Ensemble A La Maison

Lire, écouter, voir du théâtre malgré tout

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 05/05/2020 par Hélèna D.

Le confinement est propice aux bonnes idées ! La preuve : de nombreuses maisons d'édition de théâtre, des bibliothèques, des radios, des théâtres, des compagnies ou des lieux institutionnels proposent de vous faire lire, écouter ou voir du théâtre.

On vous fait la lecture - mediathèque de vaise
On vous fait la lecture - mediathèque de vaise

Lire et écouter du théâtre

Pendant le confinement, de nombreux éditeurs proposent des pièces en texte intégral. C’est le cas des éditions Théâtrales, qui chaque semaine, mettent à disposition sur leur site, en version numérique et en texte intégral, une pièce jeunesse et une pièce adulte. Sur facebook, les éditions Théâtrales vous invitent aussi à envoyer des vidéos de vos lectures, extraites de leurs textes publiés. Vos lectures seront partagées sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas de pièces chez vous, des extraits de leurs textes sont disponibles sur leur site.

Lansman Editeur – Emile&Cie contribue également à nous faire (re)découvrir le plaisir de la lecture et du théâtre. Ils proposent l’envoi chaque semaine de 3 textes récents ou plus anciens sous forme de PDF, sur simple demande.

La Librairie Théâtrale a lancé un défi sur les réseaux sociaux : vous pouvez présenter et lire un extrait d’un texte théâtral.

Le Département des Arts du spectacle de la BnF – Bibliothèque nationale de France, n’est pas en reste et propose Entendre le théâtre – les voix du théâtre en 7 épisodes. Grâce à des archives sonores exceptionnelles, la série explore l’évolution des sons et des voix qui ont marqué le théâtre français du 20e siècle.

La médiathèque de Vaise vous propose, On vous fait la lecture, des mises en voix, entre autre, de textes de théâtre tous les mardis et vendredis sur le facebook de la médiathèque.

Bravo à toutes ces maisons d’édition et merci aux auteurs qui autorisent la diffusion de leur texte. Restez chez vous, et… lisez en silence, à voix haute, pour vous-même ou vos proches, pour partager, voyager et rêver !!!

Des spectacles en ligne

Pour ceux qui sont en manque de spectacles pendant le confinement, de nombreux théâtres en diffusent sur leur site internet, leur réseau social ou des chaînes en ligne.

La Comédie-française se mobilise et offre une programmation très riche avec des podcasts, des replays et diffusions de ses spectacles. Elle lance sa première chaîne en ligne intitulée « La comédie continue !« .  Au menu : un ensemble de spectacles, de lectures de contes ou encore un programme à destination des enfants ou lycéens.

L‘Odéon Théâtre de l’Europe propose sur Théâtre et canapé divers contenus accessibles en ligne : entre autre des captations de spectacles et des films en version intégrale, des entretiens audio ou vidéos d’artistes, des lectures confinées, des making-off de spectacles… L’Odéon Théâtre de l’Europe et France Culture vous donnent à écouter notamment sur cette page, la série des Scènes imaginaires.

Le théâtre national de la Colline, lui, a mis en place le dispositif Au creux de l’oreille. Il s’agit de spectacles-lectures proposées par téléphone. Un comédien interprète un texte pour un spectateur-auditeur.

Nul besoin de sortir donc pour voir des spectacles de théâtre !

A lire aussi

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *