Théâtre

Pièces de théâtre avec des rôles pour personnes âgées

- temps de lecture approximatif de 16 minutes 16 min - Modifié le 10/07/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Vous êtes nombreux à rechercher des pièces de théâtre avec des rôles pour personnages âgés. Nous vous proposons une bibliographie de textes avec au moins un personnage âgé. Attention ces rôles peuvent tout à fait, selon nous, être joués par des acteurs plus jeunes. Vous trouverez des textes qui se déroulent dans des maisons de retraites et qui parlent de vieillesse ou de maladie. Mais aussi des comédies, souvent pleines d'humour noir !...

Variations sur le modèle de Kraepelin - Davide Carnevali - Antonella Amirante © Émile Zeizig - mascarille.com
Variations sur le modèle de Kraepelin - Davide Carnevali - Antonella Amirante © Émile Zeizig - mascarille.com

-Le mois de Marie / Thomas Bernhard / L’Arche / 1991 [Livre]
Dramuscule
Durée : 35 mn
Dans un petit village bavarois, deux vieilles dames observent l’enterrement d’un Monsieur. Petit à petit, leurs langues se délient et laissent échapper leur haine de l’étranger. L’auteur fait référence aux vieilles femmes de son village natal, dans les années trente, et traite avec humour et intelligence de ce sujet toujours actuel.
Distribution : 2 femmes

-Les apparences sont trompeuses / Thomas Bernhard / L’Arche / 1983 [Livre]
Comédie psychologique
Mathilde est morte. Son compagnon, un vieil artiste de cirque, attend son frère, un ancien acteur, pour évoquer les souvenirs de la femme disparue. Ils ressassent alors leurs souvenirs et leurs griefs… Les deux frères n’ont rien en commun sauf la haine de l’autre et l’amour portée à cette femme.
Distribution : 2 hommes

-Passions et prairies / Denise Bonal / Ed. théâtrales / 1989 [Livre]
Drame
Une mère au seuil de la retraite revendique de choisir ce que sera son « quatrième âge ». Pour ne pas devenir un poids pour ses filles qui ne désirent pas s’occuper d’elle, elle se choisit un fils adoptif, son dernier enfant en quelque sorte.
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

-Résidence Beaurivage : comédie grinçante / Isabelle Bournat / Les Cygnes / 2012 [Livre]
Le quotidien d’une maison de retraite qui, contrairement aux idées reçues, est loin d’être de tout repos. Les situations loufoques s’enchaînent. Le personnel, entre obligation de profit et mission de soin, est débordé tandis que les pensionnaires tentent par tous les moyens de retrouver la joie de vivre. L’un d’entre eux va semer la zizanie.
Distribution : 9 hommes + 9 femmes

-Le jardin / Brigitte Buc / L’Avant-scène théâtre / 2006 [Revue]
Tout au long d’une année, saison après saison, 5 personnages se croisent dans un square parisien. Ce terrain s’est construit sur l’emplacement d’un cimetière. D’où un climat propice à l’humour noir. Tous vont se bricoler une drôle de vie de famille, d’amour et d’amitié…
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-Trafic / Louis Calaferte / Hesse / 1975 [Livre]
Drame
Un vieil employé enfermé avec son épouse dans un appartement sinistre, guette les bruits de la gare et contrôle le passage des trains. Un retard, et son existence est bouleversée. A la fin ils se demanderont s’ils sont bien vivants…
Distribution : 1 homme + 1 femme

-L’étudiante et Monsieur Henri / Ivan Calbérac / Les Cygnes / 2012 [Livre]
Agé de 78 ans, Monsieur Henri vit seul dans son appartement parisien. Inquiet, son fils le convainc de mettre une chambre en location pour être moins isolé. C’est ainsi que Constance, 21 ans, s’installe chez le vieil homme. Ce dernier décide de se servir d’elle pour semer la zizanie dans la vie de son fils.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Variations sur le modèle de Kraepelin ou le champ sémantique des lapins en sauce / Davide Carnevalli / Actes Sud / 2009 [Livre]
Comédie psychologique
Un homme, atteint d’une maladie dégénérative de la mémoire, est pris en charge par son fils. Un médecin veille alors à l’amélioration du malade, conseillant au fils des pratiques thérapeutiques pour aider son père à renouer avec ses souvenirs. Sous la forme d’une écriture fragmentaire, la pièce offre des variations infinies de lectures et d’interrogations.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-B.A.B.A.R. (le transparent noir) / Guillaume Cayet / Ed. théâtrales / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Dans la vieille maison familiale, les mensonges et les fantômes du passé affleurent à la mémoire des six personnages qui les invoquent. Le souvenir de la colonisation, le racisme et la peur de l’autre planent.
Distribution : une distribution ample (une quinzaine de figures) dont six comédiens peuvent s’emparer (3 hommes + 3 femmes ou 6 femmes + 4 hommes, 5 pays et 1 chat). Dont une vieille femme de 89 ans.

-Faux départ / Jean-Marie Chevret / L’Avant-scène théâtre / 2004 [Revue]
Comédie
Pour Odile et Jean, tout jeunes inactifs, c’est l’heure de concrétiser les rêves. Si Jean a dans la tête « une petite maison dans la prairie », Odile fantasme sur le parfum des coulisses de théâtre et les angoisses des soirs de premières. Tout cela pourrait bien mettre l’amour en péril.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-Gin game ou le rami n’est pas ce qu’on pense / Donald L. Coburn  / L’Avant-scène théâtre / 1979 [Revue]
Comédie grinçante
Deux vieillards, deux solitudes et un jeu de cartes. Dans une maison de retraite, Fonsia et Martin se rencontrent. Lui apparaît comme un despote, elle comme une victime. Lui se vante d’avoir réussi sa vie. Il semble bien qu’elle ait raté la sienne. Au fil des parties, les cartes vont servir de révélateur…
Distribution : 1 homme + 1 femme

-La princesse, l’ailleurs et les sioux / Stanislas Cotton / Ed. théâtrales / 2013 [Livre]
Comédie dramatique
Un très vieux couple. Elle, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lui, joue ,avec tendresse, le vieux Prince Charmant.
Il apprend la langue des Sioux pour exercer sa propre mémoire, surprendre sa vieille compagne, et, sans doute, apporter dans son quotidien dramatique, un peu de fantaisie et d’étrangeté.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-C’était probablement les Bahamas  / Martin Crimp / L’Arche / 1987 [Livre]
Un couple de retraités vous parle, comme vous parleraient deux statues d’Edward Kienholz. On s’amuse à les écouter raconter des histoires banales, sur le ton des vieux imbéciles. Mais peu à peu derrière leurs paroles se révèle un acte de violence insoupçonnable. Le tour de force tient à ce que jamais le comique ne quitte la scène.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Les cabots magnifiques / Thierry Debroux / Lansman / 2012 [Livre]
Réunis dans une maison de retraite, trois vieux acteurs, en concurrence permanente, renouent avec les planches, malgré les trous de mémoire et les crêpages de chignon. Une comédie sur la vieillesse et la mémoire qui croise les générations.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Les vieux os / Emmanuelle Destremau / Le Bruit des autres / 2010 [Livre]
Alors qu’un mur se construit à travers le pays, une maison de retraite se retrouve isolée. Les pensionnaires ne reçoivent plus de visites et ne sont plus livrés en médicaments.

-La visite de la vieille dame / Friedrich Dürrenmatt / L’Arche / 1956 [Livre]
Tragi-comédie
Une vieille dame revient dans son village natal. Elle est richissime. Le village est au bord de la faillite. Elle offre cent milliards contre la vie de l’homme qu’elle a aimé et dont elle veut se venger…
Saisissante parabole sur la toute-puissance de l’argent et la lâcheté des hommes. Pièce féroce et poétique !
Distribution : 20 hommes + 4 femmes

-Maison d’hôtes / Eugène Durif / Théâtre ouvert / 2001 [Livre]
Durée : 30 mn
Un enseignant vient d’arriver dans la région du Pas-de-Calais où il a été nommé. Il habite dans une « maison d’hôtes » municipale. La maîtresse du logis est une veuve, âgée et un peu bavarde. Un homme qui est arrivé à la retraite, a dû se séparer de sa femme et habite là, en attendant… Les seuls compagnons de cet homme sont des oiseaux qu’il fait chanter tous les jours et son chien qu’il ne peut garder avec lui.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Attendons la fanfare / Guy Foissy / L’Avant-scène théâtre / 1979 [Revue]
Comédie grinçante
Durée : 30 mn
Des personnes âgées de la maison de retraite, deux dames et un ancien combattant, attendent la fanfare et critiquent les jeunes, les majorettes, les grosses, les gourmandes… A force d’attendre la fanfare qui passera ailleurs, ils mourront sans tambours ni trompettes.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Les feux follets / Guy Foissy / L’Avant-scène théâtre / 2010 [Revue]
Un couple de retraités, en fuite raconte son incroyable épopée. Un Bonnie and Clyde du troisième âge. Mais au fait : agissent-ils vraiment ou rêvent-ils ? Qui le saura ?
Distribution : 1 homme + 1 femme

-David & Edward / Lionel Goldstein / L’Oeil du Prince / 1983 [Livre]
Comédie psychologique
David Halpern et Edward Johnson se rencontrent pour la première fois devant la tombe de Florence, récemment décédée. David, homme grincheux et froid, était son mari. Edward, véritable gentleman, sensible et délicat, était son amant. Tous deux découvrent qu’ils ont partagé l’amour de la même femme pendant cinquante ans. Ils réalisent qu’ils ignorent beaucoup de celle qu’ils ont aimée…
Distribution : 2 hommes

-L’avarice / Victor Haïm  in Les Sept Péchés capitaux  / L’Avant-scène théâtre / 2007 [Livre]
Comédie
Durée : 30 mn
Le comptable d’une PME part à la retraite et reçoit en cadeau un week-end au bord de la mer. Quelques mois plus tard, sur une plage, le retraité semble en bien étrange posture, la tête enfouie dans le sable, à la recherche d’une pièce de deux euros !
Distribution : 6 hommes + 5 femmes

-Olaf et Albert / Heinrich Henkel / L’Arche / 1978 [Livre]
Deux vieillards se livrent à un sournois combat mental. Olaf, soixante ans, essaye d’obtenir un prêt pour échapper à la faillite. Albert, fonctionnaire à la retraite, malgré trente ans de voisinage et des gentillesses d’Olaf, refuse. Alors Olaf a recours à la violence et contraint Albert à signer…
Distribution : 2 hommes

-Très chère Mathilde / Israël Horovitz / L’Avant-scène théâtre / 2009 [Revue]
Pièce d’atmosphère
Mathias, un new-yorkais d’une cinquantaine d’années désargenté et désabusé, se rend à Paris dans l’appartement que son père lui a légué. Il est surpris d’y trouver Mathilde Giffard, une élégante vieille dame de 92 ans qui vit là. Il apprend que le bien dont il vient d’hériter est en viager…
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Le terrain vague / Philippe Hourez / L’Avant-scène théâtre / 1979 [Revue]
Drame
Ils sont cinq, la crise est là, le chômage les guette. Leurs souvenirs et leurs rêves vengent leur impuissance… Un vieil employé à l’aube de la retraite, savoure la mémoire de ses luttes ou de la guerre. Un contremaître, goûte les plaisirs du petit pouvoir. Sa femme pleure l’enfant qu’elle n’a jamais eu, et l’enfant qu’elle était. Jacqueline et Sergio sont encore jeunes : elle ne restera pas ouvrière, elle ouvrira un salon de coiffure, lui reverra l’Italie…
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Marie & Marguerite / Daniel Keene  in Pièces courtes 2  / Ed. théâtrales / 2007 [Livre]
« Nuit.
Obscurité.
Une vieille voix chuchote:
– Marguerite… Marguerite…
Pause
Marguerite… tu es réveillée?
– Non, je dors à poings fermés.
– c’est moi, Marie.
– Tiens donc?
– Moi non plus je n’arrive pas à dormir. » (Extrait)
Distribution : 2 femmes

-L’illusion des beaux jours / Alain Laurent / 1992 [Livre]
Comédie psychologique
Une vieille comédienne en retraite a joué pendant trente ans, Winnie, le rôle titre de Oh les beaux jours de Beckett. Aujourd’hui elle force son ancien partenaire et admirateur à lui donner la réplique… Combat de la vieillesse, combat pour la survie.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Le chant de la baleine abandonnée  / Yves Lebeau / 1992 [Livre]
Comédie psychologique
Trois enfants ont tout organisé pour mettre leur mère de 80 ans en maison de retraite. Ils sont venus l’accompagner et l’assister… Mais la mère veut qu’on la respecte, elle refuse, ruse, essaye d’apitoyer ses enfants…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Le gardeur de silences / Fabrice Melquiot / 2003 [Livre]
Un bruiteur à la retraite. Il inventait des bruits, il les capturait. Il a tout enregistré, la moindre goutte d’eau.
Il y a trois voix : celle du jour, celle du dedans et celle du passé. La voix du jour est la voix de la conversation courante. La voix du dedans, c’est cet entretien intérieur qui constitue la pensée. La voix du passé, ce sont toutes ces voix qu’il enregistra dans sa vie. Dialogue entre cet homme, qui attend la mort et sa petite-fille Saéna, qui ne voit pas.

-L’abonné / Fernand Millaud / Avant-Scène Théâtre n°309 – avril 1964 [Revue]
Comédie provençale
Durée : 20 mn
Le départ à la retraite du facteur plonge le village dans la consternation.
Distribution : 6 hommes + 1 femme

-Bailegangaire, la ville d’où le rire a disparu / Thomas Murphy / Ed. Théâtrales / 1984 [Livre]
Comédie psychologique
Trois femmes dans une maison pauvre de l’ouest de l’Irlande, dont une grand-mère alitée, jadis réputée pour son art de conteuse et qu’on venait entendre de très loin. Cette femme ressasse une seule et unique histoire qu’elle ne mène jamais à son terme. Il s’agit en fait d’un épisode tragique de la vie familiale dont, jusqu’à ce soir là, ses deux petites filles, ne connaissent qu’une partie. Les deux jeunes femmes ont consacré des années à se recréer un espoir. Il leur fallait que tout soit dit pour recommencer.
Distribution : 4 femmes

-La Nostalgie des blattes / Pierre Notte / L’Avant-scène théâtre / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Deux septuagénaires sont assises, côte à côte. Ultimes vraies vieilles d’un monde où on ne mange plus ni gluten, ni sucre et où rôde une brigade sanitaire, elles exhibent les effets du temps sur leur corps sans collagène, ni bistouri, ni Botox. Elles attendent quelqu’un, un passant, un client, un fils. Mais personne ne vient…
Hommage à Fin de partie de Samuel Beckett.
Distribution : 2 femmes

-Grasse matinée / René de Obaldia  in Théâtre complet / Grasset / 1981[Livre]
Deux voisines de cercueil devisent aimablement… Et ces préparatifs du jugement dernier qui traînent en longueur !
Distribution : 2 femmes + 1 voix

-Les papiers d’Aspern / Jean Pavans / L’Avant-scène théâtre / 2002 [Revue]
Adaptation littéraire d’après Henry James
Un jeune critique littéraire loue une chambre dans un palais vénitien où vivent une femme âgée paralysée et sa nièce, une vieille fille très dévouée. En réalité, le jeune homme veut récupérer les papiers que la vieille dame aurait conservé après avoir été aimée autrefois par le poète américain Aspern…

-Pizza / Michel Philip / L’Avant scène théâtre n°1095 / septembre 2001 [Revue]
Comédie
Distribution : 2 hommes
Ensemble de courtes comédies mettant en scène des vieillards abusifs.
– Pizza
– Et mourir de plaisir
– Le retour de Pénélope
– Les secrets de Buckingham Palace
– L’audition.

-La jouissance du scorpion / Véronique Olmi / L’Arche / 1998 [Livre]
Comédie psychologique
Un couple de retraités, la soixantaine, est installé dans un modeste lotissement. Après l’arrivée de leur fille, la tension monte. Les personnages souffrent d’une incapacité totale d’exprimer la vérité sur leurs sentiments.
La pièce parle aussi de racisme et de fantasmes face aux personnes noires…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-King Kong Palace ou l’exil de Tarzan / Marco Antonio de la Parra / 1994 [Livre]
Tragi-comédie
Dans un grand hôtel décadent, en 1990, le « King Kong Palace hôtel ». Tarzan, vieilli et impuissant, hanté par le fantôme de son fils Boy – jadis assassiné par sa propre milice lors d’une insurrection -, et Jane, ravalée par la chirurgie esthétique, dans une retraite de pacotille… seront bientôt rejoint par Mandrake, l’éternel magicien, dans une lutte pour le pouvoir…
Distribution : 4 hommes + 4 femmes

-Les aiguilleurs  / Brian Phelan / Avant-Scène Théâtre n°658 / novembre 1979 [Revue]
Drame
Durée : 50 mn
Dans la cabine d’aiguillage, Albert le chef, et Alfred l’assistant commencent une journée de travail. Ils ont la visite d’un jeune homme, Edouard Smith que la compagnie envoie en apprentissage. Le jeune homme va découvrir que cette ligne est complètement désaffectée et qu’aucun train ne passe… Edouard va faire chanter les deux vieux.
Distribution : 3 hommes

-Le jour et la nuit  / Harold Pinter / 1979 [Livre]
Sketch
Deux vieilles clochardes…
Distribution : 2 femmes

-Les Insoumis / Carole Prieur / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Marcelline, Jacinthe et Azriel, tous trois octogénaires, sont en maison de retraite. Marcelline est par nature « désobéissante ». Elle a besoin de se battre, de se sentir utile. Azriel a été toute sa vie « désobéissant », mais rêve d’une vieillesse tranquille. Jacinthe, dont l’état de santé se dégrade, se découvre « désobéissante ». Vont-ils pouvoir s’accorder sur leurs envies et faire bouger cette maison de retraite ?
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Comédienne d’un certain âge pour jouer la femme de Dostoïevski / Edvard Radzinsky / Avant-Scène Théâtre 781 / janvier 1986 [Revue]
Comédie
Une ancienne comédienne venue se reposer dans une maison de retraite rencontre un pensionnaire fou qui se prend pour Dostoïevski et qui propose à la comédienne d’incarner Fédia Dostoïevski en lisant la correspondance intime du maître et de sa femme…
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Louis / Yves Reynaud / 2007  in 25 petites pièces d’auteurs [Livre]
Ou comment vivre dans ses souvenirs pour une vieille dame, peut se révéler dangereux face aux gens mal intentionnés, ou doux pour se rappeler cet amour de Louis…
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Jeanne / Jean Robert-Charrier / 2017 [Livre]
Drame
Une retraitée vit seule dans son appartement parisien en haut d’une tour. Son franc-parler et son caractère difficile l’ont coupée de son entourage. Quand elle bénéficie d’un service d’aide à la personne, elle fait alors la connaissance de Marin, livreur de plateaux-repas.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-La surprise / Pierre Sauviel / Avant-Scène Théâtre n°1060 – décembre 1999  [Revue]
Comédie
Un PDG odieux et malhonnête et un petit retraité, faible mais intègre, vont être obligés de partager 24 heures de leur vie… Le PDG, plein de fric mais pingre, voudrait bien se débarrasser de son épouse Catherine qui parle de divorce et il ne veut pas partager !
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-Ma femme s’appelle Maurice / Raffy Shart / Avant-Scène Théâtre n°1037 – novembre 1998 [Revue]
Comédie
Georges Audefey vit au crochet de sa riche femme Marion, ce qui ne l’empêche pas d’être volage. Excédée par les promesses de mariage non tenues de Georges, l’une de ses maîtresses, Catherine débarque pour révéler à Marion cette liaison et le pousser au divorce. Georges va essayer d’enrôler un bénévole d’une association humanitaire pour éviter que sa maîtresse ne rencontre sa femme… Un couple de retraités et le mari de Catherine vont finir par semer la confusion…
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-Le vent des peupliers / Gérald Sibleyras / 2003 [Revue]
Comédie
Trois vieux anciens combattants, pensionnaires d’une maison de retraite, se retrouvent régulièrement sur une terrasse isolée qu’ils se sont appropriée. Ils se heurtent souvent, mais lorsque l’un d’entre eux est absent, la vie n’existe plus… Au loin sur la colline, le vent agite les peupliers. Ils décident d’y aller en expédition. Pari improbable…
Distribution : 3 hommes

-Mur / Amanda Sthers / 2012 in Guerres et Paix [Livre]
Comédie dramatique
Un mur sépare deux appartements : celui d’une institutrice à la retraite qui apprend le piano, de celui d’un colonel à la retraite qui aspire au silence pour écrire ses mémoires.
De lettres incendiaires en menaces, la guerre est déclarée entre eux !
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Papa Alzheimer / Luc Tartar / 2003 [Livre]
Papa est atteint de la maladie d’Alzheimer. On l’envoie en maison de retraite. Son fils, désemparé tente de faire face à la situation et de lui porter assistance, devenant ainsi le père de son père, jusqu’à prendre sa place dans le lit d’hôpital…
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-L’Ankou / Jean-Jacques Varoujan / 1989 [Livre]
Un banlieusard retraité, grande gueule, voit arriver dans le pavillon mitoyen une famille d’immigrés. Il finira par être adopté par ces étrangers.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes
Voir aussi Les baigneuses de Californie

-La vieille dame qui fabrique 37 cocktails Molotov par jour / Matéi Viniec / 2000  in  Écritures Théâtrales Grand Sud-Ouest Vol 7 : rire et sourire [Livre]
Comédie dramatique
Une vieille dame inconnue fait intrusion dans la vie d’un auteur. D’autres personnages débarquent également au milieu de la nuit pour lui déclarer leur amour, dénigrer son travail, se rebeller devant leur condition de personnages secondaires… Mais la plus inquiétante, c’est elle, qui ne cesse de l’engueuler, de lui reprocher paresses, faiblesses et maladresses…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

A lire aussi

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *