Théâtre

Pièces de théâtre rock’n roll

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 19/07/2019 par Hélèna D.

Nous vous proposons une sélection de pièces pour les adultes et les adolescents qui traitent de rock'n roll. Des textes autour de stars de rock, d'adolescents qui créent leur groupe de rock ou d'adultes nostalgiques qui se souviennent de leur groupe.

Les particules élémentaires / Julien Gosselin © Émile Zeizig - mascarille.com
Les particules élémentaires / Julien Gosselin © Émile Zeizig - mascarille.com

-Love, Love, love / Mike Bartlett  / 2017 [Livre]
Tragi-comédie
En suivant l’histoire d’une famille des années 70 à nos jours, l’auteur nous offre une vision caustique de la société et de l’évolution de la cellule familiale. Dans l’acte I, Kenneth et Sandra sont tous deux étudiants. Ils fument de l’herbe, écoutent les Cream, dorment dans des parcs et vivent au jour le jour, sans se soucier du lendemain. Un vent de folie et de contestation souffle sur l’Angleterre. C’est l’époque des mini-jupes et du rock’n’roll… C’est aussi l’année où les Beatles chantent All you need is love. L’année de tous les possibles.
Pièce politique et sociétale.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-L’enfant revenant / Suzie Bastien / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Une mère qui rêve d’être enlevée par un camionneur, un père qui passe ses journées à dormir, un fils qui se prend pour Kurt Cobain, une fille qui voudrait vivre dans la télé : portrait d’une famille qui a perdu l’un des siens. Il y a vingt ans jour pour jour, le petit Samuel a disparu et on ne l’a jamais retrouvé. Alors que tous s’apprêtent à marquer cet anniversaire, un homme frappe à la porte dit s’appeler Sami. Comment reprendre la vie avec ce frère inconnu, avec ce fils revenant ? D’autant qu’un doute s’installe peu à peu…

-Greenville / Régis Duqué / 2013  in La scène aux ados 10 [Livre]
Durée : 30 mn
Des ados montent un groupe de rock. Leur succès est fulgurant. Après avoir enchaîné une série de concerts dans le monde entier, ils sont enfin de retour dans leur village natal pour un ultime show. Mais un drame se prépare.
Que garde-t-on de sa jeunesse ? Une pièce entre mythe, documentaire et concert rock.
Distribution : 8 hommes + 8 femmes

-Ex-voto / Xavier Durringer / 2000 [Livre]
Comédie psychologique
Un couple complice, formé à la fin d’un concert de rock, raconte son histoire et se retrouve après maintes péripéties… Elle lui chante une chanson, il adore. Gus lui joue un peu de guitare. La musique sera un lien indéfectible tout le long de leur parcours.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Les lunettes d’Elton John / David Farr / [Livre]
Comédie
Bill a changé et personne ne sait pourquoi. Il passe son temps à regarder une vidéo montée en boucle. Ancien supporter du club de foot local, il ne va plus au stade. Dan, son jeune frère, arrive à l’improviste avec son groupe de rock. Bill pique une crise en voyant Tim, le jeune batteur du groupe qui ressemble à Elton John…
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-La Londonienne (suivi de) Le camp des malheureux / Thibault Fayner / 2015 [Livre]
Londres est au cœur de ces deux textes, Londres et son magnétisme nocturne, marin, rock… Londres, clivée entre ses quartiers élégants et ses vieux stades pourris, entre son passé punk et son présent chic and clean.

-La cuisine d’Elvis / Lee Hall / 1998 [Livre]
Une comédie sur le sexe, la bouffe, le bonheur et sur Elvis Presley. Une famille anglaise, un homme handicapé à la suite d’un accident de voiture et une fille de quatorze ans qui raffole de cuisine doivent faire face à maman, une femme dans la force de l’âge qui veut profiter pleinement de la vie. Elle a nouée une liaison avec Stuart, un superviseur en gâteaux au très beau corps…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Le jardin / Anja Hilling / 2011 [Livre]
Drame intime – pièce chorale
Dans un jardin exubérant où se mêlent bobos berlinois arrogants et végétation éphémère et parfois toxique, les plantes observent les humains et commentent la vie d’Antonia. Cette critique de rock, citadine convaincue, décide de tout quitter pour se faire engager comme jardinière par Sam Embers, un chanteur de rock.
Distribution : 6 hommes + 3 femmes

-Spleenorama / Marc Lainé / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
A la mort de Laurent, Yannick, Isabelle et Lucas souhaitent reformer le groupe de rock qu’ils étaient quinze ans plus tôt afin d’achever enfin l’album mythique qu’ils n’ont jamais enregistré. Mais les non-dits, les tensions et rancœurs d’autrefois refont surface.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Les jeunes / David Lescot / 2011 [Livre]
Trois préadolescents créent leur groupe de rock, Les Schwartz. Simultanément à leur propulsion au rang d’ados superstars, on assiste au succès tout aussi éphémère qu’inexplicable de trois préadolescentes : Les Pinkettes.

-Pearl / Fabrice Melquiot / 2014 [Livre]
Comédie dramatique
Un groupe de rock se retrouve pour enregistrer des morceaux, avec au centre la figure féminine inspirée de Janis Joplin.

-L’Ordalie / Gildas Milin / 1997 [Livre]
Drame psychologique
Des musiciens, qui sont aussi des criminels, donnent naissance à un gang armé de revolvers, de couteaux, de poings américains, d’angoisses et de guitares électriques. « Jusqu’à l’overdose du criminel par le crime. Jusqu’au crime qui perd le criminel, jusqu’au crime qui tue son auteur. Le crime parfait à l’envers. » (Source)
Distribution : 9 hommes + 4 femmes

-Ian / Pauline Picot / 2014 [Livre]
Évocation historique
Libre adaptation autour de la vie de Ian Curtis, poète et mythique chanteur du groupe Joy Division, mort à l’âge de vingt-trois ans.

-Personal Jesus ou la Nuit où Richey disparut sans laisser de trace / Sabryna Pierre / 2015 [Livre]
On suit la dernière nuit d’errance d’une star du rock adulée et subversive, mystérieusement disparue en 1995. Par des rencontres réelles ou imaginaires, l’auteur vise à retirer le fard qui compose l’image publique d’une personnalité pour révéler sa nature profonde.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-Survivant / Sabryna Pierre / in Nouvelles mythologies de la jeunesse / 2017 [Livre]
Théâtre social – drame politique
Durée : 20 mn
Un jeune homme incarne les voix titaniques de chanteurs et musiciens idolâtrés par la jeunesse. À la façon d’un Prométhée postmoderne, il vole l’électricité pour amplifier les accords et les paroles qui résonnent au cœur et à l’oreille des foules.
Théâtre pour le jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 1 homme + 1 enfant

-Le vrai Elvis / Urmas Vadi  / 2008 [Livre]
Cette comédie surréaliste située dans un musée dédié au chanteur Elvis Presley, met en scène plusieurs faux Elvis, une intrigue meurtrière, un amnésique, des rivaux jaloux et Elvis lui-même, revenant d’outre-tombe. Cette farce tragique aborde le pouvoir, l’identité ou l’homosexualité.
Distribution : 6 hommes + 4 femmes

-Saint Elvis / Serge Valletti / 1990 [Livre]
Comédie
Une coupe transversale de la vie d’un type qui se prenait pour Elvis Presley, l’ennui c’est que c’était vraiment Elvis Presley.
Distribution : 2 hommes + 1 femme + 3 musiciens

-Tahoe / Frédéric Vossier / 2015 [Livre]
Cette pièce met en scène les derniers moments d’Elvis Presley. Un drame qui se joue dans une grande villa, à l’abri des regards, entre hystérie et mélancolie, étrangeté et insignifiance.

-Time Rocker / Robert Wilson – Lou Reed – Darryl Pinckney / 1997 [Livre]
Pièce d’atmosphère
Nick et Priscilla trouvent une main dans la bibliothèque du Docteur. Ils prennent la fuite poursuivis par 3 flics pour un voyage initiatique…
Avec des chansons de Lou Reed.
Distribution : 7 hommes + 7 femmes

A lire aussi

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *