Maskné

Un mot qui reflète une peau mise à rude épreuve sous le masque !

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Sabine Bachut

Si le masque permet de limiter la transmission du virus, il fait aussi office de mini sauna et peut irriter les peaux sensibles. Un nouveau terme est né dans la presse pour désigner les conséquences malcommodes du port du masque prolongé : nous sommes désormais atteint de maskné !

skin
skin Photo by Coline Haslé on Unsplash

Contraction de masque et acné, ce mot désigne surtout les boutons qui peuvent apparaître suite au port du masque toute la journée. Mais cela peut aller plus loin, favoriser d’autres problèmes cutanés comme l’eczéma, la rosacée ou la dermatite atopique.

Comment limiter au maximum l’apparition de ces problèmes ?

1/ Choix du masque

Le masque peut irriter, mais il favorise aussi l’humidité et la prolifération des bactéries. Bien choisir et entretenir son masque est donc important. Sa forme importe peu, il faut, bien évidemment, choisir celui que vous pouvez supporter sur une grande période. Privilégiez, si possible, des masques en coton blanc sans colorants ou allergènes (évitez les masques parfumés). Lavez les bien avant de les porter pour éliminer les substances toxiques qui peuvent être présentes et utilisez une lessive sans parfum.

 

2/ Rincez, hydratez, massez

Le maquillage est déconseillé sous le masque, mais si vous devez le faire, privilégiez des produits non comédogènes, ils permettent d’éviter de boucher les pores de la peau. Votre peau doit être nettoyée délicatement avec des produits doux comme un pain surgras ou un savon dermatologique. Évitez les traitements exfoliants, votre peau sera irritée et produira  encore plus de sébum, ce qui favorise ensuite l’inflammation. N’oubliez pas ensuite de bien l’hydrater avec un produit exempt de parfum et de substances irritantes. Faites lui plaisir en la massant le soir. Avec ces conseils, vous devriez pouvoir limiter les dégâts du port du masque sur votre peau !

 

Des conseils que vous pouvez retrouver, avec d’autres astuces, dans ses différents articles :

 

Et 2 livres à retrouver dans nos rayons !

picture picture

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.