Théâtre

Bibliographie de pièces de théâtre sur le thème du foot

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 14/11/2018 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Pour l'Euro 2016, ça foot aussi au théâtre avec des pièces avec ballon pour adultes et enfants dans les bibliothèques municipales de Lyon !!! Des pièces qui parlent de la vie, de l'amour et aussi un peu de foot, de buts et de supporters quand même ! Des pièces qui pour beaucoup, l'air de rien, disent beaucoup de notre monde et de nos sociétés.

_Boris
_Boris

PIECES ADULTES

-Jouer juste / François Bégaudeau / 2003 [Livre]
Entraîneur atypique d’une équipe de football, le narrateur s’adresse à ses joueurs. Il les exhorte à jouer juste en privilégiant la technique et le jeu, plutôt que l’émotion. Tout en parlant de foot, il disgresse sur sa relation amoureuse et sa volonté de parvenir à aimer en évitant sa passion destructrice. Peu à peu, il sombre dans une espèce de folie. Un texte que l’on peut aussi bien considérer comme un hommage au football qu’une réflexion sur la vie en couple.
Distribution : 1 homme

-Les lunettes d’Elton John / David Farr / 1999 [Revue]
Comédie
Bill a changé et personne ne sait pourquoi. Il passe son temps à regarder une vidéo montée en boucle. Ancien supporter du club de foot local, il ne va plus au stade. Dan, son jeune frère, arrive à l’improviste avec son groupe de rock. Il ne comprend pas ce qui arrive à son frère. Le mystère grandit encore lorsque Bill pique une crise en voyant Tim, le jeune batteur du groupe qui ressemble à Elton John…
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Dépositions / Guy Foissy / 2007 [Livre]
Comédie
2 personnages, face au public, nous raconte son histoire d’amour… délirante, incroyable, et qu’on doit avoir bien du mal à croire. Chacun aborde ses obsessions sexuelles et ses rêves amoureux. Progressivement on s’aperçoit qu’il s’agit de 2 récits, de 2 histoires différentes. L’un passionné débile de football, qui en arrive à transformer son appartement en ballon de football. L’autre est une passionnée débile des récits de journaux people…
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Village fou ou Les déconnards / Koffi Kwahulé / 2000 [Livre]
Monsieur vit seul. Avec un fantôme d’invité qui pourrait venir de son village natal, celui des Déconnards. Chacun a gardé un pied dans sa case et mis l’autre dans sa piaule. Pas facile de faire le grand écart, entre les sorts jetés et les rappels de l’EDF. Ces démons à double face, Monsieur les porte, les prie, les insulte, et finirait par étouffer sous le nombre s’il n’y avait le football…
Distribution : 1 homme

-On refait tout / David Lescot / 2011 [Livre]
Ce qui a été fait, il ne faut pas le refaire, surtout en matière de foot. Une main, un but, un match qualificatif gagné par erreur d’arbitrage et c’est le scandale. Mais rejouer le match peut avoir des conséquences bien plus catastrophiques encore.

-La vieille folle / Nadine Monfils / 1955 [Livre]
Comédie
Quand elle est furieuse, Henriette enlève son dentier pour pouvoir crier plus fort… Ses journées, elle les passe devant la télé à regarder les matchs de foot, chapelet dans une main, verre d’alcool dans l’autre. Entre les visites du curé et celles d’Ernest, son amant de jeunesse, la grand-mère ne cesse de se plaindre de son mari. Entre eux, c’est la guerre. Un jour, la vieille décrète que l’heure de la vengeance a sonné… Dans le genre sale, bête, méchant et vacherie… !
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-La finale / Sébastien Nuzzo / 1993 [Livre]
Un bistrot dans une cour de grande cité HLM bordée d’immeubles. Une bande de supporters fête la victoire au moment où s’achève, à la télévision, la demi-finale de la coupe du monde. La France, pays organisateur, se retrouve en finale contre l’Espagne. Dans la clandestinité du bistrot, quelques individus, sans doute plus bêtes que méchants, préparent une action de démoralisation des supporters espagnols et veulent faire la peau à l’espionne du quartier à la solde de l’équipe espagnole…
Distribution : 2 femmes + 6 hommes

-Photomaton / Gustavo Ott / 2003 [Livre]
Dans une morgue, est exposé le corps de Fernando, footballeur de l’équipe vénézuelienne, tué en plein match par une femme transsexuelle vengeresse. Se succèdent auprès de la dépouille une galerie de personnages truculents : la cousine BCBG allergique à la mort et au foot, le frère journaliste, président de l’association contre la race humaine, la mère atteinte de la phobie des cafards… Une pièce où le grotesque flirte avec le tragique pour mieux mettre en évidence la dure ambivalence des rapports familiaux.
Distribution : 2 femmes + 5 hommes

-Football : et autres réflexions : comédie tragique / Christian Rullier / 1993 [Livre]
Les personnages de cette pièce sont des « footys » : des êtres excessifs et infantiles. Clowns tragi-comiques du monde du football, ils jouent tous des rôles. L’auteur brosse le tableau critique d’une société aliénée par le sport, ultime refuge existentiel.
Distribution : 4 hommes

-Le but de Roberto Carlos / Michel Simonot / 2012 [Livre]
« Je refais et refais le but de Roherto Carlos. Le ballon boulet qui file à l’extérieur du but et brusquement revient revient revient pénétrer le but dans une courbe de sorcier. Le but que moi je sais refaire et refaire. Et les hommes qui sont venus m’ont donné l’adresse et de l’argent. Ils nous attendent. Le club attend. Deux ans qu’il attend. Depuis notre départ. Depuis le premier camion. Depuis 11 600 kilomètres d’allers et détours et retours de routes de déserts de villes de cellules de camps de vols de travail clandestin de trous dans des barbelés de charité de complicités de morts de faim de femmes qui accouchent de nouveaux ne déjà morts de refoulements de rabatteurs de camionneurs de policiers de gendarmes de bakchich. »

PIECES AVEC BALLON POUR ENFANTS ET ADOS !

-Il n’y a que l’heure qui change (et encore pas très vite !) / Luc Dumont / 1993 [Livre]
Monologue
Ses copains l’appellent Chips. Il a 18 ans, vit seul depuis peu et rêve d’être un grand du foot… Portrait drôle et sensible d’un jeune d’aujourd’hui.
Distribution : 1 homme

-Chant de mines / Philippe Gauthier / 2009 [Livre]
Dans un pays où les mines antipersonnel font des ravages, Léo et Mathieu, 2 orphelins unijambistes, passent leurs humeurs sur Pad’bol, un enfant qui a perdu ses 2 jambes. Tous 3 ont la passion du foot et attendent Noël avec impatience.
Pour des ados de 12 à 16 ans.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

- La rue / Daniel Keene in Court au théâtre 1 / 2005 [Livre]
Samir et Cédric donnent des coups de pied dans un ballon de football, se font des passes. Sonia est assise sur le rebord du caniveau, les observant…
Distribution : 5 personnages

-Hubert au miroir / Dominique Richard / 2008 [Livre]
Hubert est un garçon narcissique. Tout le monde est amoureux de lui, et lui n’aime rien tant que son reflet dans le miroir. Mais Hubert grandit, change et ne se reconnaît plus. Au fil de journées de plus en plus loufoques, il tente de se réconcilier avec son père, de faire le deuil de sa mère et d’accepter d’entrer dans l’adolescence, grâce à l’aide d’un entraîneur de foot poète et d’un professeur fantaisiste.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-En lettres rouges / Maurice Yendt / 2000 [Livre]
Comédie psychologique
Qu’y a-t-il de commun entre la vie de Cosette, le football qu’on célèbre tous les dimanches et la vie d’un enfant de huit ans qui, pour faire vivre sa famille, coud des ballons dans un atelier du Pakistan ?
Pour jeune public à partir de 12 ans.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Le match de Valentin / Sophie Balazard / 2005 [Livre] in Scènes de stade
Comédie, pièce courte
Distribution : 5 enfants

-La solitude du gardien de but / Sophie Balazard / 2005 [Livre] in Scènes de stade
Comédie, pièce courte
Distribution : 1 enfant

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *