Marionnettes

Le théâtre d’ombres d’hier et d’aujourd’hui

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 22/09/2016 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Il existe une riche tradition de théâtres d’ombres en Indonésie, Malaisie, Cambodge, Thaïlande... "Peintes de vives couleurs, délicatement incisées dans le cuir brut, ces silhouettes raffinées rejouent à la nuit tombée les épopées merveilleuses des grands textes sacrés hindou où dieux, démons et héros s’affrontent devant et derrière l’écran." Pour en savoir plus, sur le théâtre d’ombres d’hier et d’aujourd’hui, sa magie et sa poésie, nous vous proposons une sélections de documents.

Origines

Le théâtre d’ombres est une « forme dramatique qui consiste à accompagner une narration rituelle, épique ou satirique, de la projection sur un écran d’images d’objets fixes ou articulés, manipulés par un montreur…
Chaque pays, pour des raisons d’orgeuil national, revendique la création des genres qui y sont pratiqués…
Mais si l’on parle de l’utilisation de cette technique pour jouer du théâtre il semble que l’Inde ait eu un rôle déterminant et qu’ensuite les civilisations d’Asie du Sud-Est aient repris technique et répertoire, tandis qu’en Chine l’idée a été empruntée pour un répertoire original. » (Source : Dictionnaire encyclopédique du théâtre de Michel Corvin)
Au fil du temps cet art s’est fait connaître en Egypte, Japon, Grèce, Perse et même en France grâce aux Jésuites…

Ressources incontournables

-Figure d’ombres chinoises / Jean-Loïc Portron [DVD]
Le musée du quai Branly possède un jeu complet de figures d’ombres provenant de Chine. L’une des silhouettes représente Guan Yu, guerrier du IIIe siècle, symbole de fidélité et de rectitude morale. La légende raconte qu’un prêtre taoïste se présenta un jour devant le Fils du Ciel, qui pleurait amèrement la disparition de son épouse favorite. Le prêtre promit alors à l’empereur désespéré de faire apparaître sur un écran le fantôme de celle qu’il aimait. Et c’est ainsi que le théâtre d’ombres fut inventé, en invoquant les âmes mortes, en faisant revivre ce qui avait disparu.

-Les Théâtres d’ombres : histoire et techniques / Denis Bordat et Francis Boucrot [Livre]
Paru pour la première fois en 1956, ce document est encore cité en référence par toutes les publications françaises et étrangères spécialisées. Il s’appuie sur une documentation extrêmement riche et une abondante iconographie pour retracer l’histoire des spectacles d’ombres dans les civilisations les plus diverses.

-Ombres et silhouettes / Hetty Paerl, Jack Otermans et Pieter van Delft [Livre]
Pour tout connaître sur l’histoire du théâtre d’ombres : de ses origines en Asie à son passage vers l’Europe par l’Egypte, la Turquie et la Grèce. Egalement, toutes les astuces pour créer des spectacles d’ombres.

-Théâtres d’ombres : tradition et modernité / Stathis Damaniakos [Livre]
Stathis Damaniakos, chercheur au CNRS, a regroupé dans ce volume des textes présentés à un colloque en 1982 sur le thème « Le Théâtre d’ombres aujourd’hui : objet muséographique ou expression culturelle vivante ? ». Ces textes sont à caractère anthropologique, sociologique, ethnologique ou sémiologique, et permettent de faire le point sur l’état des recherches portant sur le théâtre d’ombres.

-Les ombres chinoises : amusez-vous dans le noir en créant des animaux plus vrais que nature / Sophie Collins [Livre]
De la grenouille au chameau en passant par l’ours qui grogne, cet ouvrage propose de réaliser une centaine d’animaux, avec des conseils pour les mises en scène et les effets sonores.

Coups de coeur

-Sovanna Phum : théâtre d’ombres / Stéphane Janin [Livre]
Créée dans le milieu des années 1990, cette compagnie fait revivre le théâtre d’ombres provenant de la culture Khmers, le Lekaon Sbaek. Les techniques, les gestes de fabrication et la mise en scène sont ici expliqués.

-Richard Bradshaw’s Shadowtheater : living Dodo Puppets / Werner Nekes [DVD]
Richard Bradshaw présente un One Man Show de théâtre d’ombres. Comme Buster Keaton, Chaplin ou Tati, Bradshaw est un des rares grands dans l’univers de l’humour au grand coeur. C’est avec les moyens médiatiques les plus simples, comme la lumière, les silhouettes et les ombres, accompagnées de chants en direct et de quelques paroles que Bradshaw étonne et enchante son publique.

Pour aller plus loin

-Les Contes de Jodo : Contes philosophiques / Selim Isker [DVD]
Les contes initiatiques de Jodorowsky adaptés de traditions ancestrales venues de tous les continents.

-Princes et princesses : six contes enchanteurs / Michel Ocelot [DVD]
Un garçon et une fille se retrouvent dans un vieux cinéma abandonné, et se fabriquent des histoires sur mesure.

A lire aussi

-Le théâtre d’ombres traditionnel Turc, le Karagöz [Site web]

-Le théâtre d’ombres chinois [Article en ligne sur Unesco.org]

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *