logo-article

Wicked

Stephen Schwartz

Stephen Schwartz, déjà connu pour ses nombreuses compositions à succès, revient sur le devant de la scène avec une adaptation cinématographique de son chef d’œuvre de Broadway : Wicked. Un film musical de Jon M. Chu qui clôture 2024 avec éclat !

L’univers du magicien d’Oz puise son origine dans un roman pour enfant écrit en 1900 par Lyman Frank Baum. Par la suite, le romancier Gregory Maguire a repris cette histoire en 1996 pour se concentrer, quant à lui, sur le personnage de la « méchante sorcière de l’ouest », dont il raconte l’enfance. Stephen Schwartz et Winnie Holzman s’emparent finalement de cette mythologie en 2003 pour en faire une comédie musicale qui deviendra un des plus grands succès de Broadway. En 2016, c’est tout naturellement que Stephen Schwartz se joint au projet du film qui adaptera son spectacle.

Presque 10 ans plus tard, le film sort enfin et il met en scène  les chanteuses Ariana Grande et Cynthia Erivo, respectivement Glinda et Elphaba, la bonne et la méchante sorcière. Il reprend le premier acte de la comédie musicale tout en s’attardant davantage sur certains éléments du roman de Maguire absents de la comédie musicale.

Cette nouvelle version de l’histoire est portée à un niveau spectaculaire : l’orchestre, dirigé par John Powell, se compose de 80 musiciens contre 23 pour le spectacle original. De plus, les acteurs et actrices ont performé directement sur le lieu de tournage. Le chef opérateur du son Simon Hayes a ainsi utilisé les mêmes techniques que sur le film Les Misérables de Tom Hooper. Cela permet de restituer une émotion plus authentique, et plus vive. De plus, certains morceaux sont plus longs comme par exemple Wiz-o-Mania, interprété par Idina Menzel et Kristin Chenoweth, les chanteuses originales de la comédie musicale.

L’album de la comédie musicale de 2003 est en commande et sera bientôt disponible, vous serez ainsi en mesure de comparer vous-même les différences avec son adaptation !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *