L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Le son holophonique

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux


Attention ! le port du casque est obligatoire pour aller plus loin. Comment dépasser la simple stéréophonie de vos écouteurs et entendre du son spatial multicanal comme au cinéma : c’est ce que propose la technique de l’enregistrement holophonique. Même si ce procédé n’est pas vraiment une nouveauté (des artistes comme Pink Floyd pour l’album « Final cut » (1983) ou encore Pearl Jam l’ont déjà utilisé) cela reste une expérience étonnante pour les oreilles ! La mer ou le coiffeur (le plus réussi), comme si vous y étiez, un son enveloppant qui passe devant, derrière, au dessus… vous n’écoutez pas le son, vous êtes dedans ! Sentez cette boîte d’allumettes (!) derrière vos épaules, ce sèche cheveux sur votre nuque, cette voix sensuelle qui s’approche et s’éloigne du creux de votre oreille…

Voir le site

Partager cet article