logo-article

This Stupid World

Yo La Tengo

16ème album du groupe de Hoboken, "This Stupid World" synthétise les différentes facettes d’une formation pouvant osciller entre folk acoustique intimiste et saillies bruitistes.

Cette hétérogénéité surprenante vient sûrement des conditions d’enregistrement de cet album étalé entre 2020 et 2022, au gré des vagues du COVID-19.

L’album s’ouvre sur Sinatra drive beakdown, un titre où la batterie dicte le tempo métronomique alors que la guitare improvise.

Fallout rappelle la proximité que le trio peut avoir avec Sonic Youth, autre exemple d’équilibre parfait entre bruit et mélodie.

Les titres s’enchaînent, les arrangements se diversifient (drone sur Tonight’s episode, guitare acoustique sur Aselestine, influences krautrock sur Apology letter) jusqu’à Brain capers, morceau introduit par de la contrebasse et qui dérive doucement vers des rivages dissonants entre guitares saturées et synthé crispant.

Le morceau titre nous rappelle l’influence du Velvet Underdround sur Yo La Tengo avant que l’album ne se clôt sur un morceau planant aux rythmes électroniques inédits. Envoûtant.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *