Théâtre

Jean-Luc Lagarce en long

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 23/09/2016 par Hélèna D.

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est un comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge. Ci-dessous une petite sélection de livres, DVD, sites internet et extraits vidéos pour le découvrir ou redécouvrir.

© Emile Zeizig - mascarille.com
© Emile Zeizig - mascarille.com

« Il est actuellement l’auteur contemporain le plus joué en France. Metteur en scène de textes classiques aussi bien que de ses propres pièces, il est encore méconnu quand il meurt du sida le 30 septembre 1995. Sa notoriété n’a cessé de croître depuis sa disparition et aujourd’hui il est considéré comme un auteur classique contemporain et figure désormais au répertoire de la Comédie Française. » Jean-Pierre Thibaudat (Source)

Ressources incontournables

Comment aborder cet auteur ?
Découvrez ici les textes essentiels qui ont marqué son parcours et dont la lecture constitue une première approche pertinente pour mieux le connaître sous ses différentes facettes.


-Derniers remords avant l’oubli / Jean-Luc Lagarce [Livre]
« Il y est question d’un trio, deux hommes et une femme, qui se sont aimés autrefois, puis séparés, et qui vont tenter, près de vingt ans plus tard, de faire la part des choses. Cette part à faire consiste d’abord à trouver les mots pour se dire ce qui n’a pu se formuler jusque-là et s’entendre sur ce qui s’est passé, mais aussi à répartir une fois pour toutes ce qui doit revenir à chacun, de façon à ce que soit enfin débrouillé l’écheveau de leurs trois vies. » Jean-Pierre Vincent (Source)
Le style si particulier de Jean-Luc Lagarce rend avec humour la blessure intime des personnages.

-Juste la fin du monde / Jean-Luc Lagarce [Livre]
Le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.
Certainement la pièce la plus représentative de l’œuvre de Jean-Luc Lagarce. Une maturité d’écriture et l’affirmation de la discontinuité temporelle. Elle est la matrice du Pays lointain et reprend la thématique du retour déjà présente dans Retour à la citadelle.

-Les règles du savoir-vivre dans la société moderne / Jean-Luc Lagarce [Livre]
Tout est simple sur Terre, pour peu que l’on respecte, de la naissance à la mort, les règles du savoir-vivre…
Une pièce très souvent montée à cause de sa forme monologuée. Pleine d’humour, elle reprend les exacts préceptes d’un manuel de savoir-vivre français du début du XXe siècle, mais où Jean-Luc Lagarce a su inscrire avec lucidité le caractère mortel de notre condition, confronté à l’extrême vitalité du personnage.

-J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne / Jean-Luc Lagarce [Livre]
Des femmes parlent du temps qu’elles ont vécu à ne pas vivre.
L’universalité de son propos sur l’amour filial et sur l’attente, porté par 5 rôles magnifiques de femmes à différents âges de la vie, en fait un bijou qui est déjà traduit en 12 langues.
Une pièce fragile et touchante.
Prix du syndicat de la critique pour la meilleure création de langue française 1994.

-Le Pays lointain / Jean-Luc Lagarce [Livre]
Le Pays lointain, achevé in extremis avant la mort de l’auteur, raconte le retour de Louis dans sa famille de sang, une famille qu’il avait quittée et qu’il ne souhaitait définitivement plus revoir.
La pièce propose un retour comme une délivrance.
Pièce dense et poignante.

Pour aller plus loin


-Correspondances et entretiens avec Attoun et Attounette / Jean-Luc Lagarce [Livre]
Pièce racontant la relation éditoriale et théâtrale entre le dramaturge Jean-Luc Lagarce et le couple Attoun, à travers leurs correspondances et leurs entretiens radiophoniques sur France Culture. Des lettres à un ami tunisien viennent éclairer cette relation.

-Journal vidéo / Jean-Luc Lagarce [Livre + DVD]
Recueil de deux textes autobiographiques du dramaturge, le synopsis d’un journal intime vidéo et la transcription du texte de Journal 1, film tourné en 1992. Avec un entretien de J.-L. Lagarce à propos de Journal 1.

-Le roman de Jean-Luc Lagarce / Jean-Pierre Thibaudat [Livre]
Vie et itinéraire de Lagarce à travers les témoignages croisés de ses amis et de ses écrits.

-lagarce.net [Site web]
Site « ressources » consacré à Jean-Luc Lagarce : une mine d’informations ! Biographie, bibliographies exhaustives et détaillées, actualité de Lagarce en France et à l’étranger, base de données de mises en scènes, rubrique « spécial lycées », vidéos…

A lire aussi

-Lagarce mode d’emploi [Article en ligne]

-Biographie [Article en ligne sur lagarce.net]

-Tout sur Lagarce [Article en ligne sur franceculture.fr]

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *