Théâtre

Bibliographie de pièces pour marionnettes

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 22/05/2018 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Vous êtes nombreux à rechercher des pièces à jouer avec des marionnettes. Voici une sélection de nos textes préférés.

© Simon Law
© Simon Law

-La vie burale : pièce pour acteurs et marionnettes / Hervé Blutsch / 2009 [Livre]
Dans le bureau où il travaille, Antoine s’aperçoit que d’étranges formes sont en train prendre corps dans le sien. Il ne lui faut pas longtemps pour réaliser qu’il s’agit des figures déformées de ses collègues qui se sont installées en lui. Un véritable supplice commence alors pour Antoine qui devient, peu à peu, la scène de leur théâtre.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Les gens légers / Jean Cagnard / 2006 [Livre]
« La shoah. Ça raconte ça, ce voyage qui a conduit 6 millions de gens à perdre ce qui les composait pour devenir ce qu’on leur demandait, une fumée noire. Pour cela, il fallut s’alléger, de poids, d’esprit, prendre la prouesse de l’oubli au centre de soi, apprendre sans peau et sans frontière. »
Distribution : à partir de 2 hommes + de 2 femmes

-Tambours sur la digue : sous forme de pièce ancienne pour marionnettes jouée par des acteurs / Hélène Cixous / 1999 [Livre]
Il y a très longtemps, dans les états prospères du seigneur Khang éclate soudain la menace d’une inondation. Les courtisans complotent, les paysans s’alarment, la digue devient l’enjeu de toutes les rivalités.
Quand les hommes au pouvoir, ne respectent ni les dieux, ni leurs frères… quand les entrepreneurs trichent sur les matériaux de construction, les digues ne résisteront pas à la crue du fleuve…
Distribution : 15 hommes + 10 femmes

-Le pays sans anniversaire / Geneviève Damas in Anniversaire(s) / 2009 [Livre]
Un enfant, accompagné d’une poule qui n’arrive pas à pondre, décide de changer son quotidien, de défier la routine en partant pour des terres inconnues. Tel un pèlerinage, ce voyage atteindra son but : faire le deuil de son malheur.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Lhom / Emanuelle Delle Piane in Première(s) fois / 2012 [Livre]
Un jour, Lhom se rend compte que ses mains sont parties. Elles en avaient assez de vivre dans la crasse. Que faire ? Lhom ne se laisse pas démonter pour autant.
Distribution : 5 hommes + 1 femme

-Le caprice de Polichinelle / Robert Destanque / 2003
Divertissement scénique pour un comédien et 7 poupées à gaine
En proie à des tourments artistiques, le marionnettiste s’interroge sur sa condition de montreur de marionnettes. L’occasion est trop bonne pour Polichinelle. Il en profite pour abandonner son costume et son répertoire traditionnels et entrer dans la réalité du monde d’aujourd’hui…. Il veut devenir vedette à la télévision !
Distribution : 1 homme

-Les neuf coriaces : théâtre d’objets / Patrick Dubost / 2010 [Livre]
Les 9 coriaces sont à la recherche de nourriture. Ils tombent sur une fragile créature…

-Ramona / Rezo Gabriadze / 2017 [Revue]
Etonnante histoire d’amour, dans une gare d’URSS, entre une locomotive au cœur tendre, Ramona, et une solide locomotive Ermon, que les caprices des aiguillages semblent séparer.

-L’ogre et la poupée / Daniel Lemahieu / 2010 [Livre]
Mimmo est un faiseur de théâtre. Acteur et montreur de marionnettes, il joue tous les personnages. Il rencontre Lili, une poupée, une petite marionnette fragile et séductrice, belle à croquer. Mimmo, un peu ogre, sait tout, peut tout, mais n’arrive à rien. Le plateau de son théâtre est à l’image du monde, chaotique et inorganisé.

-Les jouets d’Abakar / Pierre Lorquet in Anniversaire(s) / 2009 [Livre]
Pièce pour marionnettes
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Abakar. En cadeau, il reçoit une poupée mécanique qui va provoquer la jalousie des autres jouets du garçon. Mais au-delà de cette histoire banale se dessine celle de sans-papiers menacés d’expulsion.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Ismé, l’enfant soldat / Martine Macre in Première(s) fois / 2012 [Livre]
Pièce pour marionnettes
Ismé a survécu à son enrôlement dans une armée qui utilise sans scrupule des enfants. Elle essaie maintenant de se reconstruire une identité.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-La maison des morts : pièce pour acteurs et marionnettes en six mouvements avec prologue et épilogue / Philippe Minyana / 1996 [Livre]
Pièce d’atmosphère
« Dans les chambres, on gît, on perd la mémoire, on râle, on attend, on reproche, on quémande, on ordonne, on chavire, on tombe, on menace, on soupire, on piaille, on y dort aussi parfois… on meurt. »
Distribution : une dizaine de personnages.

-Donc / Jean-Yves Picq / 1999 [Livre]
De l’exclusion inconsciente avec les meilleurs sentiments du monde.
Distribution : 5 hommes + 5 femmes

-Les insoumis / Carole Prieur / 2017 [Livre]
Pièce pour marionnettes ou théâtre d’objet
Marcelline, Jacinthe et Azriel, tous trois octogénaires, sont en maison de retraite. Marcelline, par nature « désobéissante », a besoin de se battre et de se sentir utile. Elle s’ennuie et elle décide de réveiller chez les pensionnaires leurs désirs.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Jeannot trois yeux / Julián Quintanilla in Anniversaire(s) / 2009 [Livre]
Pièce pour marionnettes
Clémence et Prudent n’ont jamais pu avoir d’enfant. Ils ont rendez-vous dans un orphelinat afin d’en adopter un mais la Mère supérieure n’en a qu’un seul. Avant de le voir, le couple doit accepter de l’aimer comme leur propre fils. Car jeannot est différent : il a 3 yeux…
Distribution : 6 hommes + 9 femmes

-La peau du mille feuille / Sabine Revillet in Anniversaire(s) / 2009 [Livre]
Pièce pour marionnettes
Géraldine est amnésique. Pour se rappeler qui elle est, elle ne trouve pas d’autre solution que d’explorer le dessous de sa chair. Le docteur tente de l’aider à se souvenir autrement qu’en se mutilant, sous le regard inquiet d’une famille qu’elle ne reconnaît même plus.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-A piece of cake / Fabienne Rouby in Anniversaire(s) / 2009 [Livre]
Pièce pour marionnettes
Anselme a le blues, il est très malheureux. Depuis un an, il ne conçoit plus de vieillir et les aiguilles de sa pendule lui rappellent sans cesse que le temps passe trop vite, que sa jeunesse n’est plus, que ses désirs de voyage ne pourront plus être assouvis… même son ami Beaurivage n’arrive pas à le consoler.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-L’ homme au cœur en fer forgé / Aude Van Schaftingen in Première(s) fois / 2012 [Livre]
Pièce pour marionnettes
L’homme au cœur en fer forgé nous raconté son histoire, sa rencontre avec le piano et le disparition de son petit frère.
Distribution : 4 hommes

-Marionnettes : trois pièces en un acte / Arthur Schnitzler / 1992 [Livre]
Contient : « Le marionnettiste », « Cassian le téméraire », « Au Grand Guignol »
Pièces sur le thème de la marionnette.

-Les mots perdus / Daniel Simon in Première(s) fois / 2012 [Livre]
Pièce pour marionnettes
Un grand-père et son petit fils. Qui l’enfant, qui est l’adulte quand la mémoire s’efface ?
Distribution : 2 hommes

-Rewind / Dinaïg Stall in Première(s) fois / 2012 [Livre]
Une vieille dame perd la mémoire et ses souvenirs. Pour se souvenir et entretenir sa mémoire défaillante, elle enregistre des cassettes afin de survivre au quotidien mais le passé et le présent s’entremêlent de plus en plus.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Les embiernes commencent / Emilie Valantin / 2008 [Revue]
3 pièces pour marionnettes
La Redingote : Un beau matin, Arthur va demander la main de Caroline à son père, Canezou, qui, lui, est persuadé que le jeune homme est là pour acheter la voiture qu’il vient de mettre en vente… [texte suivi de l’intermède Matinal]
Croissez et multipliez : Guignol cherche à louer un appartement pour loger sa nombreuse famille. Il se heurte à un propriétaire qui aime beaucoup les enfants… sauf ceux de ses locataires. [texte suivi de l’intermède Le Partage]
La Pépie : Gnafron hérite d’un cousin la somme de 20000 francs, à la seule condition de s’abstenir de vin durant douze heures entières et consécutives…

 

Anthologies

-Histoires post-it : ou on est bien peu de choses quand même ! / DARLEY Emmanuel – GRISELIN Perrine – LANNEFRANQUE Sophie – PENINON Chantal – MOUNIER Fabienne / 2005 [Livre]
Des petites histoires courtes, insolentes, pour dire le pire, le grinçant, l’exceptionnel ou le quotidien…
Un bric-à-brac de situations sur le thème de la consommation, du jetable et quelques dérives…
À l’origine une commande d`écriture pour des marionnettes , des personnages éphémères faits de chair et de papier. des mots pour des comédiens. Une écriture que chacun pourra lire, imaginer, interpréter à sa façon.

Documentaires

-Le pari de la marionnette au théâtre / 2010 [Livre]

-Voix d’auteurs et marionnettes / Evelyne Lecucq / 2002 [Revue]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *