L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Anorexie mentale : malaise dans la civilisation ?

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

les_affames_bis.jpg
les_affames_bis.jpg
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui consiste en une attitude restrictive vis-à-vis de la nourriture. Cette pathologie, considérée comme grave, touche 5 à 10% des adolescents en France et concerne essentiellement les jeunes filles entre 14 et 25 ans, issues de milieux favorisés. L’approche théorique et clinique de cette maladie est aujourd’hui plurielle et traduit sans aucun doute la difficulté à comprendre et à soigner cette pathologie encore mal connue. Ainsi, on privilégie une approche multifactorielle de l’anorexie, où l’environnement familial et le climat de compétition scolaire, le contexte de la puberté et les facteurs socioculturels -culte du corps et diktat de la minceur- se combinent.
De nouvelles perspectives s’offrent avec l’exploration de la piste génétique, suite à de récentes études effectuées à l’université Mac Gill (Canada) sur la présence de certains gènes éventuellement en lien avec le développement de cette maladie. A suivre …

.

[actu][*Un DVD…*][actu]

Le fléau des temps modernes, par

l’auteur-réalisateur Constant WINNERMAN, Winnerman Productions, 2006

- Cinq personnes reviennent sur leurs combats : de l’entrée dans le cercle infernal de l’anorexie jusqu’à la guérison, en passant par le quotidien, les causes de la maladie, les conséquences et leurs conseils à tous ceux qui vivent cet enfer.

Ce DVD nous propose des témoignages et des reportages complets, détaillés, préventifs et commentés par des professionnels.

[actu][*Quelques livres…*][actu]


les affamés

Les affamés, regards sur l’anorexie

par Annie LOISELLE, les éditions de l’homme ; préface du Dr Jean Wilkins

- Dépassant le cadre d’une recherche scientifique, cet ouvrage révèle une quête du moi perdu dans le chaos d’une maladie souvent insaisissable, toujours douloureuse, et qui mène fréquemment aux frontières de la mort.

Ma folie ordinaire, allers retours à l’hôpital Sainte-Anne, par Emilie DURAND, Les empêcheurs de tourner en rond

- Le témoignage de la vie d’une patiente, entre anorexie, tentatives de suicide, hospitalisations et tentatives de réinsertion. L’auteure porte un regard sans concession sur les soignants (psychiatres et psychologues).


l'anorexie jouvence
L’anorexie, le miroir intérieur brisé, par le Dr Franck

SENNINGER, Jouvence

- Un petit ouvrage simple et clair qui présente l’anorexie dans toutes ses dimensions : psychologique, comportementale et nutritionnelle.

Des indications utiles sont proposées tout au long du livre ainsi que des adresses, afin d’aider les personnes concernées dans leurs démarches.

..

Comment sortir de l’anorexie ? et retrouver le plaisir de vivre, par les docteurs Yves SIMON et François NEF, Editions Odile Jacob

- Un guide qui aide à poser les problèmes : où commence l’anorexie ? Quand faut-il s’inquiéter ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Que peuvent faire les familles et les conjoints ? et qui propose des solutions concrètes. Pour la première fois, la personne anorexique est considérée comme pouvant guérir par elle-même, avec l’aide de son entourage.

L’enfant anorexique, comprendre et agir par le Dr Marie-France LE HEUZEY, Odile Jacob

- Cet ouvrage s’adresse aux familles d’enfants pré pubères (dès 8 ans) anorexiques, afin de les aider à accompagner leur enfant dans la maladie et la guérison. Il pose un regard nouveau sur cette maladie et sur la place de l’enfant dans la société, tout en expliquant les raisons de cette psychopathologie, ses signes, les traitements et les modes de prévention existants.

JPEG - 2.5 ko
Anorexia, image perception
photo Erica Barton

[actu][*Quelques liens vers des sites web utiles…*][actu]

Doctissimo

Un site clair et synthétique qui balaie tous les aspects de l’anorexie, du diagnostic au soin, et qui donne des informations utiles : lien vers des forums sur le sujet, quizz, coordonnées d’association etc.

site du CHU de Rouen

Une interface professionnelle complète, à la portée de tous et qui a le mérite de l’exhaustivité : des informations pratiques (coordonnées d’associations et bibliographies) pour les familles concernées par le problème de l’anorexie.

[actu][*Pour aller plus loin…*][actu]

Soigner l’anorexie et la boulimie, des psychanalystes à l’hôpital, sous la direction de Elisabeth BIROT, Catherine CHABERT et Philippe JEAMMET, PUF

- Cet ouvrage collectif a été élaboré par un groupe de psychanalystes et de psychiatres en institution qui ont confronté leur expérience clinique. Ces études montrent la problématique spécifique de la perception sur la scène du transfert et du contre-transfert. Il s’agit de restaurer la fonctionnalité de l’espace psychique interne face au surinvestissement de la réalité externe.

Sont abordés au travers de ce fil conducteur de la perception les prises en charge institutionnelles, les thérapies familiales, le psychodrame et bien sûr les psychothérapies individuelles.

Anorexie et boulimie, une clinique de l’extrême, sous la direction du docteur André PASSELECQ, de boeck

- Cet ouvrage présente l’anorexie comme un symptôme alimentaire dont il s’agit de décoder le sens et le destinataire. Cette pathologie touche en effet le corps dans toutes ses dimensions : en tant qu’organe, lorsqu’il met en jeu ce qui lui est nécessaire pour subsister (les aliments, les calories), mais aussi en tant que symbole, lorsqu’il exprime par là même de grosses difficultés psychologiques et relationnelles.

Ce livre s’adresse aux psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, médecins généralistes et aux professionnels de la santé.

Partager cet article