Sites web à découvrir
Visitez les musées musicaux depuis votre canapé !
Publié le 08/01/2021 à 17:08 - 3 min - Modifié le 12/02/2021 par Juliette A
En cette période de fermeture des musées, nous vous proposons une sélection d’expositions musicales virtuelles, pour découvrir les instruments du monde ou des périodes musicales.
L’incontournable Musée de la musique de la Philharmonie de Paris vous propose de découvrir plus de 5000 instruments du monde entier, que vous pourrez non seulement admirer, mais surtout entendre grâce à une banque d’enregistrements et de captations de concerts. Plusieurs types de visites virtuelles sont possibles : vous pouvez par exemple explorer les collections remarquables du musée par famille d’instruments, et découvrir leur histoire enrichie de nombreux extraits sonores.
Le musée propose aussi des visites virtuelles de leurs expositions temporaires passées, permettant de revoir les instruments et oeuvres exposés, ainsi que le parcours d’exposition.
Le Mupop de Montluçon est quant à lui tourné vers les musiques populaires : ruralité, fanfares, bal musette, mais aussi musiques électrifiées et pop. Il offre une visite immersive dans ces très riches collections et propose une exploration virtuelle de ses fonds remarquables : la pléthorique et fabuleuse exposition de vieilles à roue et de cornemuses par exemple. Des visites virtuelles thématisées sont aussi possibles, avec par exemple le parcours sur le Virage électrique.
La SACEM a ouvert son musée en ligne il y a deux ans, qui offre des ressources très variées sur la musique : archives, podcasts, chroniques, mais aussi expositions virtuelles. Ces expositions thématiques permettent de mettre en avant des archives rares et parfois uniques conservées par la Sacem.
Le Musée des Musiques de Céret s’oriente lui vers les musiques du monde en conservant à la fois le patrimoine matériel (instruments) et immatériel de nombreux pays. Il propose une exploration géographique ou par famille d’instruments.
La Bibliothèque Municipale de Lyon avait consacré son exposition Lyon capitale du rock aux années d’effervescence DIY de la fin des années 1970. Vous pouvez retrouver cette exposition et la visite virtuelle pour découvrir ou redécouvrir Starshooter, Electric Callas, Marie et les garçons et bien d’autres!
Le Rize devait inaugurer son exposition Instruments voyageurs au mois de novembre : en attendant de pouvoir accueillir à nouveau du public, l’établissement propose une visite virtuelle de son exposition. En partenariat entre le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes (CMTRA), l’École Nationale de Musique (ENM) de Villeurbanne et le Rize, une collecte d’instruments et de témoignages a été effectuée auprès des habitants de Villeurbanne, et propose de raconter leurs histoires.
Votre soif d’expositions musicales n’est pas encore assouvie ? Une liste des musées musicaux du monde entier est disponible pour aller plus loin, ainsi que le site du Mimo, permettant d’explorer les collections d’instruments du monde entier grâce à son immense base de données de plus de 64000 instruments!
Partager cet article