Théâtre

Bibliographie de pièces sur les repas de famille et autres repas…

- temps de lecture approximatif de 14 minutes 14 min - Modifié le 22/03/2023 par Hélèna D.

Les repas de famille, du dimanche, du jour de l’an ou de Noël, sont souvent explosifs et les lieux de tous les règlements de compte... Au programme : des dialogues savoureux, des jeux de massacre, du cynisme, de la dérision, de l’humour, mais aussi évidemment des secrets et des névroses qui remontent à la surface... On vérifiera à travers ces pièces que la vengeance est un plat qui se mange froid et que les repas de famille, comme les repas entre amis, tournent souvent au vinaigre !

Festival d
Festival d'Avignon / 2017 / Festival In / Où sont les ogres ? - Pierre-Yves Chapalain / © Émile Zeizig - mascarille.com

Repas de familles

-Je suis ta mémoire / textes de Jean-Paul Alègre, Sophie Balazard, Eric Durnez… / L’Agapante & cie / 2011 [Livre]
Dans la maison familiale désertée, Mado, Pierre, Mathilde et Clémence se retrouvent pour un anniversaire qui tourne au règlement de comptes. Entre souvenirs, mensonges et amnésies, ces personnages s’affrontent et se déchirent.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-Une famille aimante mérite de faire un vrai repas / Julie Aminthe / Quartett / 2014 [Livre]
Une mère organise un repas fastueux pour son mari et ses 2 enfants, qu’elle couve avec amour. Mais les tensions familiales ne tardent pas à se faire sentir, exacerbées par quelques éléments extérieurs qui viennent gâcher définitivement la fête.

 

-Un air de famille / Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri / L’avant-scène théâtre / 1994 [Livre]
Comédie
On connaît surtout le film Un air de famille de Cedric Klapisch adapté de cette pièce. Elle parle d’une famille ordinaire – la mère, 2 fils mariés, une fille célibataire – qui explose un vendredi soir pas comme les autres. Ce soir là d’abord on fête un anniversaire et ce soir-là, la femme d’Henri décide de ne pas rentrer et tout va dégénérer…
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Déjeuner chez Wittgenstein / Thomas Bernhard / L’Arche / 1984 [Livre]
Un déjeuner rassemble Wittgenstein, et ses 2 sœurs. Une cérémonie cruelle se joue dans la maison où les 2 sœurs, attendent le retour du frère. Pour la énième fois, elles font sortir leur philosophe de frère de l’asile psychiatrique pour que le jeu reprenne…
Comédie grotesque, jeu de massacre, angoisse, cynisme, dérision et humour.

-Les tortues viennent toutes seules / Denise Bonal / Editions Théâtrales / 2007 [Livre]
1954. Jour de noces. Et jour de guerre. Avec au premier plan, l’insouciance de la mariée, les sarcasmes du père et les souvenirs de la grand-mère, le temps balance entre grande joie et petits drames du mariage. Mais, avec comme toile de fond les ” événements ” algériens, les cœurs vacillent entre un optimisme volontaire et une réalité plus crue.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes

-Les mandibules / Louis Calaferte / Editions Hesse / 1976 [Livre]
Comédie grinçante
Ce soir au dîner, Mr et Mme Wilfrid et leur fille… Ce soir au dîner, Mr et Mme Walter et leurs fils… iront se coucher tôt car demain les Walter sont invités chez les Wilfrid… pour dîner. Les deux familles délirantes vont ainsi s’adonner à une ronde absurde, alimentaire et pantagruélique…
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-Noises / Enzo Cormann / Théâtre ouvert / 1984 [Livre]
Comédie psychologique
Un repas de mariage dégénère peu à peu en un vaste règlement de compte psycho-affectif. Une soirée où les personnages, des jeunes gens, vont se croiser dans les vapeurs d’alcool, reflets d’existences vides… boire, parler, se quereller…
Distribution : 5 hommes + 4 femmes

-Dans la république du bonheur / Martin Crimp / L’Arche / 2013 [Livre]
Interrompu par l’arrivée de l’oncle Bob, le repas de Noël en famille vire au règlement de compte. Les raisons qu’il donne pour expliquer que Madeleine, sa femme, est restée dans la voiture ne font qu’accentuer les ressentiments et libérer la parole de chacun.

-Samedi dimanche et lundi / Eduardo De Filippo / Edilig / 1987 [Livre]
Voici 3 journées particulières de la vie d’une famille napolitaine, réunie autour du traditionnel repas dominical : rituel sacré pour le plat de pâtes en sauce tomate, longuement et amoureusement mijoté. Mais cette fois-ci, un drame éclate et bouleverse les habitudes, celles qui consistent à ne pas débattre des affaires de cœur. Situations burlesques, personnages extravagants. Une réinvention de la “commedia dell’arte”.
Distribution : 9 hommes + 5 femmes + 3 enfants

-Les Descendants  / Nathalie Fillion in La famille : dix pièces courtes / L’avant-scène théâtre / 2007 [Livre]
Louis et Julie tentent de préparer leur grand-mère Madeleine à un repas de famille en incarnant les rôles des différents proches qu’elle ne connait pas encore.

-L’envolée / Gilles Granouillet / Actes sud / 2008 [Livre]
La famille d’Augustin, le frère, et de Justine, la sœur, est réunie autour de la grande table familiale. Des années qu’ils ne se parlent plus mais, aujourd’hui, il s’agit d’aller rendre visite à Louise, l’autre sœur, internée depuis ses vingt ans. Les haines sont ravivées, mais un vent de libération souffle sur le conformisme ambiant.

-Noce / Jean-Luc Lagarce / Les Solitaires intempestifs / 1982 [Livre]
Comédie
Distribution : 2 hommes + 2 femmes + 1 enfant
Un groupe de gens (invités ou s’invitant …?) se faufilent dans un repas de noce. Immense noce, dont le bout de la table est si éloigné des mariés, de la famille et des intimes qu’il ne se passe rien.
Le temps est arrêté, les plats n’arrivent pas. Le groupe se rebelle.

-Juste la fin du monde / Jean-Luc Lagarce / Les Solitaires intempestifs / 2000 [Livre]
Le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.

-Madame If reçoit / Philippe Minyana in La famille : 10 pièces courtes / L’avant-scène théâtre / 2007 [Livre]
Une mère reçoit ses 3 enfants à déjeuner. Une cacophonie absurde et grinçante s’installe pendant le repas, sans pour autant ôter à la réunion la bonne humeur qui y règne.

-Tue la mort / Tom Murphy / Actes sud / 1996 [Livre]
Dans les années 60, en Angleterre, 3 frères d’une famille irlandaise, débarquent chez l’ainé, pour fêter l’arrivée du père et du dernier des frères venus d’Irlande. Violents, bagarreurs, buveurs, meurtris, délinquants, ils se heurtent à leur hôte, avide d’une vie rangée et bourgeoise. Quand le père et le plus jeune frère débarquent, le climat, déjà tendu, se détériore encore jusqu’au drame.
Distribution : 7 hommes + 1 femme

-C’est noël tant pis / Pierre Notte / L’avant-scène théâtre / 2014 [Livre]
Le soir de Noël. Un jour en famille. On installe le sapin, on prépare les santons de la crèche. La famille va enfin se réunir, se retrouver presque malgré elle autour d’un rite. Les cadeaux, la nourriture, le rite prévaut et rapproche, reforme, ressoude. Autour du petit Jésus, on se réconcilie, on se retrouve, on se réunit. Mais autour de la grand-mère qui meurt, on se déchire, on se juge, on se jauge, on se condamne. Pour finir, l’amour l’emporte sur tout, surtout quand les suicides ratent et que les enfants acceptent de bien vouloir suivre l’ordre normal des choses et de ne pas mourir avant leurs parents.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Plat de résistance / Jean-Yves Picq / Lansman / 2006 [Livre]
Une sœur et 3 frères se retrouvent à l’invitation de l’un d’eux dans la cuisine familiale. La mère a manifesté dans un moment de lucidité son envie de retrouver les saveurs d’une recette de son enfance. Alors chacun s’occupe à la réalisation de cette “blanquette” avec les gestes et les regards complices du plaisir d’être ensemble. Mais peu à peu tout cela sonne faux et il va falloir dire ce qui jusqu’à présent était caché au fond de chacun.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Célébration / Harold Pinter / Gallimard / 1999 [Livre]
Comédie psychologique
A Londres, dans un restaurant à la mode, Lambert et Julie, célèbrent leur anniversaire de mariage en compagnie de Matt, le frère de Lambert et Prue, la sœur de Julie. Ils lient conversation avec une table voisine, où dînent Russel et Suki… Les propriétaires du restaurant, Richard et Sonia, se montrent pleins d’obséquieuse complaisance pour les grossièretés de leur clientèle friquée tandis que leur serveur se lance dans des discours délirants… Les 3 couples échangent des répliques acerbes.
Distribution : 5 hommes + 4 femmes

-Conversations après un enterrement / Yasmina Reza / Actes sud / 1987 [Livre]
Drame
Simon Weinberg est mort. Il fait beau. Ils sont 6, frères et sœurs, amants ou mari et femmes. Le deuil leur donne le privilège de vivre quelques heures sous le soleil qui s’attarde, à l’ombre du disparu.
La présence du cercueil du père de famille n’empêche pas les héritiers de traiter des petites affaires de leur vie quotidienne, ni d’aller manger le pot au feu.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Les échos de la forêt / Mathilde Souchaud / Ed. Théâtrales / 2022 [Livre]
Comédie dramatique
Un repas de famille tourne au massacre à cause d’un secret de famille. La pièce montre que parfois la frontière entre l’humanité et l’animalité ne tient pas à grand-chose. Tout commence par un premier mort, mi-accident, mi-meurtre. Puis tout s’emballe, jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus personne de la dizaine d’invités, tous éventrés, égorgés, énucléés, dans un fol enchainement entre l’entrée, la poire et le fromage…
La pièce est lauréate des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre.
Distribution : 6 hommes + 3 femmes

-Festen : Fête de famille / Thomas Vinterberg et Mogens Rukov / Actes sud / 1998 [Livre]
Cette adaptation du film Festen, prix du jury du festival de Cannes 1998, met en scène un père de famille fêtant ses 60 ans entouré de sa famille et de ses amis. Il attend de ses enfants qu’ils jouent la comédie de la famille heureuse et unie, malgré le suicide de leur sœur quelques mois auparavant. Mais le frère jumeau de cette dernière joue le trouble-fête par des révélations.

-Philoxenia / Clémence Weill / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Les douze membres d’une famille se retrouvent dans la résidence secondaire de Gerhart et Frances pour leur traditionnelle fête estivale. Mais la tension monte au fur et à mesure des retrouvailles et explose quand la question de l’avenir du grand-père est posée.

À lire aussi

Notre bibliographie de pièces sur Noël dans laquelle vous trouverez de nombreux repas de famille.

Repas entre amis ou pas !

-Cuisine et dépendances / Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri / L’avant-scène théâtre / 1991 [Livre]
On connaît surtout le film Cuisine et dépendances de Philippe Muyl adapté de cette pièce.
2 vieux amis qui ne se sont pas vus depuis 10 ans, se retrouvent chez un couple apparemment sans histoires. Ceux-ci ont organisé une réception en l’honneur d’un ami d’enfance devenu présentateur vedette à la télévision.
Au cours de la soirée, la tension monte, la présence de celui qui a réussi, déchaîne admiration, envie, jalousie, agressivité et remet chacun en cause.
Tout cela est vu de la cuisine, où les protagonistes, les nerfs à vif, viennent tour à tour discuter, s’expliquer, vider leur sac…
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Alarmes / Michael Frayn / L’avant-scène théâtre / 2000 [Livre]
Comédie
2 couples d ‘amis, se retrouvent pour passer une soirée paisible, comme ils aiment, autour d’un bon repas arrosé d’un petit vin délicieux. Mais ils sont vite dérangés, harcelés, excédés, par une avalanche de sonneries, sirènes, trembleurs vibreurs, bipers, hurleurs et autres alarmes…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Tristesse animal noir / Anja Hilling / Ed. Théâtrales / 2009 [Livre]
Miranda, Paul, Martin, Jennifer, Oscar et Flynn sont 3 couples âgés de 30 à 45 ans. Ils décident de pique-niquer autour d’un feu dans une forêt où ils vont passer la nuit. L’alcool fait se délier les langues. Au fur et à mesure de la soirée, les inimitiés, les blessures mal refermées se font jour. Un incendie éclate et Gloria, l’enfant endormie dans le Kombiwagen, meurt.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-Il faut manger / Howard Barker / Ed. Théâtrales / 2007 in 25 petites pièces d’auteurs [Livre]
Duel psychologique autour d’une assiette de ragoût. Comme tous les jours, Charles demande à son Servant de goûter son repas: sur le bord, au centre, puis entre le centre et le bord de l’assiette. Persuadé qu’on cherche à l’empoisonner, il voit en Servant un ancien comédien et un conspirateur pervers.
Distribution : 2 hommes

-Le dîner de cons / Francis Veber / Ramsay / 1994 [Livre]
Comédie
Il est fort à la mode de réunir ses amis pour des “dîners des cons”. Celui qui se fera accompagner par le plus bel échantillon de “con” gagne les félicitations de tous les convives… Un éditeur parisien, Pierre, déniche un beau spécimen, François.
Celui-ci réussira par sa naïveté à lui perturber sa vie professionnelle comme sa vie familiale…
Distribution : 5 hommes + 2 femmes

-Les voisins / Michel Vinaver / Actes sud / 1986 [Livre]
Comédie psychologique
2 maisons jumelles, dans l’une un père et sa fille, dans l’autre un père et son fils. Un lien de voisinage unit fortement les deux familles. Ils s’invitent à dîner. Mais pendant le repas un lingot d’or disparaît. Soupçons, enquête, menaces…
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Les enivrés / Ivan Viripaev / Les Solitaires intempestifs / 2014  [Livre]
Les enivrés avouent ce qui est caché au fin fond de leur soûlerie. L’alcool amène les quatorze personnages, que compte la pièce, à des vérités extrêmes qu’ils n’auraient jamais atteintes autrement. Les langues se délient et parlent : de l’amour d’une mère, du sucré, d’un moine, des petits pains aux pavots, de la viande grillée et de Jésus, tout ça c’est du pareil au même. L’homme enivré, sous l’emprise de l’alcool, aime et c’est là l’essentiel.
L’auteur nous entraîne dans un délire inspiré et souvent irrésistible de drôlerie ! Un de nos coups de cœur !
Distribution : 8 hommes + 6 femmes

-L’envers du décor / Florian Zeller / L’avant-scène théâtre / 2016 [Livre]
Comédie psychologique
Daniel convainc sa femme Isabelle d’inviter à dîner son ami Patrick et sa nouvelle compagne Emma, jeune et jolie. La nouvelle vie de Patrick provoque une remise en question de leurs hôtes tranquillement établis dans leur routine. Mais finalement le dîner qui aura lieu va raviver les ardeurs du vieux couple.
Les dialogues sont imbriqués avec les pensées des personnages dites à voix haute, de manière à souligner le décalage entre ce qui est pensé et ce qui est réellement dit.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

A lire aussi

Partager cet article

Poster un commentaire

4 thoughts on “Bibliographie de pièces sur les repas de famille et autres repas…”

  1. Thierry Poirier dit :

    Il faudrait ajouter Minuit Chretien de Tilly à cette liste fournie et intéressante….

    Présentation

    La nuit de Noël, quelque part dans un village de France, “dix personnages en quête de bonheur” ? Tous les ingrédients sont là, le bonheur apparent de se retrouver en famille, les cadeaux, les guirlandes et les bulles de champagne. Noël, la fête de famille par excellence, peut très vite devenir aussi la fête de tous les dangers. Qui n’a connu un réveillon ou un repas de famille qui tourne court tant les divergences politiques, sociales, idéologiques et culturelles des différents protagonistes sont grandes ? Mais comme c’est Noël, la fête du Rédempteur, tout le monde en sortira indemne — ou presque.

    Éditions Actes Sud

    Merci et bonne continuation

    1. Hélèna D. dit :

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour cette suggestion. Nous avons décidé de ne pas sélectionner cette pièce pour cette bibliographie car elle est déjà dans notre sélection de pièces sur Noël et que nous renvoyons vers celle-ci à la fin de notre article. Mais c’est en effet une très belle pièce ayant pour thème un repas de famille.

      L’équipe Arts vivants de la Médiathèque de Vaise

  2. buquet dit :

    Bonjour et merci pour ce travail précieux de compilation sur ce thème. C’est très judicieux et utile pour les structures théâtrales. Bravo. Je prépare un banquet spectacle et je cherche également des oeuvres qui évoquent les sens notamment le goût, l’odorat, le toucher, la vue….théâtrales ou littéraires susceptibles d’être adaptées…si jamais les références vous viennent.
    Félicitations.
    Denis. Théâtre de la Canaille. Rouen.

    1. Hélèna D. dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !
      Ci-dessous 2 pièces qui évoquent les cinq sens :
      – Sens / Anja HILLING  / Lansman / 2007
      – Les Cinq sens / Rémi DE VOS / Actes Sud Papiers / 2016

      L’équipe Arts vivants de la Médiathèque de Vaise

Comments are closed.