Théâtre

Les e-books de la culture : toute la technique pour réussir un projet

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/06/2016 par le fonctionnaire inconnu

Jean-Stephan, chef accessoiriste au Théâtre des Célestins de Lyon, s’en était encore plaint récemment : "Mais comment, vous n’avez pas les guides techniques de l’Agence culturelle d’Alsace à la médiathèque de Vaise ?". Marc, le régisseur technique de notre auditorium, restait quant à lui stoïque : "Euh... ça m’étonnerait franchement ! Parce qu’ici les bibliothécaires font du super boulot et qu’on a une très bonne sélection de docs ; d’ailleurs, ils achètent tout ce que je leur demande d’acheter, c’est dire !"


Ils n’avaient tort ni l’un ni l’autre. Explications :

L’Agence culturelle d’Alsace, “affichant son désir d’éclairer les acteurs culturels, bénévoles comme professionnels, pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets culturels”, avait publié, il y a quelques années déjà, une série de guides – très – pratiques sur toutes les parties technique et administratives du spectacle vivant. Ceux-ci ayant eu beaucoup de succès et se trouvant rapidement épuisés, nous n’avions malheureusement pas pu les ajouter à nos collections.

Mais, toujours à l’origine de bonnes initiatives, l’Agence culturelle d’Alsace a réédité récemment, sous la forme de mini-sites internet, l’ensemble de ces publications. Ce qui compose au final un ensemble de 8 “e-books de la culture” en accès libre et gratuit, comprenant 900 pages de ressources et un lexique regroupant 700 définitions !!

[Les deux derniers e-books ne vous sont pas présentés ici car ils ne concernent que la région Alsace.]

Les + + +

+ Reconnu par de véritables professionnels de la profession : Jean-Stephan et Marc !
+ Facilement utilisable par des novices en la matière, comme des bibliothécaires par exemple…
+ A la fois complet et concis, on ne perd pas de temps durant sa recherche, notamment grâce à une bonne lisibilité et un très bon chapitrage.
+ Le lexique devient vite indispensable.
+ Chaque e-book est accompagné d’une bibliographie et d’une sélection de sites web.
+ La réussite de l’Agence culturelle d’Alsace sur ce projet a largement dépassé les frontières de la région !

Les – – –

– Ergonomie encore perfectible mais bon là on chipote…
– E-book, c’est pas le meilleur terme mais bon là on e-chipote…

Partager cet article