Théâtre

En trois fois rien : le théâtre à la rencontre des adolescents

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 26/05/2020 par Ombrelle

Jouer sur scène, déclamer, apprendre un texte et le restituer avec émotion, être son passeur, le sublimer, tout est l’art du comédien. On parle du « jeu » de l’acteur. Quoi de plus tentant quand on est en âge où l’on se cherche de se mettre dans la peau d’un personnage ? Il est des générations qui aiment les défis. Vibrer dans une salle de spectacle, lorsque l'on découvre avec émotion une œuvre théâtrale, donne parfois des fourmis dans les jambes et l'envie de tenter soi-même l'aventure sous les feux des projecteurs. En trois tours de main, petit panorama des offres de créations, de dramaturges et de maisons d’éditions pour adolescents.

©Emile Zeizig
©Emile Zeizig

Trois lieux de création en Auvergne – Rhône Alpes

Compagnie Ariadne (Villeurbanne – Bourgoin-Jallieu)

La compagnie Ariadne se tourne vers le public ados depuis maintenant cinq ans. Le registre de la compagnie propose des pièces pour les adolescents qui peuvent, comme Je suis le contrepoids du monde, être montées de façon collégiale avec un groupe de jeunes. C’est au sein du dispositif  Lab’Ados que cette création a vu le jour. Ou comment une rencontre de jeunes québécois et villeurbannais croisant de jeunes belges, qui confrontent leurs peurs et points de vue sur le monde, est source de création théâtrale.

La compagnie, dirigée par Anne Courel , tisse des liens avec les partenaires locaux et lance différents projets, tels que la plateforme numérique collaborative dédiée aux écritures théâtrales contemporaines jeunesse. Le site participatif sera un véritable outil de connaissance et d’échanges pour les professionnels qui accompagnent les jeunes artistes.

Troisième bureau (Grenoble)  

Troisième bureau est un collectif de professionnels des Arts Vivants, de professionnels du livre et de l’enseignement qui se donne pour objectif de promouvoir les écritures théâtrales. Il se préoccupe tout particulièrement du public adolescent.

Ses différentes actions se concrétisent à travers des comités de lecture, des interventions de comédien.nes auprès des classes,  et tout cela s’articule autour du Festival annuel Regards croisés.

Les comités de lecture lycéens sont très actifs au sein des lycées du territoire. Ils engagent la classe dans son intégralité. Ils sont l’objet d’un échange de points de vue et des premiers apprentissages de l’art théâtral.

Le site du Troisième bureau propose une série de vidéos très représentative du travail accompli et des rencontres enrichissantes avec les dramaturges.

Théâtre du Pélican (Clermont-Ferrand)

Au pays des volcans, il est un lieu où les idées bouillonnent ! Depuis bientôt vingt ans, l’approche du théâtre du Pélican est axée en direction de la création artistique pour et avec la jeunesse. Qui de mieux placé que Jean-Claude Gal pour présenter la démarche du Théâtre du Pélican dans ses actions en direction des jeunes ?

 

Un projet d’envergure internationale a vu le jour en 2018. ID : Babylon a pour ambition de réunir et de confronter des expériences d’adolescents à travers l’Europe. Cette démarche interroge également le regard sociétal des jeunes générations en s’appuyant sur la création artistique et l’écriture théâtrale.

« Babylon a été initié par ses partenaires dans le but de répondre aux problématiques qui touchent les adolescents aujourd’hui ; notamment la montée de l’extrémisme et du nationalisme et les questions liées à la migration et à la circulation des personnes. Notre objectif est d’aider les adolescents à regarder au-delà des frontières de leurs pays d’origine en développement une identité collective transnationale et une citoyenneté européenne ». J.C.G.

Trois dramaturges

Jean-Claude Gal écrit à propos des auteurs qu’il invite en résidence : «  La parole de l’auteur/autrice et son écriture apportent un éclairage nouveau dans l’univers de la jeunesse, amènent questionnements et discussions autour de leur importance à définir des enjeux. Elles nourrissent la problématique du travail de la parole contre l’appauvrissement de la langue. »

Claire Rengade

Lyonnaise de naissance, Claire Rengade a commencé sa carrière en tant qu’orthophoniste avant de se lancer dans l’écriture poétique et théâtrale et une activité plurielle.

Non seulement elle jette les mots sur le papier, mais elle les fait vibrer avec ses complices musiciens. Musicienne, autrice, poétesse, comédienne elle se frotte également au public que l’on pourrait croire récalcitrant «  les ados ». Sa passion du texte, des mots et sa volonté de pousser l’autre à se découvrir et à prendre tout simplement confiance en soi, font que des moments magiques naissent de ces rencontres.

Claire Rengade en trois ouvrages :

Stéphane Jaubertie

Formé à l’école de la Comédie à Saint-Etienne, Stéphane Jaubertie ne se contente pas de l’espace scénique. Depuis une petite vingtaine d’années, Stéphane écrit lui aussi des écrits théâtraux pour les jeunes.

Ces pièces sont montées régulièrement. En février dernier, BOXON(s) Jusqu’à n’en plus Pouvoir, mis en scène par la Compagnie Le petit théâtre de pain a captivé un public jeune et familial, au Théâtre de Vénissieux.

Auteur associé au Théâtre Nouvelle Génération pendant sept ans, comédien, Stéphane Jaubertie n’hésite pas à animer des ateliers afin de partager avec le public les techniques et rouages essentiels de l’écriture théâtrale.

 

Stéphane Jaubertie en trois ouvrages :

Sylvain Levey

A l’instar des deux auteurs déjà cité, Sylvain Levey est également un auteur reconnu par Les journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Très remarqué, il est plusieurs fois primé pour ses textes qui parlent aux adolescents.

Il y a vingt ans, Sylvain Levey crée le P’tit Festival au Théâtre du Cercle à Rennes. Il s’agit d’un festival de création artistique par les enfants pour les adultes. Les comédiens ont entre neuf et quatorze ans. C’est dire que Sylvain Levey connait bien le jeune public et quand il prend la plume, ces textes font mouche.

Sylvain Levey en trois ouvrages :

Trois éditeurs de théâtre 

Les éditions Théâtrales

Les Editions Théâtrales, qui portent bien leur nom, par leur exigence et conseil font référence au niveau de l’écriture scénique.

Quarante ans d’existence, quatre cents auteurs publiés, sept cent textes découverts : beau palmarès. Les éditions Théâtrales proposent des collections spécifiques pour le jeune public avec une même qualité de sélection et une forte volonté de faire découvrir avec émotion une forme littéraire particulière…

Des textes à lire, à dire, à écouter, à jouer.

Au gré de nos découvertes, de nos envies, de nos rencontres, nous vous proposons des textes qui explorent les territoires de ces âges mouvants. Certaines pièces creusent le réel, d’autres offrent des échappées vers l’imaginaire, d’autres encore mêlent l’un et l’autre. Les livres de cette collection, véritables outils de travail théâtral, sont faits à la fois pour être lus par des enfants ou des compagnie théâtrales. Ils peuvent être utilisés à l’occasion de jeux ou de travaux sur l’écriture, notamment en classe.

Collection dirigée par Françoise du Chaxel et Pierre Banos.

Théâtrales Jeunesse dans les collections de la BML

Fondée en 1975 par Dominique Berody, la collection « Très Tôt Théâtre » a été une collection pionnière en matière d’édition de théâtre jeunesse. Elle affirmait l’existence d’un « théâtre d’auteurs » pour le jeune public et elle a inscrit de nouveaux noms au répertoire de la littérature dramatique. La collection a cessé ses activités en 1999 mais les Éditions Théâtrales continuent de diffuser les textes de leur catalogue.

Lansman Editeur

Emile et Annick Lansman, en 1989, fondent Lansman Editeur en Belgique qui fera très rapidement référence dans le monde de l’édition théâtrale francophone.

Emile Lansman, enseignant pendant de nombreuses années, a exercé d’autres métiers dans les milieux culturels. Il se distingue tout naturellement en tant que passeur de l’écriture théâtrale et encourage les jeunes générations à la lecture et à la pratique de l’art scénique.

Trois collections dédiées se distinguent dans le catalogue de la maison :

Des textes à lire et à jouer destinés à des jeunes de 8 à 16 ans, écrits par des auteurs contemporains désireux de faire partager leur univers par des jeunes et leurs enseignants. Une collection initiée avec le Centre National du Théâtre à Paris (CNT).

Printemps théâtral dans les collections de la BML

Des textes à lire et à jouer par les jeunes (collèges et lycées) écrits la plupart du temps par des auteurs eux-mêmes investis dans des pratiques d’atelier-théâtre

Tous en scène dans les collections de la BML

Des pièces en format poche spécialement mises en livre pour qu’elles favorisent le plaisir de lire le théâtre en classe et à la maison, pour des jeunes du primaire et du secondaire.

Lansman jeunesse dans les collections de la BML

L’école des loisirs

Qui pouvait y croire ? Un jour de l’automne 94 l’école des loisirs accepté de relever le défi, aberrant à l’époque, de créer une collection Théâtre. Ça ne marchera jamais, ça ne se vendra pas, ça n’intéresse personne, entendait-on. Un jour de l’automne 2016, soit vingt-deux ans plus tard, la pièce de Nathalie Papin, Léonie et Noéliea reçu le Grand Prix de littérature dramatique jeunesse.Entre ces deux dates, la reconnaissance de cette littérature dans les recommandations du ministère de l’Éducation nationale ; des combats, des déceptions, des joies, beaucoup d’obstination ; et surtout des rencontres avec des passionnés engagés dans cette aventure collective. …/…

L’Ecole des loisirs – collection théâtre dans les collections de la BML

 

Séance de travail avec Clémentine Baert, metteuse en scène et comédienne.

Pour aller plus loin :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *