Mime

Mime : enseignement et pédagogie

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 20/04/2017 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Vous vous intéressez à l'enseignement du mime ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

2008 / Les Bonnes - Jean Genet - Pierre Heitz / © Émile Zeizig - mascarille.com
2008 / Les Bonnes - Jean Genet - Pierre Heitz / © Émile Zeizig - mascarille.com

-Le mime / Mario Diamond [Livre]
Ce livre s’adresse aux débutants de tout âge. A travers de nombreuses photos et illustrations, il permettra au lecteur de mieux comprendre la composition des postures ou des expressions faciales. L’amateur trouvera les exercices de base menant à une meilleure compréhension des mécanismes du corps. Différents jeux et pantomimes, à exécuter seul ou à plusieurs.gistrer

-Initiation au mime / Pierre Richy [Livre]
Traité d’initiation à l’art du mime avec de nombreux croquis de gestes, de positions corporelles, et d’expressions physionomiques, y compris un chapitre sur la fabrication de masques.


-Le théâtre d’Etienne Decroux / Gilbert Comte [DVD]
Etienne Decroux (1898-1991) nous livre les significations, les fondements et les secrets de fabrication de l’art du mime. Il élabore une grammaire et un vocabulaire corporels qui demeurent une référence dans l’art du mime. C’est avec l’acteur J.L Barrault qu’il édifie progressivement le mime corporel dramatique.

-Le corps poétique : un enseignement de la création théâtrale / Jacques Lecoq [Livre]
Présentation par Jacques Lecoq (1921-1999) de sa pédagogie du théâtre, reposant essentiellement sur la dynamique du mouvement.

Pour les enfants

-Animer des ateliers théâtre : 8-12 ans / Sophie de Moustier, Julie Faure [Livre]
Un chapitre est consacré au mime. Propose une courte approche historique, des auteurs et des personnages majeurs et un répertoire de techniques ou exercices nécessaires au bon fonctionnement d’un atelier de théâtre.

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *