Théâtre d’entreprise : un marché d’avenir ?

Théâtre en société

- Modifié le 30/05/2017 par Ralf

Le nouveau Président de la République était un élève assidu des cours de théâtre... Certains espèrent, d'autres craignent, qu'il dirigera la France comme on dirige une entreprise ! Cela augure-t-il d'une nouvelle ère, prospère, pour le théâtre en entreprise ? Les "théâtreux" vont-ils redresser l'économie française ? Saura-t-on enfin à quoi peut bien servir le théâtre !?! Autant de questions insensées qui méritent bien une bibliographie sur les liens entre théâtre et entreprise.

La Demande d
La Demande d'emploi de Michel Vinaver dans une mise en scène de Gilles David au Studio de la Comédie-Française en 2016 (photo : Emile Zeizig - Tous droits réservés)

Le théâtre d’entreprise, c’est lorsque des comédiens professionnels interviennent en entreprise pour former les employés grâce à l’apprentissage de techniques d’art dramatique. Ceci ayant pour objectif essentiellement d’améliorer, au sein de l’entreprise, aussi bien la prise de parole que le travail en groupe ou toute autre forme de communication.

D’autres livres pour améliorer sa prise de parole

Dans un nombre croissant de circonstances, de nature professionnelle ou privée, notre capacité à nous exprimer oralement nous distingue, nous favorise ou nous sanctionne. Nous ne sommes pas égaux devant la prise de parole en public. Et sommes tous prêts à admettre, tout à la fois la nécessité de bien parler et qu’il nous faut progresser en la matière !

  • Parler en public avec plaisir : la méthode (technesthésie) pour gagner aisance et conviction [Livre]
    Parler n’engage pas que notre tête mais mobilise véritablement tout notre être. Développée par des comédiens et des psychologues, il existe une méthode, la technesthésie qui constitue un authentique guide de savoir-être pour la prise de parole en public.
  • Mieux parler en public [Livre]
    Propose une analyse de chaque type de prise de parole (solo, entretien, intervention dans un groupe…) ; des difficultés à vaincre (trac, exposé mal construit, phrases trop longues…) ; des entraînements et exercices complexes pour y remédier.

Mieux communiquer pour bien collaborer

Evidemment, il n’y a pas que le théâtre dans la vie (des entreprises) ! Il y a aussi la Nasa par exemple, qui peut aussi permettre de mieux communiquer pour mieux travailler !!

  • Process Com® pour les managers : manager sans stress et booster ses équipes [Livre]
    Process Com a été créé pour la Nasa dans les années 1970 dans le but d’améliorer la collaboration entre les astronautes de profils différents. Appliqué à l’entreprise, ce modèle permet d’identifier des comportements provoqués par le stress et de manager des personnalités variées dans des contextes professionnels tendus.
  • Développez vos qualités de manager [Livre]
    Le manager est-il un collaborateur comme un autre ? Ce livre ne se pose pas la question (!) mais explique comment devenir un manager coach grâce à la communication, en plusieurs étapes (vaincre la résistance au changement, améliorer l’écoute, générer créativité et initiative, etc). Pas sûr que ça réussisse à tous les coups mais qui ne tente rien n’a rien !?!
  • Le storytelling pas à pas [Livre]
    Raconter une histoire, ce n’est pas qu’au théâtre. En entreprise aussi, on sait raconter des histoires… Présentation des mécanismes du storytelling pour piloter de manière efficace et cohérente la communication de projets auprès de sa clientèle ou de collaborateurs. Cette méthode narrative permet de capter un auditoire et de « stimuler son désir d’en savoir plus ». Qui a dit que le storytelling était décrié ?…

Résoudre les problèmes par la parole… ou pas !

Parfois, tout ne se passe pas comme prévu. Et dans ce cas, ce n’est ni le théâtre, ni la Nasa, mais c’est la Gendarmerie nationale qui pourra peut-être y remédier !

Manager une compagnie de théâtre ?!?$$$

Il y a comme cela des mots que l’on associe difficilement… Et d’ailleurs cette partie n’a plus aucun rapport avec le théâtre. Enfin si, un petit peu, à la fin, vous verrez… Et vous verrez comment dans cette 5ème partie – déjà ! – je parviens à retomber sur les planches. Mais pour commencer, on parle – enfin 🙂 – de bibliothèque :

Ah l’empathie !!!… Cette notion désignant notre capacité à comprendre les sentiments et des émotions d’un autre individu, voire ses états non-émotionnels comme ses valeurs et ses croyances par exemple… Et finalement, si c’était ça le remède-miracle aux maux des entreprises… et de notre société !?! Et le théâtre, dans tout ça, ne serait il pas d’ailleurs l’une des meilleures solutions pour apprendre l’empathie ? Revenons donc finalement à notre sujet initial et découvrez pour finir notre sélection de pièces de théâtre sur le thème des relations humaines en entreprise.

Top 15 des pièces de théâtre sur le monde de l’entreprise

  • Sous la glace / RICHTER FalkTrois consultants d’entreprise, leurs peurs, leurs fantasmes. Trois parcours parallèles de personnages solitaires, à la fois victimes et bourreaux d’une société régie par les lois du marché.
  • Pulvérisés / BADEA AlexandraLa souffrance au travail à travers des personnages situés aux quatre coins du monde (Shanghai, Dakar, Lyon, Bucarest). Une ouvrière chinoise, un superviseur de plateau sénégalais, un responsable assurance-qualité français et une ingénieur d’études et développement roumaine. Le quotidien de ces individus est rude, tranchant, parfois cruel et honteux.
  • Frère animal / CATHRINE Arnaud – MARCHET FlorentUn concert, qui a pour décor le monde du travail : DRH, directeur marketing, cadre, ouvrier, chacun prend la parole et raconte la vie de l’entreprise moderne. Ils cherchent tous à survivre dans une jungle…
  • Cairn / CORMANN EnzoJonas Cairn est délégué du personnel dans l’entreprise de poêles et cuisinières Dieudans et se bat contre la vente de l’usine et la suppression d’un millier d’emplois… Jusqu’à ce qu’il découvre les charmes de Jade, la fille d’un des patrons…
  • Un incident / FARASSE VincentLe renouvellement des compétences est-il nécessaire au bon fonctionnement de la société. L’homme assis sur un banc, après avoir été licencié de son entreprise, 5ème du classement au Cac40 monologue sur son expérience. Un récit qui dépeint de façon glaciale l’univers de l’entreprise.
  • L’entreprise / FOISSY GuyUn matin, Charles Schultz, employé anonyme de « l’immense entreprise » se barricade dans son bureau prêt à soutenir un siège de 3 ans… Mais cela suffira-t-il pour qu’il existe vraiment ?
  • L’entretien / MALONE PhilippeLa pièce s’articule autour de la parole et des pensées de trois femmes, emblématiques du monde du travail : la cheffe d’entreprise, la mère également syndicaliste, et la fille de celle-ci qui passe l’entretien d’embauche dans l’entreprise. L’entretien évoque le monde du travail d’aujourd’hui, dans la complexité de ces enjeux et de sa réalité au quotidien.
  • Erwin Motor, Dévotion / MOUGEL MagaliErwin Motor est une petite entreprise familiale de sous-traitance automobile. Cécile Volanges y travaille sans compter ses heures, au mépris de son mari. Monsieur Talzberg veille sur les employées pour que le travail soit bien fait. Une étrange relation va se nouer entre eux deux sous l’œil de la directrice Madame Merteuil. Une liaison dangereuse…
  • Positivement vôtre / PICQ Jean-YvesPositivement vôtre est né du désir de parler du monde de l’entreprise à travers la destruction du langage…
  • Crise à l’usine / PINTER HaroldDialogue de crise entre un chef d’entreprise et un consultant.
  • La mouche bleue / AYMÉ MarcelNous sommes à la fin des années 1950 et Marcel Aymé avait été frappé par la facilité avec laquelle les entreprises américaines se débarrassaient de leur personnel. James Dee et sa secrétaire Barbara, font métier de penser, dans une société anonyme qui paie bien. Mais il n’est pas admis qu’une activité professionnelle, eut-elle son siège dans la tête, puisse être défaillante…
  • Le prunus / RENAUDE NoëlleHarangue de 10 minutes sur les vicissitudes de la vie en entreprise.
  • Les terriens (assurez-vous que vous faites totalement autre chose) / RENGADE ClaireAu coeur de ce texte se trouve la machine (l’accélérateur de particules du CERN), qui agit comme métaphore du lieu de travail, des rapports au temps, aux dimensions des mythes et des espaces.
  • Éléments moins performants / TURRINI PeterLe monde du travail traité sur un mode poétique et fantasmatique. Le « dégraissage » effectué dans les entreprises en difficulté.
  • Les travaux et les jours / VINAVER MichelExploration du territoire amoureux mais pas toujours très heureux qui se constitue entre l’entreprise, ses employés et ses clients. Par Michel Vinaver, l’un des plus importants dramaturges contemporains, et accessoirement ancien PDG de l’entreprise Gillette…
  • Top dogs / WIDMER UrsLes « Top dogs » sont les cadres de haut niveau, travaillant comme des fous au seul service de l’entreprise… Licenciés du jour au lendemain, ils se retrouvent dans une agence de reconversion et doivent suivre thérapie collective, jeux de rôles, confession individuelle, gymnastique, saut à l’élastique… afin de leur redonner une confiance de gagneur !

 

 

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *