3

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 16/06/2020 par Maud C

C’est le nombre de semaines gagnées pour le "Le Jour du dépassement" de la Terre en 2020, suite à la Covid-19

Earth
Earth

Si la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences sanitaires désastreuses à travers le monde, elle a aussi eu quelques effets positifs. Elle a par exemple permis à la biodiversité de regagner du terrain et à la planète de se régénérer, lors de cette pause accordée à la nature par l’homme.

Comme chaque année depuis 1970, l’Institut de recherches international américain Global Footprint Network publie la date à laquelle notre empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète. Ce « Jour du dépassement » devrait tomber le 22 août 2020. Une nouvelle réjouissante, qui s’explique en grande partie par la crise sans précédent qui a touché le monde entier et forcé l’arrêt de la majeure partie des activités humaines.

Ce recul est d’autant plus impressionnant qu’en 2019, le « Jour du dépassement »  avait eu lieu le 29 juillet, soit trois semaines plus tôt. Il faudrait remonter à l’année 2004, où il était arrivé le 1er septembre, pour retrouver une situation similaire.

Pour le Global Footprint Network, il s’agit d’un « renversement historique », alors que l’empreinte écologique mondiale augmentait d’année en année.  Mathis Wackernagel, dirigeant de l’institut, se montre toutefois prudent face à cette embellie: « Cela montre que des changements importants et rapides sont possibles. Mais cette réduction de notre empreinte écologique est imposée et non voulue, et comme elle ne s’accompagne pas d’un changement systémique dans nos modes de production et de consommation, elle ne va pas durer ».

Pour aller plus loin :

« Le Jour du dépassement » de la Terre retardé de trois semaines à la suite de la Covid-19/ L’Info durable

Progression du Jour du Dépassement Mondial au fil des années/ Earth overshoot day

Jour du dépassement/ WWF

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *