logo-article

Underground Railroad

Colson Whitehead

Cora, jeune esclave de 16 ans, fuit au travers des Etats du sud de l’Amérique peu de temps avant la guerre de Sécession, poussée par la peur d’être rattrapée et livrée aux maîtres qui châtient pour donner l’exemple.

Cora voyage grâce à l’«Underground Railroad », un réseau de trains souterrain organisé. Des hommes et des femmes courageux risquent leurs vies par conviction, par religion, ou même par hasard pour aider les fugitifs à rejoindre le Nord.

Whitehead décrit, les mentalités des Etats d’Amérique avant la guerre de Sécession. Il exprime la scission entre le Nord et le Sud, entre les considérations des valeurs humaines et le racisme pur et dur issu du manque éducatif, des reproductions familiales, des convictions et de la peur de ces noirs devenus trop nombreux, qui réagissent et se rebiffent.

La cruauté de cet univers d’esclavagisme et de notion de « suprématie raciale » ne peut laisser indifférent et décrit les horreurs dont sont capables les hommes.

C’est dur, violent, parfois insoutenable, mais Cora est un personnage inoubliable, ainsi que les quelques hommes qui vont croiser sa route. L’écriture de Whitehead vous transporte à l’autre bout du monde dans un style sobre et évocateur, tout en plongeant le lecteur dans une aventure « diabolique ».

A découvrir absolument (ce qui ne gâche rien : Prix Pulitzer Fiction 2017 !)    

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.