom, ou encore essayer la téléportation.
L’auteur traite avec humour de la différence et de l’acceptation de l’autre.

- Crocodile / LORQUET Pierre / 2009 [Livre] in La scène aux ados 6
Ambiance survoltée chez Maximust où les employés surmenés doivent supporter la dictature d’un patron qui tient plus du crocodile que de l’homme. Entre burn-out et Karoshi, ne devenons-nous pas nous-mêmes crocodiles lorsque nous sommes jetés dans l’antre du monstre ?
Distribution : 6 hommes + 5 femmes

-Il faut tuer Sammy / MADANI Ahmed / 1997 [Livre]
Tragi-comédie agricole
Une vague promesse faite on ne sait quand, à on ne sait qui, les tient arrimés à ce coin de terre, depuis longtemps effacé de toutes les cartes du monde. En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates pour nourrir « le monstre », Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec lui…
Pour jeune public à partir de 10 ans.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Méfiez-vous de la pierre à barbe / MADANI Ahmed / 2001 [Livre]
Dans les ténèbres, de tous côtés femmes, hommes, enfants, animaux fuient les massacres. Zigouilleurs et brigands se livrent au meurtre et au pillage. La barbarie  gagne même les enfants qui sont à la fois victimes et acteurs de violences inouïes.
11 scènes terribles où tout humain est un petit poucet égaré dans la forêt de l’ignorance, abandonné aux monstres de la barbarie ordinaire qui se déchaîne comme une épidémie.
Tragédie guerrière tout public.
10 personnages de 5 à 15 ans

-Moby Dick / MELQUIOT Fabrice / 2013 [Livre]
Adaptation théâtrale du roman d’Herman Melville. La lutte entre Achab, le capitaine du navire le Pequod, et ce monstre énigmatique à la force démesurée. Achab s’est juré de se venger de l’animal qui l’a estropié et mène son équipage dans une folle poursuite à travers les océans.

-Chatouiller la cousine / PILLET Françoise /  in Il était une deuxième fois [Livre]
Les parents d’un nouveau-né n’en croient pas leurs yeux. Le bébé a onze doigts. Vraiment ? comment est-ce possible ? Il a pourtant bien deux oreilles. Il dort bien et il est content. Est-ce un cadeau qu’il leur fait ? Ce serait triste du coup qu’il perde l’un de ses doigts.
Distribution : pour 1 ou plusieurs interprètes

Et pour finir sur une note un peu drôle :

-La tente / PONTI Claude / 2012 [Livre]
Elle et Lui ont la permission de passer une nuit dans le jardin, sous la tente. Mais dormir n’est pas facile. D’abord, la nuit est très noire, et puis il y a de drôles de bruits. Et si un monstre était dehors ? Elle et Lui ont peur. Et comment faire pour que la peur s’éloigne ? La transformer en une formidable « rigolmarrade » !
Théâtre jeune public à partir de 7 ans.
Distribution : 2 enfants

Voir aussi

Notre bibliographie de pièces pour adultes sur le thématique du monstre

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *