Théâtre

Pièces contemporaines sur l’adolescence

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 17/07/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Voici une bibliographie pièces contemporaines, aussi bien comiques que dramatiques, sur l'adolescence. Des textes sur leurs histoires d'amour, leur mal-être, leur fragilité, leurs rêves et leur désir ou pas d'être adulte...

2014 / Au pont de Pope Lick - Naomi Wallace - Anne Courel /  © Émile Zeizig - mascarille.com
2014 / Au pont de Pope Lick - Naomi Wallace - Anne Courel / © Émile Zeizig - mascarille.com

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

-La vie comme un mensonge / Michel Azama / Ed. théâtrales / 2013 [Livre]
Les affres amoureuses et rebelles d’une poignée de garçons et de filles qui n’ont pas 20 ans.
Distribution : 1 dizaine d’adolescents.

-Je vois des choses que vous ne voyez pas / Geneviève Brisac / Actes sud / 2009 [Livre]
A 16 ans, Belle se pique avec un stylo et sombre dans un mal-être intense. Ce n’est pas un baiser donné par un prince charmant qui la réveille, mais un jeune premier qui lui redonne goût à la vie en l’initiant au théâtre.
Distribution : 2 F + 2 H

-Lune jaune : la ballade de Leila et Lee / David Creig / Ed. théâtrales / 2013 [Livre]
Rencontre improbable entre Leila, la silencieuse, et Lee, jeune voyou écossais. Histoire dans l’Ecosse d’aujourd’hui de 2 jeunes adolescents paumés et fragiles, des êtres en fuite d’eux-mêmes. Voir notre coup de cœur.
Pour pré-adolescents 11-14 ans.
Distribution : 2 H + 3 F

-J’ai 17 pour toujours / Jacques Descorde / Ecole des loisirs / 2011 [Livre]
Stella et Adèle ont 17 ans. Elles vivent dans le nord de la France. Leur vie est à l’image d’un ciel gris et plombé. Tous les jours, elles se retrouvent sur le toit d’une terrasse. Stella observe les gens qui passent et qui courent. Adèle attend que son fiancé l’appelle. Chacune d’elle, pour échapper à son histoire, invente les histoires des autres. C’est ainsi qu’elles imaginent leur vie d’adulte. Elles n’en veulent pas.
A partir de 14 ans
Distribution : 2 F

-Cœurs sourds / Laura Desprein / L’Atelier du grand Tétras / 2015 [Livre]
Drame intime
5 adolescents sauvages et tendres, se racontent à cru. Avec leurs désirs et leurs mots, ils combattent leur solitude dans un monde déserté par les adultes.
Pour jeune public à partir de 15 ans
Distribution : 2 H + 3 F

-L’été des mangeurs d’étoiles / Françoise Du Chaxel / Ed. théâtrales / 2002 [Livre]
Les paroles de filles et garçons de notre époque pour dire les petites choses qui engendrent une solitude, les malaises qui provoquent leur mal de vivre.
Pour des adolescents entre 15 à 18 ans.
Distribution : 8 F + 6 H

-Comme des flèches vivantes / Françoise Du Chaxel  in Théâtre en court 2 / Ed. théâtrales / 2007
Drame intime
Pour aider ses parents à méditer sur l’avenir de leur fils, un jeune garçon a tagué sur le mur en face de chez lui cette phrase de Khalil Gibran :  » Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants comme des flèches vivantes « . La pièce est construite en courtes séquences, des chœurs, des monologues et quelques scènes dialoguées pour parler de l’adolescence.
Pour jeune public à partir de 14 ans
Distribution : 10 adolescents.

-3 Octaves 1/2 / Monique Enckell / Lansman / 2001 [Livre]
Léa transforme les tickets de métro en papillons, en accordéons et chante… Un soir, les sirènes d’alarme d’un grand magasin se déclenchent et toutes les lumières s’éteignent. Léa, pickpocket à l’occasion, profite de la situation. Octave rencontre Léa et une histoire d’amour commence.
Thèmes : l’adolescence, la poésie, la violence.
Distribution : 4 H + 3 F

-L’été où le ciel s’est renversé / Claudine Galéa / Espaces 34 / 2012 [Livre]
Met en scène 3 garçons et 2 filles à 2 époques différentes, au moment de l’adolescence et devenus adultes. Les scènes se font écho pour dire les rêves adolescents, les souvenirs contradictoires et la fascination pour Lalla, qui n’a peut-être jamais existé.
Distribution : 3 H + 2 F

-Un batman dans ta tête / David Léon / Les Solitaires intempestifs / 2011 [Livre]
Un adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console et les aventures de Batman. Il entend une voix qui lui rappelle des souvenirs et des émotions qui lui échappent. Il recompose son histoire peu à peu, dans un monologue qui mêle le réel et le virtuel.
Distribution : 1 H

-Alice pour le moment / Sylvain Levey / Ed. théâtrales / 2008 [Livre]
C’est l’histoire d’une petite fille, âgée de 13 ans, chilienne, réfugiée politique qui vit avec son père et sa mère. Elle souffre des regards moqueurs des garçons et des déménagements successifs de ses parents qui l’empêchent d’avoir des amis et même de garder un amoureux… Lire la suite de notre coup de cœur.
Pour pré-adolescents 11-14 ans.
Distribution : 3 F + 2 H (distribution variable car il s’agit d’un monologue polyphonique)

-Lys Martagon / Sylvain Levey / Ed. théâtrales / 2012 [Livre]
Lys est une jeune rêveuse de 17 ans qui vit dans une banlieue sensible. Par ses inventaires poétiques et sa douceur, elle subjugue Demetrio, le petit caïd de la cité.
A partir de 12 ans
Distribution : 1 F + 2 enfants

-Intégrale dans ma peau / Stéphanie Marchais / Quartett / 2011 [Livre]
Pièce traitant de l’adolescence, de la place de la sexualité dans les relations aux autres et de l’impact de l’éducation des parents.
Une scène sur le baiser qui exprime ce que l’on ressent quand on embrasse pour la première fois.

-Rumba / Lise Martin / Ed. théâtrales / 2013 [Livre]
Comédie psychologique
Les adolescents d’une « famille recomposée » cherchent à avoir prise sur un monde d’adultes dont ils tentent de freiner la course folle.
Distribution : 1 F + 5 enfants

-L’homme libre (suivi de) Printemps / Fabrice Melquiot / L’Arche / 2017 [Livre]
Ces deux pièces forment un diptyque consacré à la rupture à l’âge de l’adolescence.

-2 h 14 / David Paquet / Actes sud / 2012 [Livre]
On suit 4 adolescents et leur professeur de français qui recherchent le bonheur. Ce matin-là, à l’école, tous ont des raisons d’espérer un peu de légèreté. Mais la journée s’arrête net, à 2h14 avec un terrible attentat. Entre le théâtre et la performance, cette pièce hybride explore l’adolescence. Un texte cru, drôle et inattendu.

-Little boy en 3 temps / Camille Rebetez / Lansman / 2013 [Livre]
Pièce parfaite pour des adolescents. P’tit Louis a perdu sa mère et son père est dans le coma. Il végète avec des adolescents marginaux. Bons dialogues, vifs et savoureux. Les personnages sont attachants. Drôle ! C’est le petit Nicolas en plus trash !
Ce texte, primé par des lycéens, est à conseiller à la lecture à d’autres lycéens, voire à des collégiens.
Distribution : 2 F + 2 H

-Les cahiers de Rémi / Dominique Richard / Ed. théâtrales / 2012 [Livre]
Grosse patate, Rosemarie et Hubert ont grandi. Rémi également, le souffre-douleur. A 11 ans, c’est le temps du passage à l’adolescence, le temps du doute, des métamorphoses, le moment aussi de découvrir l’amour.
Distribution : 5 F + 3 H ou plus

-Tout ça tout ça / Gwendoline Soublin / Espaces 34 / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
Ehsan ne peut rester les bras croisés face aux problèmes du monde actuel, relayés chaque jour par la télévision. Il disparaît en plein été, laissant un mot à ses amis. Sans prévenir les adultes, sa petite sœur Chalipa, Samantha, la baby-sitter, Nelson et Salvador cherchent à le retrouver. Cette pièce aborde les sujets de l’avenir de la planète, du terrorisme et de la responsabilité de chacun.
Distribution : 4 enfants

-Poème bleu : Nikhol sous la surface de l’eau / Samaël Steiner / Ed. théâtrales / 2017 [Livre]
Macha est née dans ce pays insulaire où depuis des générations chacun accomplit le labeur qui lui est assigné. Les femmes plongent dans les profondeurs de la mer pour entretenir l’unique source d’eau douce, tandis que les hommes travaillent à l’usine familiale. Tout cela laisse peu de place aux rêves de la petite Macha.
Pièce poétique et touchante ! Un de nos coup de cœur !
Distribution : 1 H + 1 F

-Roulez jeunesse ! / Luc Tartar / Lansman / 2009 [Livre]
Aborde l’adolescence et les premiers émois amoureux, un thème pas si souvent traité sur scène et que nous avons rarement vu évoqué avec tant de lucidité et de délicatesse. La pièce est constituée de petites scènes, dialogues ou monologues, qui ont la complexité et l’âpreté de l’adolescence, et aussi sa fougue, son humour, sa légèreté, son inconscience… son terrible besoin d’amour.
Pour jeune public à partir de 13 ans.
Distribution : 3 H + 3 F

-Entre eux deux / Catherine Verlaguet / Ed. théâtrales / 2015 [Livre]
La rencontre amoureuse de deux adolescents dans le milieu hospitalier. Lui est taciturne, elle est bavarde, mais tous deux dissimulent un secret honteux et douloureux. Une pièce adaptée aux ateliers théâtre, sur les thèmes de la découverte de l’amour et de la sexualité, de l’identité et du mal-être.
Distribution : 1 H + 1 F

-Au pont de Pope Lick / Naomi Wallace / Ed. théâtrales / 2010 [Livre]
Pièce forte et bouleversante ! Elle nous parle du désir de vivre, de se sentir exister et de grandir de 2 adolescents dans le contexte de la crise de 1929.
Voir notre coup de cœur.
A partir de 13 ans.
Distribution : 2 F + 3 H

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *