Théâtre

Bibliographie de pièces sur le thème de la banlieue

- Modifié le 11/10/2017 par Helena

Nous vous proposons une bibliographie de pièces plutôt pour adultes sur le thème de la banlieue. Des pièces tragiques, mais aussi des textes drôles et plein d'espoir. Les pièces parlent de violence, d'exclusion, de démolition, mais aussi de reconstruction, d'histoires d'amour et de rêves... Elles donnent la parole à ceux qui vivent en banlieue, aussi bien en France qu'à l'étranger... Plus original, certains personnages sont aussi les architectes, les personnes qui construisent ces banlieues.

2011 / Chaise - Edward Bond - Philippe Mangenot / Photo d
2011 / Chaise - Edward Bond - Philippe Mangenot / Photo d'Emile Zeizig

Pièces adultes

- Au nom du peuple italien / Matteo Bacchini / 2014 [Livre]
Giulio et Sara, frère et sœur de la banlieue romaine, se retrouvent en habit de cérémonie devant les forces de l’ordre pour témoigner d’un fait divers qui a gâché la fête. Un portrait de la société contemporaine, entre misère et consommation.

- Chaise / Edward Bond / 2003 [Livre]
Dans un lotissement de banlieue. Une femme protège un jeune homme du monde extérieur, en le tenant enfermé dans un deux-pièces. Un jour, à cause d’une chaise, le monde frappe à la porte. Suspicion, surveillance à l’extrême, personnages énigmatiques, des mouvements au ralenti, la tension qui en découle, caractérisent également la pièce.
C’est l’histoire d’un cambriolage à couper le souffler.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

- Le numéro d’équilibre / Edward Bond / 2006 [Livre]
Farce
Autour de la jeune Viv, qui a choisi de tout quitter pour surveiller un point du sol « qui tient le monde en équilibre » dans un quartier en voie de démolition. Il y a aussi son ami Nelson qui veut l’aider, un chef de chantier, son épouse , un voleur, une vieille femme folle et visionnaire. Tous vont se retrouver pris dans un engrenage qui les mènera à folie collective. Ce n’est rien moins que la « fin du monde » qui les attend au moment où ils entament un ultime tango.
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

- Notre vie ne vaut pas une Chevrolet / Mario Bortolotto / 2005 [Livre]
Dans la banlieue de São Paulo, 3 frères et une sœur se retrouvent livrés à eux-mêmes. Petits vols, gros casses, règlements de compte, combats de rues et expériences sexuelles s’accumulent à une vitesse folle.
« Je me souviendrai toujours du robinet qui coulait. Papa a dit que maman avait laissé le robinet ouvert. Elle s’en est pas occupée, pas entendu, je sais pas, maman était vachement fière. Papa lui a foutu un coup de pied dans la tête. Maman a pété un câble. Je me souviendrai toujours du robinet qui coulait. »

-Le ministère des intérieurs / Stanislas Cotton / 2006 [Livre]
Les habitants d’un immeuble de banlieue, concierges compris, attendent la visite du Ministre des intérieurs. Pas de quoi pavoiser cependant dans ce bout de territoire où la violence a remplacé le rêve et l’espoir de jours meilleurs.
Distribution : 7 hommes + 6 femmes

-Souterrains / Emmanuel Darley / 2001 [Livre]
Un immeuble, une nuit. Coexistence dans un même espace-temps de 3 réalités déformées par l’angoisse de la nuit, la privation des sens, l’égoïsme de chacun. Des personnages, empêchés par leur propre aveuglement, ne parviennent pas à s’ouvrir au monde des autres.
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

-Vertiges / Nasser Djemaï / 2017 [Livre]
Que sont devenus nos quartiers ? et nous avec ?
Plongée onirique au cœur d’une famille, dans une cité. Une fable, drôle et cruelle, hors des clichés, sur ce qu’est devenue notre République. L’auteur décide de revenir dans sa famille, après des années d’absence.
Cette pièce est l’aboutissement d’un long travail en immersion auprès des familles, des habitants, une collecte documentaire que l’auteur-metteur en scène a entreprise.
Distribution : 2 hommes + 4 femmes
A partir de 13 ans

-Maison du peuple / Eugène Durif / 1990 [Livre]
La maison du peuple devenue centre culturel d’une petite ville de banlieue. Une enquête-fiction sur ce lieu avec en arrière plan la répétition du « Songe des nuits d’été »…

-Une petite entaille / Xavier Durringer / 1990 [Livre]
Drame
Dans cette banlieue industrielle, il y a des filles, des mauvais garçons, des parents, des rêves… et une dure réalité. Slim a été licencié. Pour lui remonter le moral, ses copains décident de lui offrir la belle Lisa. A la suite d’un pari, Slim et Lisa se rencontreront. Difficulté à se comprendre, hostilité du milieu, tout est prêt pour le drame final…
Distribution : 6 hommes + 6 femmes

-A la périphérie : pièce topographique pour trois ou six comédiens urbains : Istanbul-Paris 2009-2010 / Sedef Ecer / 2011 [Livre]
Dilcha et Bilo ont quitté leur campagne pour s’installer près d’une grande ville. Empoisonné par les rejets de l’usine toute proche, le quartier se transforme peu à peu en bidonville. 20 ans plus tard, au pied d’une nouvelle usine tout aussi toxique, Tamar et Azad, bercés de rêves par la télévision, s’accrochent à l’espoir de partir à leur tour.
Une pièce sur l’exil et l’identité déracinée.

-Le bonheur des autres / Michael Frayn / 1995 [Livre]
Comédie psychologique
David, un architecte battant, doit raser un quartier pour y construire une cité capable d’accueillir 3000 personnes. Il a de grandes idées : petits immeubles, espaces verts, des jeux… un lieu agréable à vivre. Mais il a oublié les contraintes, les servitudes…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-L’architecte / David Greig / 1996 [Revue]
Comédie psychologique
La misère de ceux qui doivent vivre dans ces HLM délabrés, véritables « cages à poules », construits dans les banlieues ouvrières de Glasgow vers les années 1960.
À 50 ans passés, l’architecte de ce projet immobilier pressent qu’il est à un tournant de sa carrière. Car tout autour de lui s’écroule. Cette cité de banlieue qu’il a édifiée, est menacée de destruction.
Sa propre famille est au bord de l’implosion. Chacun, au fond, nourrit pourtant l’espoir d’une reconstruction.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-Quartier 3, destruction totale / Jennifer Haley / 2012 [Livre]
Dans une banlieue américaine, un groupe d’adolescents tente d’atteindre la maison finale, dernier niveau d’un jeu vidéo en ligne intitulé Quartier 3. Appliqués à éviter ou à tuer les zombies qui leur bloquent le passage, les adolescents vont peu à peu troubler le calme apparent de la banlieue et faire se détériorer les relations entre les jeunes et les adultes.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

- Skylight / David Hare / 1997 [Livre]
Comédie psychologique
La jeune Kyra Hollis est professeur dans la banlieue nord et crasseuse de Londres. Elle vit modestement. En face d’elle s’installe un restaurateur. Lui d’origine modeste a fait fortune… Ils se connaissent, autrefois elle a été sa maîtresse avant que la femme de Tom ne décède d’un cancer… Il n’a pas oublié la jeune femme si différente de lui, elle n’a pas oublié l’amour de sa vie…
Distribution : 3 hommes + 1 femme

- Bintou / Koffi Kwahulé / 1997 [Livre]
Drame
Bintou est une jeune adolescente de 13 ans, chef de bande d’une banlieue où les familles tentent de maintenir les traditions ancestrales face à un monde qui les dépasse. La famille fera appel à une autre bande pour mettre fin au désordre et à l’indépendance de la belle.
Distribution : 6 hommes + 7 femmes

-La mélancolie des barbares / Koffi Kwahulé / 2009 [Livre]
Texte né d’un atelier avec un groupe d’adolescents.
Dans une banlieue vivent baby Mo et son mari, un flic, appelé « Komissari ». Il l’a voilée parce qu’elle est belle et jeune. Baby Mo voit toujours ses amies et Zac, le caïd de la cité qu’elle a toujours dans la peau malgré son mariage. Celui-ci sera engagé par le Komissari pour l’assassiner, jaloux de l’amour que lui porte sa femme. Zac sera vengé, le mari de Baby Mo sera traîné par les pieds derrière un pick-up. Un texte sur le mensonge, a trahison, la haine et le crime.
Distribution : 4 H + 3 F

-Des gens bien / David Lindsay-Abaire / 2015 [Revue]
Comédie dramatique
Dans une banlieue pauvre de Boston, une mère célibataire d’une adulte handicapée, se débat pour s’occuper de sa fille et trouver du travail. Sur les conseils de ses amies, elle retrouve la trace d’un amour de jeunesse, issu comme elle de la classe ouvrière, mais devenu un médecin reconnu. Convaincue qu’il peut lui trouver du travail, elle s’invite à son cabinet puis à son domicile…
Distribution : 2 hommes + 4 femmes

-Notre jeunesse / Olivier Saccomano / 2014 [Livre]
L’action se passe en été, dans la grande banlieue d’une grande ville. C’est le 14 juillet : la célébration officielle d’une révolution lointaine, avec feu d’artifice et défilés militaires, pendant que dans les rues, des jeunes gens qui n’ont jamais porté les armes mènent une bataille dont ils cherchent le nom…
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

- Ave maria pour une sainte nitouche / Mimmo Sorrentino / 2007 in Théâtre italien contemporain – Des auteurs pour le nouveau millénaire [Livre]
Théâtre documentaire – création collective
La pièce est née de l’observation participative conduite au sein de groupes d’adolescents de différentes villes et banlieues italiennes. C’est un reportage qui montre sans commentaires moralisants une historie de violence « ordinaire ».
Mais cette violence s’exprime surtout dans la pauvreté de leur langage. L’auteur définit la pièce comme un « requiem chanté dans des sms pleins de fautes de grammaire, des rap improbables et décousus… »
Distribution : 2 hommes + 4 femmes

- Tête de poulet / György Spiro / 1991 [Livre]
Comédie psychologique
Dans la cour d’un immeuble de la banlieue de Budapest, une vieille femme rentrant du marché retrouve son chat pendu au bout d’une corde. 2 voyous qui traînaient par là on fait le coup, par vengeance…
La pièce parle de mesquinerie, violence, solitude, mal de vivre.
Distribution : 6 hommes + 6 femmes

- Si vous êtes des hommes ! / Serge Valletti / 1998 [Livre]
Tragi-comédie
Un docteur accueille et tente d’aider dans son foyer en banlieue parisienne les sans-abri et les laissés pour compte de la société.
Distribution : 5 hommes + 5 femmes

 

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Une réflexion au sujet de « Bibliographie de pièces sur le thème de la banlieue »

  1. Mattei dit :

    Vous auriez pu également citer « communiqué numéro 10 » de Samuel Gallet (chez espace 34)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *