logo-article

Traité du trou du cul

Isabelle Simon

Un livre qui se saisit du fondement et qui en fait le tour tout en gardant humour et légèreté. A lire sans prétention.

Intriguée par le titre et déjà échaudée par de nombreux titres sur les soucis de nos intestins, j’ai ouvert ce livre avec circonspection. J’ai découvert un ouvrage très semi-sérieux et très documenté sur une partie de notre corps encore très taboue : l’anus. Effectivement, c’est un organe essentiel à notre fonctionnement, un objet presque mythologique de certaines légendes -parfois urbaines-, un objet érotique pour certain.e.s, un symbole d’une déchéance pour d’autres, alors pourquoi si peu d’écrits autour ? Comme l’explique Isabelle Simon dans son avant-propos :

 » Un trou, à priori, ce n’est rien. C’est du vide, c’est du néant. Le trou n’est déterminé que par ce qui le circonscrit, l’inscrit en creux du monde. A la limite, il tire son essence de ce qu’il absorbe, comme le trou noir. En définitive pour aborder le trou du cul, il faut considérer ce qu’il y a autour et ce qui a disparu dedans. »

Mais l’auteure d’ajouter :

« Oui, mais tout de même, le trou du cul ça porte à rire. Ce n’est pas digne, pas sortable. Ça ne peut pas faire un sujet sérieux, me direz-vous… Eh bien si, justement ! Et c’est pourquoi nous allons le traiter avec la plus rigoureuse rigolade. »

Saviez-vous, par exemple, qu’au 18ème siècle, des docteurs préconisent, pour sauver les noyés, la fumigation par le tabac à partir du fondement ? Extrait  » Premièrement, il faut souffler dans le fondement du noyé, au moyen d’une pipe ordinaire, d’un tuyau, d’une gaine de couteau ou d’un fourreau d’épée. Plus cette opération sera prompte, forte et continue, plus elle sera avantageuse. A la suite de l’invention de l’appareil fumigateur de Bartholin, une trentaine d’inventions similaires furent produites. La pratique était à ce point répandue qu’on trouvait des appareils propres à insuffler de la fumée de tabac dans l’anus près des cours d’eau dans certaines grandes villes d’Europe. »

Exemple de l’appareil de Bartholin, extrait de la revue Clystère : Histoire des objets et instruments médicaux

SOMMAIRE N 56 JANVIER - PDF Téléchargement Gratuit

L’auteure n’est ni une spécialiste, ni une chercheuse dans le domaine, simplement une journaliste et une curieuse qui nous surprend par la compilation de ses recherches et des anecdotes très judicieuses qu’elle a trouvé.

Sans tambour ni trompette, un petit livre sans prétention qui se lit avec légèreté et bienveillance.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *