Théâtre

Des pièces pour grandir !

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 18/01/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Quand on est enfant ou adolescent, devenir adulte attire et effraie en même temps. Que signifie grandir ? Est-ce simplement gagner quelques centimètres ? Ne plus avoir peur du noir ? S’émanciper de ses parents ? Tomber amoureux ? Surmonter une épreuve ? Apprendre à faire le deuil ? Nous vous proposons une sélection de pièces pour enfants et adolescents pour comprendre ce que signifie grandir.

Festival d
Festival d'Avignon / 2017 / Les Grands – Pierre Alferi - Fanny de Chaillé / © Émile Zeizig - mascarille.com

-Ah là là ! quelle histoire / Catherine Anne / 2008 [Livre]
Il était une fois Pouce-Pouce, minuscule garçon que ses parents trop pauvres ont abandonné dans une forêt. Il était une fois Petite Peau, une princesse cachée sous une peau de chien, qui fuit le roi, son père, parce qu’il veut l’épouser. Et si Pouce-Pouce et Petite Peau arpentaient ensemble le monde ? Et s’ils rencontraient une petite ogresse, une sorcière, une fée ?
Pour les 6-10 ans
Distribution : 1 homme + 5 femmes

-Train de nuit pour Bolina / Nilo Cruz / 2007 [Livre]
Un de nos coups de cœur.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-Grandir / Emmanuel Darley / 2017 [Livre]
Minnie et Momo se rencontrent à l’école. Elle est si grande qu’on la surnomme Girafe, lui plus petit que tous les autres. En dépit du regard de leurs copains, ils tombent amoureux l’un de l’autre. Ensemble, ils parviennent à affronter leurs peurs et à parler de leurs malheurs. Les 2 enfants se demandent ce que signifie grandir ?

-En attendant le petit poucet / Philippe Dorin / 2001 [Livre]
Il s’appelle Le Grand, elle s’appelle La Petite. Ils sont seuls au monde. Il ne leur reste plus qu’à se rencontrer et à s’inventer des histoires. Pourquoi, le jour, les étoiles disparaissent ? Comment faire réapparaître le fantôme de leur mère ? Lorsqu’ils ont fait le tour du monde, ils se demandent comment donner un sens à leur histoire?
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Blues / Françoise Du Chaxel / 2005 in Théâtre en court 1 [Livre]
Deux jeunes filles de culture différente parlent de leur douleur, de leur incompréhension du monde et de leur peur de grandir.
Distribution : 2 femmes

-Micky & Addie / Rob Evans / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Micky est un garçon de dix ans qui vit seul avec sa maman. Depuis tout petit, il imagine son père parti en mission secrète pour la NASA. Il rêve d’astéroïdes et de poussière de Lune. Addie est une petite fille qui ne supporte ni le désordre, ni le mensonge. A son contact, il découvre la vérité sur son père. Entre Micky et Addie naît une amitié qui les fera grandir.

-Yaël Tautavel ou L’enfance de l’art / Stéphane Jaubertie / 2007 [Livre]
Yaël et son grand frère Gaétan vivent sur une île sur laquelle il n’y a plus d’animaux. Ils décident d’aller sur la Grande Terre où les animaux se sont réfugiés. Là-bas, le chemin des deux frères se sépare, il est temps pour eux alors de grandir. Voyage initiatique, découverte de l’art et de l’amour. Pièce drôle et poétique.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Everest / Stéphane Jaubertie / 2013 [Livre]
Un père se fait mordre par un serpent et rapetisse physiquement et moralement. Son fils le guide peu à peu sur le chemin initiatique du devenir homme. Car grandir c’est choisir.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant

-Pierres de gué / Mike Kenny / 2006 [Livre]
Cynth vit avec M’man. Pour trouver des réponses à toutes ses questions, la jeune fille part. Mais M’man la suit discrètement.
Tout est passage et apprentissage dans cette petite pièce. Elle aborde des sujets plus profonds qu’il n’y paraît : comment grandir ? Comment pardonner à ses parents ?
Distribution : 2 hommes + 1 femme + 1 enfant

-L’ogrelet / Suzanne Lebeau / 2003 [Livre]
L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison dans la forêt en retrait du village. Le jour où il commence à fréquenter l’école et les autres enfants, il découvre sa différence. Il est le fils d’un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il doit affronter des épreuves dont il sortira grandi.
Distribution : 1 femme + 1 enfant

-Espèce d’animal / Douglas Maxwell / 2016 [Livre]
Comédie dramatique – récit dialogué
Un adolescent est hanté par l’idée que l’Homme n’est qu’une étape dans la chaîne de l’évolution et qu’il porte en lui les traces du passé. Il est sujet à des sortes d’épiphanies où il se sent « devenir animal ». Cela crée des situations cocasses et inquiétantes. La pièce trace le portrait d’un adolescent qui a peur de grandir. Touchant et plein d’humour !
Pour les grands ados.
Distribution : 6 hommes + 6 femmes

-Le petit chaperon rouge / Joël Pommerat  / 2005
Dans le célèbre conte populaire, il n’y a pas de père. Ce n’est pas un oubli. Il y a une petite fille, une mère, une grand-mère et le loup, bien sûr. Joël Pommerat laisse aux enfants la liberté d’extrapoler, de dessiner dans les marges de cette histoire : celle d’une petite fille qui devient grande.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-Les saisons de Rosemarie / Dominique Richard / 2004 [Livre]
Rosemarie a grandi depuis Le journal de Grosse patate, mais elle a toujours des difficultés à parler et ne sait pas qui elle est. Un compagnon imaginaire, à la dyslexie touchante, lui permet de formuler ses inquiétudes, de se découvrir et de s’accepter.
Pour jeune public à partir de 10 ans.
Distribution : 1 homme + 2 enfants

-Les enfants Arc-en-ciel / Nicole Sigal / 2006 [Livre]
« Un soir d’orage, le soleil est tombé amoureux de la pluie. Il l’a trop regardée dans les yeux. Elle s’est décomposée de toutes les couleurs. On est arrivé tous les sept, on est des enfants arc-en-ciel. Mais on manque de tout, même d’un père et d’une mère ». Toutes les couleurs partent à la recherche de parents pour grandir et tenter de trouver des réponses à leurs questions…
Distribution : 12 enfants

-Anatole et Alma / Sabine Tamisier / 2015 [Livre]
Comédie dramatique
Quand une petite sœur doit arriver ou qu’une maman n’arrête pas de pleurer, que faire quand on est petit ? Anatole, 6 ans et Alma, 4 ans se rencontrent sur la plage. Ils se réfugient dans une grotte pour grandir un peu plus dans cet espace hors du temps. Ils inventent des solutions, trouvent des réponses poétiques et magiques pour adoucir leur monde.
Pour jeune public à partir de 6 ans.
Distribution : 1 homme + 1 femme

A lire aussi

Notre bibliographie de pièces sur les voyages initiatiques

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *