Une tradition française : l’art verrier

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - par N C

L'art verrier consiste à réaliser des oeuvres d'art en utilisant comme matière première exclusivement ou partiellement le verre. Les prouesses de soufflage du verre combinées à la créativité des artistes permettent à cet art d'être une discipline à la fois classique et revigorée de nos jours.

Centre International d'Art Verrier crédit Guy Rebmeister

Le père fondateur : Emile Gallé (1846-1904)

Originaire de Nancy en Lorraine, terre de verre s’il en est (entre autres lieux prestigieux que sont Baccarat, Meisenthal, etc.) Emile Gallé se révèle la figure de proue de l’art verrier en France tout en ayant d’autres cordes à son arc : industriel, ébéniste, céramiste

Entre 1867 et 1894 la verrerie de Meisenthal sert de laboratoire à Emile Gallé. Le chef de file de l’Ecole de Nancy, y effectue des recherches techniques et artistiques sans précédent, conférant à Meisenthal le statut de « berceau du verre Art Nouveau ».

Botaniste d’exception, Emile Gallé choisit des motifs végétaux pour parer ses créations : magnolias, ombelles, pissenlits, oeillets, marguerites, chrysanthèmes… toutes les fleurs trouvent grâce à ses yeux. Victor Prouvé décrit ainsi cette passion : « Il fallait le voir dans la nature printanière, gravissant un coteau ou s’enfonçant dans la forêt, humant l’air pur, l’oeil investigateur, fouillant les buissons, admirant les jeunes pousses et tout à coup, tendant une main alerte, décidée et respectueuse vers la découverte qu’il convoitait : « La voilà ! » s’exclamait-il d’une voix tremblante… Lui parlant d’abord, il en admirait la grâce et les formes délicates, la regardant en amoureux, pénétré par l’enchantement ».

Le musée de l’Ecole de Nancy

Le musée de l’Ecole de Nancy propose dans sa collection de nombreux objets en verre qu’il faut avoir vus pour comprendre le génie d’Emile Gallé. Ainsi une première série de 42 pièces fut acquise en 1904. C’est l’artiste lui-même qui établit le choix des pièces. Puis la donation d’Eugène Corbin faite en 1935, augmenta la collection de 108 verreries d’Emile Gallé, produites pour la plupart du vivant de l’artiste. Cette collection fait la part belle à des pièces exceptionnelles. Entre autres réalisations, le vase Espoir de l’Exposition universelle de 1889, l’Amphore du Roi Salomon conçue pour l’Exposition universelle de 1900 ou bien la Lampe aux ombelles – l’un des premiers luminaires de Gallé créée vers 1902. Le musée abrite aujourd’hui plus de 400 oeuvres d’Emile Gallé.

Emile Gallé. Vase Espoir. 1889

 

Le Centre International de l’Art Verrier à Meisenthal (CIAV)

Boules-de-noël-de-Meisenthal-©-Guy-Rebmeister_CIAV

 

« En 1858 la nature fut avare. La grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille. Un souffleur de verre de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures. »

Depuis vingt ans, le Centre International de l’Art Verrier fondé en 1992, et situé dans le département des Vosges, a lancé une opération de collaboration entre des artistes et des maître-verriers. Pour être précis, il s’agit de boules de Noël créées par de jeunes designers.

Il existe deux lignes : une ligne traditionnelle et une ligne plus contemporaine.

Le plus grand succès de cette série de boules de Noël s’appelle Arti et fut la boule de Noël 2018 créée par la petite-fille d’un souffleur de verre, Nathalie Nierengarten.

ARTI_design Nathalie Nierengarten_fabrication _atelier Ciav_© Guy Rebmeister

 

Le Musverre à Sars-Poteries

Situé dans le département du Nord à Sars-Poteries, le Musverre s’illustre en accueillant des artistes dans le cadre de résidences d’artistes et de stages au coeur de l’Avesnois.

Cette année cet établissement a fait montre d’une initiative tout à fait originale. Cinq boulangers-pâtissiers du territoire ont dissimulé de petits épis de faîtage en verre dans leurs galettes des rois. Ces épis sont des créations de l’artiste Laura Parisot. Un coffret prestige de 6 fèves colorées était en vente à la boutique du Musverre. Mais tous les fabophiles (collectionneurs de fèves) se sont passé le mot. Par conséquent, ces coffrets étaient en rupture de stock. La vente initialement prévue de janvier à mars s’est achevée avant même la date de l’Epiphanie, le dimanche 5 janvier 2020.

 

Pour aller plus loin :

L’oeuvre de verre d’Émile Gallé / [Livre] / François Le Tacon

Verreries d’Emile Gallé [Livre] : de l’oeuvre unique à la série : exposition, Nancy, Musée de l’école de Nancy, du 12 mai au 15 août 2004 ; Gingins (Suisse), Fondation Neumann, du 2 septembre au 12…

Emile Gallé et le verre [Livre] : la collection du musée de l’école de Nancy : exposition, Nancy, Musée de l’école de Nancy, 12 mai-15 août 2004 / [réd. par Valérie Thomas,… Françoise Sylvestre,….

Emile Gallé [Livre] : l’artiste aux multiples visages / François Le Tacon

Meisenthal, le feu sacré [Livre] : [exposition, site du Grand Hornu (Belgique), 24 juin-7 octobre 2012] / [organisée par Grand Hornu images] ; [catalogue par Yann Grienenberger, Patricia Ribault, F…

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *