logo-article

Vie sauvage, mode d’emploi. L’ermite des Pyrénées.

Jacob Karhu

Le survivalisme, la collapsologie et les modes de vie alternatifs prennent une place de plus en plus importante dans le débat environnemental et la scène littéraire. Les consciences écologiques de chacun s'éveillent alors que le changement climatique se fait toujours plus menaçant et certains franchissent le pas d'un mode de vie décroissant. Jacob Karhu y a sauté à pieds joints, en choisissant la vie d'ermite.

Ce livre est le récit d’une aventure, d’après son auteur. Mais c’est avant tout le récit d’un choix de vie : celui de partir vivre seul dans une vieille cabane de berger perdue dans les Pyrénées. Dans cette situation particulière, ce doctorant en climatologie à Normale Sup décrit chaque moment avec une précision académique. De la rénovation de sa cabane en passant par son autonomie alimentaire ou la survie dans le froid de l’hiver, le jeune ermite gagne en expérience au fil des pages. Parfois même à ses risques et périls en ingérant de l’eau non potable…

Cet ouvrage porte donc bien son titre, car les survivalistes néophytes prendront plaisir à suivre les déboires et les victoires de Jacob. Une démarche de vulgarisation que le jeune homme poursuit sur une chaîne YouTube où il détaille régulièrement ses progrès, les réseaux sociaux rendant son expérience bien moins solitaire.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.