Bibliographie de pièces de théâtre sur la révolte

Théâtre

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 03/06/2020 par Hélèna D.

Sans aucun rapport avec l'actualité brûlante, évidemment (!), nous vous proposons, une sélection de pièces contemporaines pour les adultes et adolescents sur le thème de la révolte et de la révolution. Jusqu’où et comment peut-on accepter l’inacceptable ? Pourquoi ne se rebelle-t-on pas ? Des textes sur des ouvriers en lutte pour garder leur travail. Des pièces dans lesquelles les personnages se dressent contre contre le pouvoir, l'autorité, la dictature, la société, mais aussi la pensée unique et à l'uniformité. Des hommes et des femmes qui résistent.

2008 / Cavaterra Ciclo das Minas - André Braga & Cláudia Figueiredo - Circolando / © Émile Zeizig - mascarille.com
2008 / Cavaterra Ciclo das Minas - André Braga & Cláudia Figueiredo - Circolando / © Émile Zeizig - mascarille.com

L’art de se révolter

-Allarme ! / Emanuele Aldrovandi / Presses universitaires du Midi / 2018 [Livre]
Une jeune fille, Vittoria, engage trois garçons pour commettre un attentat contre le président de l’Union européenne. Elle veut retransmettre l’action en streaming, convaincue que ce sera le point de départ d’une révolution réactionnaire.

-J’ai rêvé la révolution / Catherine Anne / Actes Sud / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Met en relation une prisonnière politique, un soldat à peine sorti de l’enfance, la mère de celui-ci et une jeune femme venue de loin. Il y est question de liberté et de sa privation, de maternité, de mort et d’écriture. La pièce évoque la figure et les derniers jours d’Olympe de Gouges, exécutée pour ses idées et ses écrits peu de temps après la Révolution.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-Para la libertad : México 68 = Au nom de la liberté : Mexique 68 / Omar Olvera Calderon / Presses universitaires du Midi / 2019 [Livre]
Deux étudiants en arts plastiques préparent avec enthousiasme l’anniversaire de leur école en compagnie de leurs amis. Mais le jour de la fête, une tragédie les pousse à rejoindre le mouvement étudiant de 1968 et à tenir tête au gouvernement, à la société et à leur famille.

-Tableaux d’une révolution / Tino Caspanello / Presses Universitaires du Midi / 2015 [Livre]
Comédie dramatique
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-De la révolution : septuor / Joseph Danan / Actes Sud / 2007 [Livre]
Célia, kidnappée par un groupuscule révolutionnaire dans les années 1970, retrouve trente ans plus tard ses preneurs d’otages. Passé et présent se télescopent. Que sont devenues nos amours révolutionnaires ?
Distribution : 2 hommes + 4 femmes + 1 enfant

-1336 (parole de Fralibs) : à partir d’interviews réalisées avec les ouvriers en mai 2015 dans l’usine de Géménos / Philippe Durand / 2016 [Livre]
Collecte d’interviews – pièce documentaire
Voir notre coup de cœur.

- Communiqué n°10 / Samuel Gallet / Espaces 34 / 2011 [Livre]
Comédie dramatique
Un jeune homme a été tué sur un parking par un vigile. Celui-ci est en fuite et le frère de la victime ne veut pas que le crime soit impuni.
Construite comme un puzzle, la pièce est ni réaliste, ni policier, ni surnaturel ou tout cela à la fois. Ses personnages cherchent à maîtriser les destins écrits, à agir sur leur vie sans céder au poids du passé ou aux contraintes de la société imposées par la force. Les événements sont ponctués par des émeutes.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-Et les colosses tomberont / Laurent Gaudé / Actes Sud / 2018 [Livre]
Dans un pays dirigé par l’arbitraire. Un homme, poussé à bout par la dureté de la vie et la corruption, s’immole en pleine rue. Ailleurs, un enfant devient aveugle. Le premier est l’étincelle qui embrase les foules du printemps arabe. Le second est érigé en symbole de la révolution qui ne laisse personne derrière elle.

-Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir / Stéphane Jaubertie / Ed. théâtrales / 2018 [Livre]
Drame politique
La vie est présentée comme une succession de rounds au cours desquels les individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent. Dans la sphère intime comme dans la sphère de l’entreprise et à tous les échelons du pouvoir, par contamination ultralibérale ou « servitude participative », les coups bas fusent.
Pièce à l’humour glaçant.
A partir de 16 ans
Distribution : 22 hommes + 12 femmes + 2 enfants

-Nos occupations / David Lescot / Actes Sud / 2005 [Livre]
Le quotidien d’un groupe de résistants : la clandestinité et son univers de codes secrets, de peur et de dénonciation. La langue est vive, la scansion brève et musclée.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-L’atelier volant / Valère Novarina / P.O.L. / 1974 [Livre]
Huit employés, tellement privés d’identité qu’ils sont appelés par les lettres de l’alphabet. Ils vivent sous la domination des époux Boucot. Les patrons sont obsédés par la peur d’une révolte des travailleurs et élaborent divers stratagèmes pour contrôler tous les aspects de leur vie et principalement le langage.

-Nous les vagues / Mariette Navarro / Quartett / 2011 [Livre]
Ce texte, commencé en Algérie en 2009 et achevé un an plus tard à l’aube des soulèvements du Maghreb et du Moyen-Orient, raconte l’histoire d’un mouvement révolutionnaire.

-Ça ira 1 Fin de Louis / Joël Pommerat / Actes Sud / 2016 [Livre]
Évocation historique
Une pièce qui met en scène et interroge l’histoire de la Révolution française pour éclairer ses liens avec le présent.

-Des ruines / Jean-Luc Raharimanana / Vents d’ailleurs / 2013 [Livre]
L’auteur convoque ces ruines qui l’ont constitué, de l’esclavage à la dictature, de l’intime à la mondialisation, s’interrogeant sur la capacité de l’être humain à renaître et rester debout.

-A plates coutures / Carole Thibaut / Lansman / 2015 [Livre]
Pièce mettant en scène le combat d’un groupe d’ouvrières des ateliers textiles Lejaby à Yssingeaux en 2010, oscillant entre révolte, prise de conscience et révélation, sur fond de chants de résistance inspirés des hits du top 50.

L’art de résister

-Le salueur (suivi de) L’oncle foufou / Roberto Cossa / 2000 [Livre]
Cet auteur argentin nous délivre ici deux pièces sur la résistance.  Dans l’une, il s’agit de la résistance à la censure imposée par les gouvernements militaires ; dans l’autre, c’est la résistance à la pensée unique des démocraties contrôlées qui est mise en scène.

- L’art de résister / Jean-Michel Ribes / 2009 [Livre]
Farce surréaliste
Trois poètes, figures de proue du mouvement Dada, sont convoqués pour un entretien imaginaire. Ils vont tout remettre en cause : la guerre, l’amour, l’ennui et même leur propre vie…
Distribution : 10 hommes + 3 femmes (5 comédiens peuvent se répartir les rôles)

-Contre le progrès, contre l’amour, contre la démocratie / Esteve Soler / Presses universitaires du Mirail / 2013 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

-Expansion du vide sous un ciel d’ardoises / Christophe Tostain / Espaces 34 [Livre]
F. est caissière au SUPER . J., son mari, ancien cadre du SUPER, a démissionné après avoir refusé d’être muté à plus de 800 km. Pourtant, si le SUPER devient HYPER, c’est grâce à l’excellence de son travail. Une critique de notre société vouée à l’optimisation de la productivité et qui déshumanise et se déshumanise. Que peut-on accepté ? Jusqu’où ? Pour quoi ?
Distribution : 1 homme + 2 femmes

Pour aller plus loin

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *