logo-article

Visages de l’exploration au XIXe siècle

Du mythe à l'histoire

Catalogue d'exposition BnF/Musée Branly/Guimet/Histoire naturelle

L’exposition a été organisée à l’occasion du bicentenaire de la création de la Société de géographie en 1821. Elle ambitionne d’illustrer toutes les dimensions de cette exploration, qui est, avant tout, une aventure de la curiosité et de la connaissance, mais qui a été associée à la conquête coloniale et a donc été souvent imbriquée dans les campagnes militaires.

Les figures des explorateurs, ainsi que celles des exploratrices sont mises en lumière, sans toutefois leur conférer l’aura héroïque attribuée traditionnellement. La préparation du voyage et sa médiatisation ont également été étudiées dans ce document qui rend une image très complète de l’exploration à cette période.

C’est un très beau livre, exploitant une documentation riche, constituée de photos, de cartes, d’objets d’art, d’écrits divers. Cette iconographie remarquable et un travail collectif de qualité effectué par des historiens, géographes, anthropologues, ethnologues et conservateurs donne envie de lire ce document, mais aussi de découvrir l’exposition !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.