Théâtre

Noir comme Henning Mankell

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 23/09/2016 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Triste nouvelle : l'auteur suédois, Henning Mankell, est décédé à l'âge de 67 ans. Si comme moi vous avez lu tous ses romans policiers et que vous adoriez son personnage l'inspecteur Kurt Wallander, sachez qu'il avait une autre passion : le théâtre. Il a écrit de nombreuses pièces, ce que beaucoup ignorent !

Henning Mankell with actors at the Freedom Theatre / © PalFest
Henning Mankell with actors at the Freedom Theatre / © PalFest

Henning Mankell s’est impliqué tôt dans la vie théâtrale. Au retour de plusieurs voyages entre l’Europe et l’Amérique, il s’est installé à Stockholm où il a commencé à travailler en tant que machiniste dans un théâtre.
À 17 ans, il écrit déjà des pièces de théâtre et travaille comme assistant à la mise en scène. A 20 ans, il obtient la direction d’une scène en Suède.

Parti découvrir l’Afrique à 24 ans, il est tombé amoureux de ce continent . A partir de 1985, il partage ensuite sa vie entre la Suède et le Mozambique.

Depuis 1996, il se consacrait, au Mozambique, à la compagnie Mutumbela Gogo, seule troupe de théâtre professionnelle du pays, pour laquelle il a écrit et a mis en scène.

Henning Mankell est ainsi parti en laissant une cinquantaine de pièces derrière lui.
Saluons la force de son engagement contre toutes les formes d’injustices.

NOTRE SELECTION DE PIECES

- Des jours et des nuits à Chartres ; (suivi de) Miles

- Ténèbres ; (suivi de) Antilopes

- L’assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer

POUR EN SAVOIR PLUS

- Henning Mankell, le grand maître du polar venu du froid [Article en ligne sur LeMonde.fr]

- Henning Mankell : “Jamais je n’aurais imaginé vivre si longtemps avec ce vieux Kurt Wallander” [Article en ligne sur Télérama.fr]

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *