logo-article

Western

Ij Drû

Quand le jazz fait son cinéma.

 

Je porte un regard sur notre monde en me référant au western, genre qui explore les travers de l’âme et du comportement humain, Notre époque et les westerns ont des analogies : les tentatives pionnières et généreuses côtoient les idées les plus archaïques, on se tourne vers le passé ou l’on construit l’avenir, tous et toutes à la recherche de territoires inexplorés. Notre musique côtoie l’étrange, dévoile les spectres et les ombres de nos contemporains. Ce genre cinématographique me fascine dans sa forme autant qu’il m’effraie par la mythologie qu’il construit. “Western” est plein de toutes ces contradictions.” Jî Drû

Acteur indispensable de la scène jazz française contemporaine, Jî Drû, flûtiste de caractère, producteur et arrangeur, chef de bande endiablé pour Push Up! et Jî Mob, sideman inspiré, est un esthète du son qui s’aventure, avec toute sa finesse, sur les terres métisses d’une musique moderne et épurée où la poésie côtoie la révolte humaniste. Il signe un premier album sous son nom, Western, en octobre 2019 sur Riot-Label Bleu. Sur le premier titre Always On Your Mind, les voix lyriques du leader et de Sandra Nkaké planent, comme en apesanteur, sur les volutes enchanteresses de la flûte de Jî Drû et des claviers Rhodes d’Armel Dupas, boostées par la rythmique haletante du batteur Mathieu Penot. Cette entame rappelle celle de l’album Nothing for Granted (sorti en 2012) avec Always the Same que Sandra Nkaké et Jî Drû avaient co-écrit.

Chaque titre de Western est un conte vibrant à l’atmosphère distincte où se succèdent des ballades poétiques intimistes et rêveuses, des transes suspendues et des tempêtes rythmiques au groove hypnotique. Enregistré en quartet et en prises directes, cet album à la beauté intemporelle et irréelle bénéficie aussi de la présence du saxophoniste Thomas de Pourquery.

Un album à écouter et réécouter sans modération !

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *