En rupture avec une seconde moitié de XXe siècle marquée par le développement de l’élevage intensif, la destruction inconsidérée de la faune sauvage et l’utilisation incontrôlée des « animaux de laboratoire », mais aussi par l’essor et parfois les excès de « l’animal de compagnie-roi », nos rapports à l’animal tendent aujourd’hui à plus de respect et de responsabilité. L’Homme a intégré l’idée qu’il se valorisait lui-même en prenant en compte des notions telles que l’intérêt de la «bien-traitance» des animaux d’élevage au nom même de la qualité des produits, le respect d’une éthique dans les programmes d’expérimentation animale, la possession responsable d’animaux de compagnie, la gestion des risques sanitaires liés à la production d’aliments d’origine animale et celle des risques environnementaux liés à la dégradation de la biodiversité notamment.
La réflexion se développe sous ces différents angles : le droit, l’éthologie, la psychologie, les sciences, la philosophie…De nombreux ouvrages ont été repérés et seront mis à votre disposition pendant cet été et jusqu’en octobre prochain, sous la forme d’une bibliothèque éphémère, au 2° étage de la bibliothèque de la part-Dieu. Ce dossier met en valeur une sélection parmi ces documents.
A signaler aussi l’ exposition permanente du Musée des Confluences . La façon dont les êtres humains se représentent le monde, s’y intègrent et contribuent à le modifier, est questionnée à travers un parcours “Espèces, la maille du vivant ” . A écouter aussi les conférences en ligne de la Cité des sciences et de l’industrie .
Poster un commentaire