L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Un pouvoir malhonnête

La corruption publique en France : XVIIIe-XXe siècle

Frédéric Monier

« L’état par lequel une chose cesse d’être ce qu’elle était » - telle est la définition de la corruption donnée par l’Encyclopédie au milieu du XVIIIe siècle.

Pour Montesquieu, la dépravation est à l’opposé de « la vertu dans la république » qui équivaut l’amour de l’égalité, une vertu politique. En retraçant deux siècles d’histoire de la corruption sous toutes ses formes et pratiques, l’auteur constate qu’elle n’est ni inhérente à la nature humaine ni à un état d’arriération voué à disparaître devant la marche de la civilisation. Elle serait « la modalité de la modernisation : la conscience malheureuse du progrès. »

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *