Le carnet de voyage : une belle manière de voir ici et ailleurs

- Modifié le 21/06/2018 par N C

Le carnet de voyage n'est pas une création récente. Il invite à partir, destination ailleurs... Source de découvertes et d'ouverture au monde, il peut revêtir des formes très originales et ne pas forcément prendre la forme d'un carnet même si c'est sous ce vocable qu'on le désigne !

Lydiane Ferreri Obrigada

 

En 2008, Anne-Marie Queruel et Pierre Gallo, pédagogues, fournissaient une définition du carnet de voyage en ces termes :

« Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque un voyage réel ou imaginaire : une exploration d’une terre inconnue pendant un temps déterminé, voyage intérieur, voyage autour d’un thème (découverte d’œuvres littéraires, d’œuvres d’art, d’un patrimoine de proximité…). Tout à la fois journal intime, recueil de souvenirs et livre d’artiste, c’est un espace de mémoire matérialisé par un assemblage très libre mais pensé de mots, d’images, de croquis, de photographies et de collages, incitation à confronter le rêve et l’expérience, le réel et l’imaginaire ».

 

C’est pas d’aujourd’hui…

On peut attribuer les premiers exemples du carnet de voyage à Léonard de Vinci qui dans ses carnets mariait avec élégance le texte et le dessin.

Codex Arundel. British Library

 

Deux artistes majeurs que sont Albrecht Dürer (1471-1528) et Eugène Delacroix (1798-1863) nous emmènent vers diverses destinations du nord au sud…

Albrecht Dürer nous invite à découvrir les Pays-Bas (lors de son voyage effectué en 1520-1521 accompagné de sa femme et de sa servante) ainsi que l’Italie. L’utilisation de l’aquarelle par l’artiste donne à ses dessins une touche très personnelle et sensible à son art.

Albrecht Durer. La ville de Trente vue du nord. 1495

 

Au sud, Eugène Delacroix nous entraine jusqu’au Maroc lors d’un voyage effectué en 1832 et qui sera une source inépuisable d’inspiration où l’artiste puisera pour les motifs et les thèmes choisis ainsi que pour l’utilisation flamboyante de la couleur.

Eugène Delacroix. Carnet de voyage au Maroc, 1832

 

Le carnet de voyage n’est pas l’apanage exclusif des artistes. Explorateurs, grands voyageurs, navigateurs, scientifiques sont autant de figures qui se sont emparés de ce médium pour restituer leurs découvertes au fil du temps aux quatre coins de la planète. Ainsi l’ethnologue Théodore Monod réalisa des carnets avec des représentations de botanique accompagnées de ses commentaires au cours de ses expéditions.

 

Carnettistes et croqueurs : ces artistes vous en feront voir de toutes les couleurs…

Titouan Lamazou est un navigateur, artiste et écrivain français né en 1955 à Casablanca au Maroc. Nommé « Artiste de l’UNESCO pour la Paix » en 2003, il a réalisé de nombreux portraits de femmes entre 2001 et 2007 pour son projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde.

Jacques de Loustal, dit Loustal, né en 1956 à Neuilly-sur-Seine, est un auteur de bande dessinée et un illustrateur français. Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de dessins.

Etienne Druon est illustrateur et enseigne les arts appliqués. Après des études d’art et d’architecture, il se consacre intégralement à ses passions : le dessin et les voyages. En 2014, le Prix Vulcania lui permet de réaliser «En Dios Confiamos» un carnet sur le Nicaragua.

Née en 1983, Stéphanie Ledoux  est passée sans transition du métier d’ingénieur-agronome à celui de globe-trotteuse/carnettiste/peintre. Passionnée de voyages et de dessin, elle « croque le monde pour montrer la beauté de ses habitants ».

Stéphanie Ledoux en compagnie d’une de ses modèles

 

Après des études d’art appliqué à Lyon, Lydiane Ferreri réalise des dessins de ses voyages au Brésil et en Côte d’Ivoire ainsi que des concerts dessinés saisis sur le vif au plus près des artistes dans différents festivals de jazz en France (Jazz à Vienne) et à l’étranger.

 

 

Une exposition à revisiter :

L’exposition de 2016 du Musée de la Poste à Paris proposait de découvrir L’art des carnets de voyage, en partenariat avec France Inter et son émission « Au détour du monde », à l’origine d’un concours de carnets de voyage sonore.

 

Des festivals à explorer sans modération !

En France :

région Auvergne-Rhône-Alpes :

Week-end carnet de voyage à Beaurepaire (38 Isère),

festival Clermont dessine à Clermont-Ferrand  (63 Puy de Dôme),

festival Vent debout à Suze la Rousse (26 Drôme).

région Bretagne :  festival Ici & ailleurs à Brest (29 Finistère)

région Nouvelle Aquitaine : Rencontres du carnet de voyage à Bordeaux  (33 Gironde)

région Occitanie : festival du carnet de voyage à Carcassonne (12 Aude)

région Provence Alpes Côte d’Azur : festival international du carnet de voyage en Provence à Lourmarin (84 Vaucluse)

Et en Italie :

Festival de Ferrare en Emilie-Romagne

Ces festivals peuvent être rapprochés d’un festival un peu cousin puisque dédié aux voyages, le festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo (35 Ille-et-Vilaine) en région Bretagne : créé en 1990 par l’écrivain Michel Le Bris, le festival Étonnants Voyageurs est un rendez-vous phare de la Cité corsaire. L’événement est connu pour son salon du livre : près de 300 écrivains voyageurs du monde entier viennent dédicacer leurs récits ou animer des rencontres-débats. Preuve de son succès, Étonnants voyageurs se tient également à Rabat (Maroc), Bamako (Mali), Brazzaville (République du Congo) et Port-au-Prince (Haïti).

 

Pour aller plus loin :

Journal de voyage aux Pays-Bas 1520-1521 / Albrecht Dürer. Amateur, 2009

Voyage au Maroc : aquarelles / Eugène Delacroix. Inter-Livres Bibliothèque de l’Image, 2000

Carnets de voyage / Titouan Lamazou. Gallimard, 2000

Carnet de voyages : 2003-2005 / Loustal. Seuil, 2006

L’autre Guyane / Etienne Druon. Roger Le Guen, 2011

Rencontres autour du monde / Stéphanie Ledoux. Elytis éditions, 2016

Obrigada / Lydiane Ferreri. Treize avril éditions, 2012

Revue Bouts du monde Carnets de voyageurs

 

Petite bibliographie DIY (Do It Yourself : à faire soi-même) avec quelques exemples inspirés et inspirants :

Carnets de voyage : l’art de les réaliser / Cécile Filliette. Dessain et Tolra, 2010

Créez votre carnet de voyage : impressions nomades / Delphine Priollaud-Stoclet. CréaPassions.com, 2013

L’art du carnet de voyage /Pascale Argod. Alternatives, 2014

Réalisez vos carnets de voyage / Cécile Filliette. Dessain et Tolra, 2016

Je crée un carnet de voyage pour mon enfant / Karine Poble. CréaPassions.com, 2017

 

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *